Mickaël Jourdan (Autre)Olivier Douzou . (Autre)
Editions du Rouergue (07/04/2021)
3.56/5   16 notes
Cet album aux couleurs de l'aube raconte tout ce qui précède le moment du réveil : c'est le parcours du gardien du phare qui éteint la grande lanterne et enfourche son vélo. Il va croiser sur ce chemin la nature et tout un monde qui se réveille en cascade dans le détail et le très grand. Un petit crochet par la boulangerie et son odeur de croissant si matinale et un dernier coup de pédale jusqu'à la maison où un enfant attend ce veilleur les bras grand ouverts. Dest... >Voir plus
Que lire après Premier bonjourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il y existe des livres pour le dodo et avec ceci, il existera des livres pour le lever( vous pourrez attendre la fin du déjeuner, parents lecteurs, cela va de soit. Et c'est encore mieux le week end pour avoir le temps).
Un propos délicat, le premier bonjour d'un bébé que l'on ne verra qu'à la fin.
La hauteur que nous prendrons en refermant le livre nous fera réaliser l'ironie de la chose.
En effet, lorsque bébé s'éveillera, papa lui en revanche ne se lèvera pas comme lui et c'est ce que nous découvrirons pas à pas, de son travail jusqu'à la maison.

Lorsque bébé ouvrira les yeux et qu'il aura cette sensation que papa aura toujours été là, celui-ci sera sur le point de se coucher certainement après son premier bonjour.
C'est une histoire d'aube que nous offrira l'auteure Claire Lebourg, paisible, qui prendra le temps à bicyclette. Avant de l'enfourcher, il faudra s'assurer que tout est bien éteint et fermé dans le phare de papa. La nuit deviendra bien concrètement alors un temps d'activité dans les petites consciences des enfants. Non, la vie ne se met pas au repos lorsque nous fermons les yeux, la vie continue.
Au fur et à mesure, les tons vont s'éclaircir.

Cette ironie du papa qui revient tandis que le village s'éveille est d'une grande sérenité, tranquilité. Il prend au passage des croissants, c'est donc que le boulanger était lui aussi déja levé. L'histoire ne se montrera pas démonstrative, il y aura à supposer, à conclure avec du bon sens, à se montrer curieux un peu.
Comme des pétales au lever du soleil, des paupières vont s'ouvrir sur le passage du papa, des animaux notamment. Quel drôle de sensation que ce paradoxe.
Les illustrations de Mickaël Jourdan sont aussi douces que le propos.
Un titre qui pourra être aussi lu avant le dido pour rassurer peut-être les petits lecteurs qui n'auront pas le bisou du soir des papas et des mamans qui travaillent le soir mais qui assureront sur celui du matin.
On aime.
Dans cet album, on suit le départ de la nuit et l'arrivée du jour, avec le réveil des éléments...

J'ai trouvé les illustrations originales, les textes sont jolis et poétiques et la mise en page, très simple, facilite la lecture. Cependant, j'ai trouvé l'ensemble plutôt fade et je n'ai pas été vraiment "emballée"...
Un album tout simple sur les retrouvailles d'un papa avec son fils après une nuit de travail. Sur son chemin du retour, il croise la nature et le village qui s'éveillent doucement. le papa est gardien de phare et à 7h du matin, il rejoint sa maison, son chien fidèle et son petit garçon, qui vient de se réveiller, prêt à accueillir son père !

Le texte est simple, poétique et efficace, les illustrations faites d'aquarelles sont douces, assez naïves, avec une économie dans le choix des couleurs, l'album est une réussite sur le « premier bonjour » du matin d'un père à son fils.
Un album tout en douceur qui évoque avec poésie la nature en éveil à travers le trajet d'un gardien de phare pour revenir chez lui après une nuit de travail.
Le texte est lent pour s'adapter au lever du soleil. On rentre dans les habitudes de vie du personnage, on suit son parcours en se demandant quelle sera la chute. Elle est très belle et fera sourire petits et grands devant le câlin final.
Lien : http://boumabib.fr
Encore une magnifique #couverturepleinepage et un bel album pour les petits. le jeu de lumières est superbe et les illustrations pleines de douceur. le récit est court et rassurant pour les enfants qui ont du mal à lâcher prise au moment du coucher, le Premier bonjour leur est réservé !
😘
On suit le gardien du phare qui rentre chez lui. Il est 06h, il éteint la lumière du phare et quitte son travail, la nature s'éveille tout doucement tandis que certains se couchent avec la lune. Les premiers rayons de soleil pointent et éclairent juste ce qu'il faut des ruelles du village encore endormi (on entendrait presque un chien aboyer 😅). Après un traditionnel passage à la boulangerie, pour récupérer les croissants chauds, le gardien du phare ouvre sa porte, caresse son fidèle chien qui l'attend et va saluer et cajoler son enfant qui se réveille. Que d'amour et de tendresse 🥰!
😘
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Un charançon salue poliment un minuscule moucheron de passage...
qui accompagne, pour un bout de chemin, le gardien du phare après sa nuit de travail.