EAN : 9782234081949
Stock (03/10/2016)
3.54/5   14 notes
« Depuis des décennies, les politiciens des deux partis ont essayé de réduire au plus petit dénominateur commun un pays dont le mot favori est « big » (grand). Arrive le Donald comme un bison dans la prairie, comme un taureau dans un rodéo, comme le sheriff dans un western. Une partie de l'Amérique, celle qui a le sentiment d'avoir fait ce pays, a retrouvé ses marques ! On peut avoir un jugement personnel et subjectif sur cette Amérique, mais voici les chiffres et l... >Voir plus
Que lire après Dans la tête de Donald TrumpVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Titre un peu racoleur pour un court essai touche à tout qui, plus qu'une auscultation des méandres du cerveau du futur président américain, offre une mise en perspective - sondages et données macros à l'appui - des grandes problématiques économiques, politiques et sociologiques auxquelles les Etats-Unis de 2016 sont confrontés, et la réponse pragmatique, décomplexée et tonitruante voire putassière apportée par Trump.

On n'apprend rien de nouveau comme souvent dans ces petits opus journalistes publiés à la va vite à la veille d'une élection; néanmoins, à la lecture de ce tour d'horizon qui va des structures démographiques du pays aux problèmes de la classe moyenne, des fondements de la culture américaine aux complexités du système politique, c'est malgré tout toujours intéressant de constater à quel point les points de repère diffèrent d'un côté de l'océan à l'autre, au point que l'élection d'un Trump ne soit pas un événement si extraordinaire que ça finalement dans le jus américain actuel.

Ma recette pour les quatre ans à venir : prendre un bon roman américain (il y en a tant!) contre le coup de blues...
Ce document est intéressant, il disserte sur les Etats-Unis et l'élection si particulière qu'a été celle de Donald Trump en 2016. Après cette lecture, je comprends beaucoup mieux comment et pourquoi le locataire actuel de la maison blanche est Donald Trump.
Ce document explique comment fonctionne l'élection présidentielle aux Etats-Unis, et pour quel camp démocrate ou républicain chaque catégorie de population vote majoritairement. Il y a quelques grandes catégories de populations aux Etats-Unis, les blancs, les WASP, les blancs d'origine hispaniques, les noirs, les asiatiques. Les choix de chacune des catégories sont différents et sont déterminants pour une élection. L'élection ne se fait pas au suffrage universel direct mais par Etat et grand électeur. le nombre de grands électeurs est proportionnel au nombre d'habitants de chaque Etat.
Ainsi Donald Trump a su être suffisamment politiquement incorrecte et dire tout ce que beaucoup d'américains pensent tout bas et avoir pour slogan de campagne « America first » pour répondre aux frustrations et à la colère d'une partie de la population. Ainsi l'élection fut gagnée.
Le fonctionnement des pouvoirs aux Etats-Unis est tel que le président a en réalité moins de pouvoir qu'on peut le penser. Pour faire passer un changement, une loi, le président, pouvoir exécutif doit rallier à son décret la majorité du congrès, pouvoir législatif, et la majorité de la cour suprême, pouvoir judiciaire. Aux Etats-Unis les contres pouvoirs sont très puissants, heureusement.
Ainsi son mur, qui n'est pas une idée nouvelle et dont la construction a commencé et qu'il veut faire payer aux mexicains, pour lutter contre la population en irrégularité et l'immigration sera-t-il jamais fini et effectif ?
Pour son programme insuffisamment écologique Donald Trump à montré à plusieurs reprises qu'il n'est pas un idéologue, il était d'ailleurs membre du parti démocrate dans un passé proche. Il est un pragmatique cherchant la rentabilité en toute chose, ce qu'on ne peut lui reprocher.
Sa politique étrangère diffère de celle son prédécesseur et de celle d'Hillary Clinton puisqu'il veut réduire l'intervention militaire des Etats-Unis de par le monde, ce qui n'est pas plus mal.
Donald Trump n'est pas un cas isolé dans l'histoire politique des Etats-Unis. Il n'est pas le premier très riche propriétaire et entrepreneur, ayant un comportement provocateur pour remporter une élection. Gorges Washington, père fondateur des Etats-Unis, était lui-même un homme ayant fait fortune avec les plantations familiales.
Vu l'histoire des Etats-Unis, un jeune pays, peuplé à la base de migrants venu de partout autour du globe pour trouver mieux que là d'où ils venaient et faire fortune, il n'est pas étonnant que ce milliardaire pragmatique se comportant comme un américain moyen est gagné l'élection. Il a répondu aux mécontentements et aux frustrations de l'américain moyen non diplômé, n'habitant ni la côte est ni la côte ouest plus cliente du parti démocrate.
Les Etats-Unis sont nés dans la violence et la provocation. Donald Trump est l'illustration d'une Amérique profonde qui pense d'abord à elle-même et à sa prospérité.
Ce document permet d'être plus nuancé par rapport à la caricature misogyne et raciste qu'on fait les médias internationaux de Donald Trump.
Cette lecture n'est pas indispensable, elle est intéressante pour mieux cerner les enjeux internes aux Etats-Unis et les enjeux internationaux.
C'est dommage que ce document n'évoque pas la supposée et explosive ingérence russe dans cette élection. Je vais continuer mon voyage en Trumpie avec "Trump fiction" de Monsieur Jean Luc Hesse.
Comme beaucoup j'ai été très choquée par l'élection de Trump début novembre, je me disais mais le monde est-il devenu fou ??
En lisant Dans la tête de Donald Trump j'ai un peu mieux compris le pourquoi de son ascension au pouvoir.
Les américains en ont marre de l'Establishment, Donald Trump malgré ses milliards représente entrepreneuriat et la réussite par le travail.
Bien sûr Donald est loin d'être un saint, qui change de veste quand le vent tourne mais ce roman m'a permis d'avoir un peur de lui et de me rendre compte de la situation des américains lambda.
Dans la tête de Donald Trump nous apprend également plein de chose sur le fonctionnement de la politique américaine, sur le système de vote ainsi que L Histoire américaine.

Un court essais passionnant dont j'aurai aimé encore plus de pages!
Un livre éclairant sur la situation politique des USA et de leur méthodologie électorale. Il a l'avantage de donner un aperçu du personnage Donald Trump avant qu'il n'obtienne son mandat, ce qui donne au lecteur la liberté de penser ce qu'il veut du mandat effectué, maintenant que le mandat est aux mains de Joe Biden.

Il s'agit d'un livre assez court (170 pages) mais instructif et accessible au novice du sujet.

J'ai beaucoup apprécié la clarté du texte qui aborde plusieurs facettes tant de la politique que des composantes d'un pays aussi vaste que les USA sans compter la multitude de mentalité.
en lisant ce livre , on comprend qu'il y a plus de provocations que d'intentions réelles dans le discour du Donald .
mais quand même !

Il en résulte ce qu'un sociologue a appelé un état d"'anxiété sociale", où chacun se surveille en permanence. Illustrant l'adage selon lequel "l'enfer est pavé de bonnes intentions", une initiative destinée à l'origine à lutter contre les clichés raciaux, culturels et sexiste, a abouti à une grande opération de victimisation d'une partie de la population et de culpabilisation de l'autre.

Videos de Anne Toulouse (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Toulouse
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Peindre la pluie en couleurs de Aurélie Tramier aux éditios Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/peindre-la-pluie-en-couleurs.html • Bien-Aimée de Aurélie Tramier aux éditions Hachette Fiction https://www.lagriffenoire.com/bien-aimee.html • L'art de "trumper": Ou comment la politique de Donald Trump a contaminé le monde de Anne Toulouse aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/l-art-de-trumper-ou-comment-la-politique-de-donald-trump-a-contamine-le-monde.html • La Maison aux sortilèges de Emilia Hart et Alice Delarbre aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-maison-aux-sortileges.html • Une femme debout de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/une-femme-debout.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre-1.html • Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-deracines.html • Les filles peuvent le faire aussi / Les garçons peuvent le faire aussi de Sophie Gourion et Isabelle Maroger aux éditions Gründ Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/les-filles-peuvent-le-faire-aussi-les-garcons-peuvent-le-faire-aussi.html • L'Inconnue du portrait de Camille de Peretti aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/l-inconnue-du-portrait.html • Melody de Martin Suter aux éditions Phébus https://www.lagriffenoire.com/melody.html • Pour que chantent les montagnes de Phan Que Mai Nguyen aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/pour-que-chantent-les-montagnes-1.html • Là où fleurissent les cendres de Nguyen Phan Que Mai et Sarah Tardy aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/la-ou-fleurissent-les-cendres.html • Parler sexe: Comment informer nos ados de Israël Nisand aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/parler-sexe-comment-informer-nos-ados.html • le prisonnier de B.A. Paris aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/prisonniere-2.html • Neil Armstrong et Iouri Gagarine: Deux vies, un rêve de