Marie Touly (Autre)
404 Editions (21/01/2021)
3.7/5   5 notes
L'album dont tu t'échappes !
C'est la pagaille dans ton école de magie ! Le royaume de Grimdémon, où doit se dérouler ton examen de fin d'année, a été envahi par le terrible Cassius. Ce magicien noir redouté y retient prisonnier le jeune prince Gontran, et personne ne parvient à le libérer ! Réussiras-tu à passer les épreuves de l'examen et à combattre les monstres pour sauver Gontran ?

Fais tes choix au fil des pages pour avancer dans l'histoi... >Voir plus
Que lire après Vivez l'aventure : Le royaume aux 100 maléficesVoir plus
Je prends toujours plaisir à me lancer dans des livres d'énigmes même si je dois avouer que je ne suis pas très bonne!! Je n'observe pas assez et du coup je me retrouve vite coincée!! Évidemment ça m'est arrivé avec celui-ci! J'en suis un peu honteuse car mon âge se situe bien au-delà de 7 ans, âge de départ conseillé pour cet ouvrage!!!
Heureusement cela ne m'empêche pas de me régaler à tenter de résoudre les enquêtes. Et celle-ci ne fait pas exception! Je l'ai choisie pour son univers de sorcellerie et je ne me suis pas trompée! Nous sommes dans la peau d'Anastasie et de Bérenger, deux jeunes sorciers qui doivent passer leur examen. Malheureusement, le directeur de l'école a choisi de faire passer des épreuves dans un royaume où le danger rôde! En effet, à Grimdémon où ne vivent que des monstres, un magicien noir, Cassius, a élu domicile et n'a rien trouvé de mieux que de capturer le prince Gontran!
Les deux apprentis sorciers vont donc devoir prouver qu'ils peuvent devenir de vrais sorciers en réussissant la mission que leur donne le directeur: libérer Le Prince!
J'ai beaucoup aimé cette enquête et les illustrations indispensables à sa résolution même si, à cause de mon manque cruel d'observation, j'ai dû recommencer certaines parties! J'ai honte hihi!
Avec ce livre, je suis retournée quelques années en arrière, quand je me retrouvais pendant la récréation assise au milieu de la bibliothèque avec un album de "Vivez l'aventure ".
Merci à 404 éditions pour l'envoi de ce livre!
Transportés par magie dans le royaume de Grimdémon entre autres sorcières & serpent géant joueurs s'improviseront sphinx pour coller les jeunes enfants avec qui vous lirez l'album où à l'exemple d'autres titres préférés tels L'Atlantide aux 100 Pièges, Les Ruines de Kômoriom du soin est apporté au territoire (cf carte de départ pages 8 & 9) qu'on explore avec ses différentes catégories de personnages et de lieux bellement croqués tant textuellement que visuellement, un royaume qu'on quitte à regret les pages vite se dévorant les unes après les autres.

Comme à l'habitude, il est à visiter plusieurs endroits de la map certains accessibles directement, d'autres étant à débloquer au fil du récit.

Être bon observateur des pages que par le regard enchanté on traverse est aussi requis sinon pas dit que la formule d'évasion de l'enfant roi Gontran à sauver des griffes d'un méchant magicien, Cassius, soit sûre d'être complétée conduisant alors au game over ! Sachant qu'en plus quelques épreuves pour mériter notre diplôme de magicien essaiment notre parcours dont une posée par des balais nettoyeurs me rappelant le dessin animé Fantasia.

Un labyrinthe en double page, circulaire, serpentin avec son serpent géant au centre, - labyrinthe fréquent terrain de jeu par ailleurs d'autres nouveaux Vivez l'Aventure - préfigure une des épreuves.

La magie est donc bien au rendez-vous du Vivez l'Aventure de l'auteure Valérie Cluzel secondée par Marie Touly aux dessins épurés sans être enfantins pour un plaisir de lecture tant partagé par les grands que les petits. le curseur de la difficulté aurait pu être un poil plus poussé à l'image du très bon Minus et les 100 Dangers de Minecraft, Cassius le dédaigneux n'étant un obstacle aussi dur que Zombie-Gleuuh ou encore le Dragon du mont Brûlesang, cependant n'oublions pas que l'album est adressé aux plus jeunes tout en proposant comme les premiers titres rappelés de presque bâtir une mini feuille d'aventure pour que l'enfant se souvienne des objets, dont tout naturellement une baguette magique, qu'il récolte au cours de ses péripéties à Grimdémon.

Une réussite, j'allais dire une de plus pour les nouveaux Vivez l'Aventure repris par 404 éditions avec de nouveaux codes de jeu adoptés retrouvables d'album en album. Pourquoi pas avoir plus tard une suite aux côtés d'Anastasie & Bérenger amenés ici à se dépasser pour devenir des magiciens royaux.

Comme porte d'entrée dans la nouvelle collection des Vivez l'aventure je le recommande.
Sitôt reçu, sitôt lu ! "Le Royaume aux 100 maléfices" est un album coloré, à partir de 7 ans, signé Marie Touly pour les illustrations et Valérie Cluzel pour le texte - elle a également écrit Le Nuage aux 100 licornes.

Dans ce livre-jeu, le lecteur incarne un de deux petits sorciers, Anastasie ou Bérenger, pour parcourir le royaume de Grimdémon et libérer le prince Gontran des griffes du mage noir, Cassisus. Original : pour une fois, ce n'est pas la princesse qui est prisonnière du donjon ! C'est un garçon, et même un petit garçon assez malpoli, une vraie tête à claques, comme on le découvrira !

Comme toujours dans cette série dont vous êtes le héros", le déplacement se fait sur une carte en double page, montrant les différents lieux où se rendre, au choix. Certains lieux ne sont pas accessibles de suite et doivent être débloqués par une énigme, une action ou un objet.

On parcourra d'abord des lieux assez verdoyants, comme l'île aux (gentils) golems de pierre, ou le labyrinthe infernal qui ne l'est pas tant que ça. Les lieux sont habités par un serpent perssssifleur qui rappelle pas mal celui du film "Beetlejuice" ! Tout comme, d'ailleurs, le vieux directeur d'école de magie ressemble au héros du dessin animé Disney "Merlin l'enchanteur". Plusieurs fois, les inspirations probables de l'illustratrice constitueront un jeu dans le jeu : pendant que les enfants résolvent les petites énigmes de l'album, les parents peuvent s'amuser à retrouver les clins d'oeil cachés !
Le trait est simple, plutôt efficace. le royaume de Grimdémon est dépeint dans des teintes pastel un peu éteintes, comme un univers crépusculaire. Chaque endroit a une dominante de couleur très marquée, afin que chaque épisode tranche.

Les objets à compter ou trouver sur l'image sont assez visibles sans être trop évidents non plus. Beaucoup d'énigmes qui seront posées au personnage se basent sur des jeux avec les chiffres, parfois aussi avec les mots ou les lettres. le challenge n'est globalement pas trop élevé et ira donc bien pour la cible de 7-9 ans, voire 6 ans avec l'aide d'un parent, d'un grand frère ou d'une grande soeur.

Un bémol : le méchant Cassius est vaincu assez aisément, d'une simple formule magique lancée par un apprenti. On pouvait imaginer quelque chose d'un tout petit peu plus épique, ou l'usage d'un objet magique. le vrai final vient plutôt ensuite, en confectionnant une potion pour s'échapper du royaume de Grimdémon, avec des éléments repérés au fil de la lecture dans tous les endroits traversés.

Une petite heure d'amusement et bien des relectures pour les plus petits !
C'est une sorte d'escape book où le lecteur est le hero. Il choisit quel personnage il veut incarner (un sorcier ou une sorcière) puis il va devoir faire des choix pour avancer à travers l'histoire tout en résolvant des énigmes.
Un livre très original avec de magnifiques illustrations. de quoi faire travailler le cerveau et l'imagination des enfants, avec des énigmes de mathématiques ou d'orthographe, des épreuves de mémoire et de la logique.
J'ai trouvé l'histoire principale très sympa et l'univers magique super intéressant.
J'ai testé les différents chemins possibles et j'ai trouvé les épreuves parfaitement adaptées pour des enfants de 8 ou 9 ans.

Une activité ludique qui mélange la lecture à la réflexion, de quoi occuper un après midi pluvieux

Le marais aux sorcières porte bien son nom. Il est habité par de vieilles femmes à l'air machiavélique. Elles vous observent toutes avec un sourire narquois. L'une d'elles s'approche de toi, te regarde dans les yeux et te pose une drôle de question : - Si je te dis deux fois quatre, tu me... ?