Stock (25/10/2017)
2.7/5   5 notes
Arrive le Donald comme un bison dans la prairie, comme un taureau dans un rodéo, comme le shérif dans un western… »

Parce que, vu de la France, il est difficile de comprendre l’irrésistible et spectaculaire ascension de Donald Trump, Anne Toulouse a choisi de nous raconter, avec une pointe d’humour et très simplement, les ressorts de la popularité de ce « M. Tout-le-monde milliardaire ». Chemin faisant, elle démonte une série d’idées reçues sur les É... >Voir plus
Que lire après Bienvenue en TrumpieVoir plus
"Le Donald", c'est ainsi qu'Anne Toulouse nomme l'actuel président des Etats Unis, homme peu présentable, irrespectueux, narcissique et imprudent que l'auteur n'apprécie visiblement pas.
Le texte se lit avec plaisir et éclaire (avec humour) de nombreux sujets liés à la présidence actuelle mais également à L Histoire des Etats Unis et des présidents précédents. C'est original et souvent drôle (mais parfaitement documenté). Au final on peut se permettre de penser que 4 ans, c'est long ... quand il faut jongler avec un tel personnage.

Non, vous n’avez pas rêvé, c’est bien lui que vous avez vu le 20 janvier 2017 sur la terrasse du Capitole, prêtant serment sur la Bible, ou plutôt sur deux bibles – il faut toujours voir grand ! Comment s’opère cette alchimie inédite transformant le Donald en 45e président de la plus grande puissance mondiale ? Est-ce Trump qui devient président ou bien la présidence qui devient trumpienne ? Personne n’imaginait que la métamorphose s’effectuerait en douceur, mais une fois encore Donald Trump est allé au-delà de nos attentes. L’exercice de la fonction présidentielle est par nature une épreuve singulière ; dans son cas, c’est se lancer dans le grand bain pour apprendre à nager tout en dégonflant sa bouée de sauvetage.
Avec la guerre qu’il a eu à cœur de déclarer à la presse, aucune de ses erreurs d’apprentissage n’a été passée sous silence. Et grâce au président Trump, Washington, qui était une ville plan-plan et assez ennuyeuse, est devenue un endroit où, comme dans un grand magasin parisien, à chaque instant il se passe quelque chose.
Donald Trump roule donc en voiture d’occasion, celle de son prédécesseur, et ce n’est pas l’un des avantages en nature qu’il préfère. Il a d’ailleurs confié que l’une des choses qui lui manquent le plus de son ancienne vie est de ne plus pouvoir conduire. Mais il souffre sans doute moins du syndrome de claustrophobie présidentielle que des présidents épris de grands espaces comme Ronald Reagan ou George W. Bush qui, dès que l’occasion s’en présentait, filaient dans leur ranch pour abattre quelques arbres. Le Donald, lui, ne goûte pas les plaisirs bucoliques, et depuis son arrivée le personnel de Camp David se retrouve au chômage technique. Il préfère s’envoler vers sa propriété de Mar-a-Lago, en Floride, histoire d’offrir chaque week-end une mini-crise d’apoplexie à ceux qui tiennent scrupuleusement le compte des dépenses occasionnées par les déplacements présidentiels.
On a rarement vu le caractère s’améliorer avec l’âge, c’est plutôt le contraire qui se produit. Or, dès son adolescence, il a manifesté le tempérament belliqueux qu’on lui connaît : il s’est fait expulser de son établissement scolaire pour avoir boxé l’un de ses professeurs…
Le président est exactement ce qu’était le candidat, qui lui-même n’était autre que le Donald. D’après ce que l’on sait de sa psychologie, ce n’est pas lui qui va devenir présidentiel, c’est la présidence qui est devenue donaldienne. S’il a joué dans une dizaine de films, c’était à chaque fois pour interpréter son propre rôle ; il n’a aucune raison de changer puisqu’il aime ce qu’il est.
Le Donald a d’ailleurs également la phobie des microbes, nous l’avons déjà dit. Les milliardaires penseraient-ils que leur richesse leur permet de vivre dans une bulle aseptisée ? À moins précisément qu’ils ne soient arrivés là pour l’atteindre…
Donald Trump ne serait-il donc qu’un excentrique de plus parmi ses pairs ? Oui et non.
Tous les traits négatifs qu’il manifeste ont existé chez d’autres, mais jamais ils n’ont été étalés avec autant d’ostentation au nez du public, avec l’idée, justifiée ou pas, qu’une partie du pays allait s’en régaler et que si l’autre s’en offusquait, eh bien tant pis. Il est vrai que les précédents présidents évoqués ont été en quelque sorte protégés par leur époque. Il n’y avait alors qu’une poignée de journaux, lus qui plus est par une élite, pour relayer leurs égarements
Il faudrait que Donald Trump se rende coupable d’une énormité absolue pour que son propre parti le pousse vers la sortie. Rien n’est impossible, mais dans l’état actuel de leurs relations, les parlementaires républicains ne verseraient pas de larmes amères sur le remplacement de l’électron libre Donald Trump par la valeur sûre que constitue le vice-président Mike Pence, et ils ont la majorité pour le faire. Mais ils prendraient le risque de s’aliéner une partie de leur électorat, fidèle au président. Il est donc rationnel de penser que, sauf rebondissement dans les enquêtes sur les activités pré-élection de Donald Trump, ils préféreront laisser la besogne à leurs adversaires politiques.

Lire un extrait
Videos de Anne Toulouse (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Toulouse
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Peindre la pluie en couleurs de Aurélie Tramier aux éditios Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/peindre-la-pluie-en-couleurs.html • Bien-Aimée de Aurélie Tramier aux éditions Hachette Fiction https://www.lagriffenoire.com/bien-aimee.html • L'art de "trumper": Ou comment la politique de Donald Trump a contaminé le monde de Anne Toulouse aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/l-art-de-trumper-ou-comment-la-politique-de-donald-trump-a-contamine-le-monde.html • La Maison aux sortilèges de Emilia Hart et Alice Delarbre aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-maison-aux-sortileges.html • Une femme debout de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/une-femme-debout.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre-1.html • Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-deracines.html • Les filles peuvent le faire aussi / Les garçons peuvent le faire aussi de Sophie Gourion et Isabelle Maroger aux éditions Gründ Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/les-filles-peuvent-le-faire-aussi-les-garcons-peuvent-le-faire-aussi.html • L'Inconnue du portrait de Camille de Peretti aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/l-inconnue-du-portrait.html • Melody de Martin Suter aux éditions Phébus https://www.lagriffenoire.com/melody.html • Pour que chantent les montagnes de Phan Que Mai Nguyen aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/pour-que-chantent-les-montagnes-1.html • Là où fleurissent les cendres de Nguyen Phan Que Mai et Sarah Tardy aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/la-ou-fleurissent-les-cendres.html • Parler sexe: Comment informer nos ados de Israël Nisand aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/parler-sexe-comment-informer-nos-ados.html • le prisonnier de B.A. Paris aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/prisonniere-2.html • Neil Armstrong et Iouri Gagarine: Deux vies, un rêve de