AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
À l'ombre du convoi tome 2 sur 2

Beroy (Illustrateur)Kid Toussaint (Scénariste)
EAN : 9782203040946
48 pages
Casterman (23/01/2013)
4.21/5   19 notes
Résumé :
Belgique, nuit du 12 au 13 novembre 1943, quelque part entre Malines et Louvain. Un convoi de wagons plombés s’est immobilisé sur la voie ferrée, en pleine campagne. Il a quitté Bruxelles pour un voyage sans retour, direction Auschwitz. À l’ombre du convoi retrace les destins croisés de trois personnages réunis cette nuit-là sur cette même voie ferrée : Olya la déportée, Wilhem, membre de la Schutzpolizei chargée de convoyer les captifs, et Théo, l’amant belge d’Oly... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après A l'ombre du convoi, tome 2 : L'espoir d'un lendemainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce dernier album, on va en apprendre un peu plus sur Théo, celui qui avait séduit Olya dans le premier tome.

Il ne m'avait pas laissé une bonne impression, en apprendre un peu plus sur sa jeunesse et sur la participation de son père à la Première Guerre Mondiale allait peut-être éclairer un peu plus ce personnage.

Effectivement, dans cet album, on comprend que tous les personnages ont leur destin lié, que ce soit dans les années 30 et 40, ou bien durant la Première Guerre Mondiale. Tout se tient, tout est relié.

Le scénariste continuera aussi de nous donner un cours accéléré sur ce qui précéda la Seconde Guerre Mondiale, notamment avec la guerre civile en Espagne, le bombardement de Guernica par des avions allemands (Hitler voulait tester ses nouvelles armes), ainsi que sur ce que fit le moustachu après son accession au trône, dont la Shoah par balle et ensuite, les camps…

Une fois de plus, c'est un bref résumé, juste les grandes lignes et, pour plagier le slogan d'un grand hebdomadaire français : "le poids des mots et le choc des dessins". Comme quoi, avec peu de mots et quelques dessins, on peut faire passer plus qu'avec de grands discours.

Cet album prend aux tripes aussi. On a beau ne donner que les grandes lignes, elles font mal au bide, elles sont meurtrières, assassines, génocidaires, ces putains de grandes lignes… Hélas, elles ne toucheront jamais le coeur ou le cerveau de ceux qui pratiquent le négationnisme.

Lorsque je lis une bande dessinée, j'apprécie toujours de voir comment était Bruxelles dans le temps, mais ici, voir la Grand Place envahie de casques allemands et leurs drapeaux au mur de l'hôtel de ville, ça la fout mal. Bravo à Jean de Selys Longchamps qui mitrailla, avenue Louise, l'immeuble de la Gestapo (c'était l'oncle paternel de Sybille, la maman de Delphine – les Belges comprendront).

Je suis contente d'avoir découvert (tardivement), ce diptyque consacré à la Seconde Guerre Mondiale et aux déportations. Il y a toujours à apprendre, afin de ne pas refaire les mêmes horreurs (l'Homme apprend-il vraiment de ses erreurs ? J'ai un gros doute). le personnage de Théo est vu sous un autre éclairage et je suis contente que les auteurs aient répondu aux questions muettes que je me posais.

C'est le coeur en vrac que je termine ce dernier album qui était d'une grande intensité et qui a bouclé la boucle de manière fort tragique.

Ce diptyque va directement dans mes coups de coeur.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          170
Les deux tomes sont d'une qualité rare. Les planches sont superbes et l'histoire s'inspire de faits réels, une belle leçon d'histoire et d'humanité !
Commenter  J’apprécie          220
Second tome qui exploite la même idée que le premier album, des destins croisées de différents personnages dans la Seconde Guerre mondiale et plus précisément sur la déportation des juifs.
C'est toujours aussi bien fait même si le récit est peu déroutant avec tout ces aller-retours dans le passé et le présent des personnages. Il faut bien suivre le déroulé de l'histoire pour comprendre les agissements des uns et des autres jusqu'au dénouement final.
C'est donc une façon assez originale de comprendre cette période sombre ; je regrette seulement que cette série soit seulement en 2 tomes, peut-être qu'un développement de l'histoire en plusieurs albums aurait permis d'avoir un récit moins décousu et encore plus intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu avec plaisir les 2 tomes.
Le scénario est prenant avec un enchevêtrement de liens entre les personnages entre la guerre 14-18 et le début de la 2 éme guerre, soit par les enfants soit par les parents.
Le premier tome raconte les évènements côté Allemand, le 2 éme du côté belge.
Un scénario précis avec explication historique, un dessin très soigné.
Un BD qui pourrait être étudiée à l'école.
Commenter  J’apprécie          10
Pour ce second tome, je m'attendais davantage à ce qu'on vive directement l'attaque du train par le petit groupe de résistants ainsi que le parcours des déportés après libération. Finalement, on retrouve le même principe de souvenirs que dans le premier volume, sauf qu'au lieu de se retrouver côté juif, on se retrouve du côté belge, donc un peu plus loin du nazisme.

Comme dans le premier volume, le lien est maintenu entre les personnages d'une manière ou d'une autre que ce soit au niveau des pères – ayant vécu la 1ère guerre mondiale – ou du passé respectif des personnages.
Bref, j'ai un peu moins aimé que le premier mais je pense que ce qui a également joué est que l'effet de surprise n'était plus là, donc forcément… Par contre, ça n'empêche pas que j'ai quand même adoré et que je ne suis pas prête d'oublier cette aventure.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
ActuaBD
06 juin 2013
Second volet d’un récit historique peu connu : le sauvetage de déportés lors du sabotage d’un train parti de Belgique. Très précis sur le contexte historique, ce tome 2 mêle exigence pédagogique et fougue sentimentale.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
26 mars 2013
L'émotion est au rendez-vous. Kid Toussaint parvient, de par la teneur dramatique de son récit, à rendre parfaitement convaincantes les trois destinées et la façon dont elles se sont croisées. [...] Le travail de José Maria Beroy se veut également de très grande qualité.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Il en faut beaucoup pour perdre espoir. Il en faut peu pour laisser sortir la bête qui est en nous. Il en faut encore moins pour la combattre.
Commenter  J’apprécie          50
- J'aime bien ta maman, je suis contente de lui plaire.
- Oh, tu sais, ma mère n'est pas bien difficile. Elle t'aurait aimée même si tu avais été obèse et bolchevique.
- C'est vrai, après tout, elle t'aime toi aussi.
Commenter  J’apprécie          10
C'est pas une bonne époque pour tomber amoureux.
Commenter  J’apprécie          30
Il en faut beaucoup pour perdre espoir. Il en faut peu pour laisser sortir la bête qui est en nous. Il en faut encore moins pour la combattre.
Commenter  J’apprécie          00
Si les défaites n'existaient pas on ne reconnaîtrait pas les victoires.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : déportationVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}