EAN : 9782350302065
Atlande (02/10/2012)
4.75/5   2 notes
S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier Agrégation et CAPES, Clefs concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche. Synthèse des travaux les plus récents, Clefs concours permet de s'orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l'év... >Voir plus
Que lire après Guerre et société 1270-1480Voir plus
Parmi plusieurs co-signataires et peut-être locomotive du groupe à qui l'on doit ce travail, car le nom de cette auteure est maintenant bien connu dans le monde des médiévistes après plusieurs publications qui tournent assez fortement autour du phénomène de guerre à la fin du Moyen-Âge, Valérie Toureille et les plumes associées signent là un ouvrage fort utile - et indispensable - quand on est à la recherche d'un élément qui entre dans le périmètre du phénomène décrit : Guerre et société 1270-1480.
Les nombreuses entrées, fourmillantes de détail, l'index et les indications bibliographiques en font l'ouvrage, sinon de référence, du moins un outil de travail indispensable qui permet de facilement s'y retrouver et de correctement s'orienter, soit comme lecteur, soit comme étudiant, et même comme spécialiste, dans ce très vaste champ, où ce qui importe est abordé.
L'ouvrage est certes perfectible, mais tel quel, il a vraiment de quoi satisfaire un public curieux, même si les limites d'un tel exercice sont aussi assez vite atteintes.

La chronologie retenue - de 1270, date de la dernière croisade, ultime expédition de Louis IX, à 1480, qui voit les Ottomans tenter de percer en Autriche et en Italie et connaître provisoirement un coup de frein à Rhodes lors d'un siège au cours duquel les Hospitaliers étaient toutefois en infériorité numérique - intéressera surtout ceux qui préfèrent les XIVe et XVe siècles, sur lesquels on dispose d'une abondante documentation et de sources fort nombreuses, laissant sur leur faim les passionnés des premiers siècles du Moyen Âge. le contenu justifie ce choix ciblé, qui conviendra, par exemple, à tous ceux qui font de la période de la guerre de Cent Ans leur période d'étude privilégiée.

François Sarindar, auteur de : Jeanne d'Arc, une mission inachevée (2015)

Il faut ici reconnaître notre dette, considérable, à l'égard des travaux aussi amples que diversifiés de Philippe Contamine. Sa thèse, parue en 1972, sur les armées des rois de France de 1337 à 1494 a servi de modèle pour les études portant sur les armées des rois d'Angleterre au temps des "trois rois Edouard" (Michael Prestwich, Andrew Ayton, David Simpkin) ou au XVème siècle (Anne Curry). De même, en France, elle a inspiré les travaux consacrés aux armées des ducs de Bourgogne (Bertrand Schnerb) ou des rois capétiens de Saint Louis à Philippe le Bel (Xavier Hélary). Sa synthèse sur la guerre au Moyen Age parue en 1980 s'est imposée comme l'ouvrage de référence sur la question, comme en témoignent ses nombreuses rééditions ou traductions (page 23).

Videos de Valérie Toureille (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Toureille
Cartes blanche aux éditions Perrin Avec David FIASSON, Anthony GUYON, Jean LOPEZ, Clément OURY, Benoît YVERT La guerre est un éternel sujet d'actualité dont l'histoire militaire permet de saisir les enjeux géopolitiques et stratégiques. Au fil des conflits, de l'Antiquité à nos jours, l'art de la guerre s'est métamorphosé : Valérie Toureille, Clément Oury, Jean Lopez et Michel Goya vous décryptent ces métamorphoses