Third ed (12/10/2023)
Plus de vingt-cinq ans après la publication du premier tome, l'aura de la saga Harry Potter demeure vivace. La création de J. K. Rowling continue de vivre sous de nouvelles formes : jeux vidéo, série télévisée, etc. Par quelle magie a-t-elle pu toucher autant de monde ? Quels sont les secrets de son alchimie ? En analysant principalement les romans originels, tout en mentionnant les adaptations cinématographiques et la pièce de théâtre, La Saga Harry Potter.
... >Voir plus
Que lire après La Saga Harry Potter : La magie de la narrationVoir plus
Y a-t-il des Potterhead dans la salle ? Honnêtement, je sais que la réponse est oui et je n'ai qu'une chose à vous dire : foncez acheter ce livre ou ajoutez-le à votre liste pour le Père Noël.

J'ai découvert « La saga Harry Potter : La Magie de la narration » un peu par hasard en traînant sur internet et j'ai de suite été intriguée, je remercie doublement @thirdeditions : d'abord pour la publication de ce splendide ouvrage et ensuite pour m'en avoir envoyé un exemplaire pour que je le découvre.

Dès les premières pages, j'ai été emballée par le mode de narration choisi par les auteurs, j'ai même gloussé dès les premières lignes après m'être fait avoir comme une bleue ! Nous plongeons au coeur d'un grimoire nous faisant découvrir d'abord des éléments de la vie de J.K. Rowling qui ont eu une influence sur l'écriture des romans avant de passer à l'analyse des tomes, un par un.

J'avais déjà lu un certain nombre d'ouvrages d'analyse de la saga mais je trouve celui-ci particulièrement réussi et complet. J'ai découvert plusieurs choses en me disant « mais oui mais c'est vrai ça, elle est vraiment trop forte cette JK ». Il y a tous ces éléments disséminés ici et là qui nous préparaient aux tomes suivants, à la fin. Il y a les liens entre tomes dans la construction, tels des miroirs. Il y a sa justesse dans la construction des personnages au fil des tomes. Il y a son inspiration dans différents folklores, différentes coutumes. Je ne vais pas faire toute la liste mais quelle richesse !

Des interludes viennent s'insérer entre les pages faisant référence aux films, à la pièce de théâtre, à la traduction française,… Il y a également tous les encarts réservés aux baguettes et à leur signification. Les liens avec d'autres grandes sages romanesques, cinématographiques… En fait, il y a tant de choses géniales dans ce livre qu'il est difficile de toutes les énumérer.

Et je ne vous ai pas encore parlé du livre objet absolument splendide. La beauté de l'illustration, le format relié de toute beauté, la mise en page qui ne cesse de nous surprendre pour mieux nous embarquer. Je vous présenterai ça plus en détail dans un reel dimanche, ce livre le vaut bien !

Je vais le garder précieusement à portée de main dans ma bibliothèque pour pouvoir l'attraper après chaque relecture d'un tome pour regarder cette lecture avec un autre oeil.

Comme je vous le disais plus haut c'est un vrai coup de coeur. S'il analyse la sage, il n'enlève rien à la magie de cette histoire, bien au contraire. Il nous permet de savourer, le temps de quelques pages supplémentaires, la magie qu'a apporté dans notre vie le petit sorcier à lunettes. Un livre à lire, à découvrir, à savourer, à offrir. Si je devais en recommander un du genre, cela serait clairement celui-ci.

Bravo et merci à David Torres et Lucas Torres pour leur justesse et leur respect pour cette oeuvre, merci pour la magie apportée à leur livre et merci aux éditions Third de l'avoir publié dans un si bel écrin.