EAN : 9782361940218
Les Editions de l'Epervier (21/03/2014)
4.5/5   1 notes
Terres Vierges est le dernier roman d'Ivan Tourguéniev. Il nous raconte l'histoire de jeunes révolutionnaires russes aux prises avec les difficultés de leur engagement, l'incompréhension d'un peuple « apathique », l'égoïsme des classes dirigeantes et la violence du régime tsariste. Le lecteur se trouve plongé dans l'histoire réelle de la fin du XIXe siècle en Russie. Il revit à travers les personnages de Néjdanoff, Marianne, Solomine, Markéloff, Pakline et le couple... >Voir plus
Que lire après Terres vierges - Hamlet et Don QuichotteVoir plus
Les idées généreuses commencent toujours bien en Russie et se terminent par le chaos. Ca n'est pas sans me rappeler la légende biblique du roi Salomon.

Le mouvement Narodniki fut fondé en 1860 par des populistes russes. Des unités communales économiques devaient remplacer l'Etat, selon leurs illusions. leur première expérience dans un village est un échec. Ils sont rejetés par les paysans, d'autant qu'en ces années là, ceux-là ne sont pas apathiques comme j'ai pu le lire sous la plume d'un babeliote, mais biens résolus à en finir avec les chimères d'intellectuels de la ville. Les esprits sont aussi plus impatients que jamais que le servage vient d'être aboli officiellement par le Tsar Alexandre II et que les propriétaires ruraux ne sont pas enclins à lâcher le morceau comme ça et à entrer dans la réforme la fleur au fusil. Il va y avoir de fortes résistances qui vont durer ..

Le mouvement Narodniki va changer de peau pour mieux se fondre au peuple et pour plus d'efficacité, il se sectarise et est gagné par les idées terroristes. La police du tsar pourchasse activement ses membres.

C'est dans cette ambiance pré-révolutionnaire que se situe le dernier roman de Tourgueniev..