Sitôt reçu, sitôt lu ! "
Le Royaume aux 100 maléfices" est un album coloré, à partir de 7 ans, signé
Marie Touly pour les illustrations et
Valérie Cluzel pour le texte - elle a également écrit
Le Nuage aux 100 licornes.
Dans ce livre-jeu, le lecteur incarne un de deux petits sorciers, Anastasie ou Bérenger, pour parcourir le royaume de Grimdémon et libérer le prince Gontran des griffes du mage noir, Cassisus. Original : pour une fois, ce n'est pas la princesse qui est prisonnière du donjon ! C'est un garçon, et même un petit garçon assez malpoli, une vraie tête à claques, comme on le découvrira !
Comme toujours dans cette série dont vous êtes le héros", le déplacement se fait sur une carte en double page, montrant les différents lieux où se rendre, au choix. Certains lieux ne sont pas accessibles de suite et doivent être débloqués par une énigme, une action ou un objet.
On parcourra d'abord des lieux assez verdoyants, comme l'île aux (gentils) golems de pierre, ou le labyrinthe infernal qui ne l'est pas tant que ça. Les lieux sont habités par un serpent perssssifleur qui rappelle pas mal celui du film "Beetlejuice" ! Tout comme, d'ailleurs, le vieux directeur d'école de magie ressemble au héros du dessin animé Disney "Merlin l'enchanteur". Plusieurs fois, les inspirations probables de l'illustratrice constitueront un jeu dans le jeu : pendant que les enfants résolvent les petites énigmes de l'album, les parents peuvent s'amuser à retrouver les clins d'oeil cachés !
Le trait est simple, plutôt efficace. le royaume de Grimdémon est dépeint dans des teintes pastel un peu éteintes, comme un univers crépusculaire. Chaque endroit a une dominante de couleur très marquée, afin que chaque épisode tranche.
Les objets à compter ou trouver sur l'image sont assez visibles sans être trop évidents non plus. Beaucoup d'énigmes qui seront posées au personnage se basent sur des jeux avec les chiffres, parfois aussi avec les mots ou les lettres. le challenge n'est globalement pas trop élevé et ira donc bien pour la cible de 7-9 ans, voire 6 ans avec l'aide d'un parent, d'un grand frère ou d'une grande soeur.
Un bémol : le méchant Cassius est vaincu assez aisément, d'une simple formule magique lancée par un apprenti. On pouvait imaginer quelque chose d'un tout petit peu plus épique, ou l'usage d'un objet magique. le vrai final vient plutôt ensuite, en confectionnant une potion pour s'échapper du royaume de Grimdémon, avec des éléments repérés au fil de la lecture dans tous les endroits traversés.
Une petite heure d'amusement et bien des relectures pour les plus petits !