EAN : 978B0014P03NO
Gallimard (30/11/-1)
Anthologie poétique de Jaime Torres Bodet (Mexique)
Que lire après Jaime Torres Bodet. Poèmes : . Traduction française de Gabrielle Cabrini, Roger Caillois, Frances de Dalmatie, Francis de Miomandre... etcVoir plus
Cette superbe anthologie consacrée à l'oeuvre poétique de Jaime Torres Bodet illustre avec brio l'évolution de son style et de ses préoccupations intellectuelles.

Héritière de l'Ateneo de la Juventud, association de gens de Lettres qui a révolutionné le monde des idées, prônant un retour à la sensibilité et une revalorisation du siècle d'Or espagnol, contre un catéchisme positiviste qui ligote la production intellectuelle, la poésie de Jaime Torres Bodet ne se dépare jamais des perspectives humanistes de l'Ateneo.

Anthologie construite comme un apprentissage poétique, avec des compositions d'abord post modernistes, son écriture se prolonge ensuite en une série de poèmes synthétiques d'une grande épuration formelle.
Aux confins du surréalisme, ses vers oniriques deviennent ensuite libres, chargés de désolation et de vision chaotique. Puis Jaime Torres Bodet revient aux sonnets dans une méditation baroque, où se mêlent fugacité de la vie, nature puissante, solitude puis solidarité humaine.
Toute sa poésie, inquiète d'éthique et de sensibilité, est un pur moment de conscience humaine.

Lien : https://tandisquemoiquatrenu..

CIVILISATION
Un homme meurt en moi toutes les fois
Qu'un homme meurt quelque part assassiné
Par la peur et la hâte d'autres hommes.
Un homme comme moi : pendant des mois
Caché dans les entrailles d'une mère,
Né comme moi
Entre l' espérance et les larmes
Triste d'avoir joui,
Et fait de sang et de sels et de temps et de rêves.
Un homme qui voulut être plus qu'un homme
Capable de léguer joyeusement ce que nous laissons aux hommes à venir
L'amour, les crépuscules et les femmes
La lune, la mer, le soleil, les semailles,
Des tranches d'ananas glacés
Sur les plateaux de laque de l' automne,
Le pardon dans les yeux,
l'éternité d'un sourire
et tout ce qui vient et qui passe
L'angoisse de trouver
Les dimensions d'une complète vérité.

Un homme meurt en moi chaque fois qu'en Asie
ou sur le bord d'un fleuve
d'Afrique ou d'Amérique
ou au jardin d'une ville d'Europe
la balle d'un homme tue un homme

Et sa mort défait
tout ce que je croyais avoir hissé
en moi sur des roches éternelles :
ma foi dans les héros,
ce goût que j'ai, de me taire sous les pins,
et mon simple orgueil d'homme
quand j'entendais mourir Socrate dans Platon
et jusqu'à la saveur de l'eau et jusqu'au clair
délice de reconnaitre
que deux et deux font quatre,

car de nouveau tout est mis en doute
Tout
de nouveau s'interroge
et pose mille questions sans réponse
A l'homme où l'homme
Pénètre à main armée
Dans la vie sans défense d'autres hommes.

Soudain blessées,
les racines de l'être nous étranglent !
Et plus rien n'est sûr de soi
Ni dans la semence le germe,
Ni l'aurore pour l'alouette
Ni dans le roc le diamant,
Ni dans les ténèbres l'étoile
Lorsqu'il y a des hommes qui pétrissent le pain de leur victoire
Avec la poussière sanglante
D'autres hommes.

Videos de Jaime Torres Bodet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jaime Torres Bodet
« […] […] comme le dira Octavio Paz (1914-1998), “la poésie mexicaine ne trouvait pas sa forme propre. Chaque fois qu'elle se risquait à exprimer le meilleur et le plus secret de son être, elle ne pouvait que mettre en oeuvre une culture qui ne lui appartenait que par un acte de conquête spirituelle“. […] Enrique González Martínez annonçait qu'il fallait “tordre le cou au cygne“ moderniste pour pénétrer dans la réalité concrète de la vie quotidienne : “Cherche dans tout chose une âme et un sens / caché ; ne te drape pas dans la vaine apparence“ […] »
« Le poème tournoie sur la tête de l'homme en cercles proches ou lointains
L'homme en le découvrant voudrait s'en emparer mais le poème disparaît
Avec ce qu'il peut retenir l'homme fait le poème
Et ce qui lui échappe appartient aux hommes à venir (Homero Aridjis, « Le Poème », in Brûler les vaisseaux, 1975.)
0:00 - José GOROSTIZA 2:02 - Jaime TORRES BODET 3:53 - Xavier VILLAURRUTIA 5:21 - Elías NANDINO 6:27 - Générique
Vous aimerez peut-être : « ET CHANTER. ET REMERCIER. » #6 : https://youtu.be/BvERlJPZd38 « ET CHANTER. ET REMERCIER. » #5 : https://youtu.be/Dy5mG3qb2ho « ET CHANTER. ET REMERCIER. » #4 : https://youtu.be/5GaBI91HT7c « ET CHANTER. ET REMERCIER. » #3 : https://youtu.be/qKoV8tio8AA « ET CHANTER. ET REMERCIER. » #1 : https://youtu.be/iKU5MlWz6ng LA TERRE-VEINE : https://youtu.be/2¤££¤62Jaime TORRES BODET45¤££¤0 ROSE DES VENTS : https://youtu.be/jmEDJCd6z0Y Introduction à la poésie : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤57PoésieSudAméricaine59¤££¤
Référence bibliographique : Poésie mexicaine du XXe siècle, traduction de Claude Couffon et René Gouédic, Genève, Patiño, 2003.
Images d'illustration : José GOROSTIZA : http://museodelestanquillo.com/Rituales/obra/jose-gorostiza/ Jaime TORRES BODET : https://www.lajornadamaya.mx/nacional/171836/jaime-torres-bodet-el-poeta-que-fue-secretario-de-educacion Xavier VILLAURRUTIA : https://fr.wikipedia.org/wiki/Xavier_Villaurrutia#/media/Fichier:Xavier_Villaurritua.jpg Elías NANDINO : https://inba.gob.mx/prensa/14108/la-obra-de-elias-nandino-combinacion-entre-ciencia-medica-y-poesia
Bande sonore originale : Mike Durek - The Good News Or The Bad News The Good News Or The Bad News by Mike Durek is licensed under a CC-BY Attribution License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/Michael_Durek/Piano_Music_for_The_Broken_Hearted_1221/05_The_Good_News_Or_The_Bad_News/
#PoésieMexicaineDuXXeSiècle #PoèmesMexicains #PoésieSudAméricaine