Kid Toussaint (Autre)Tristan Josse (Autre)
Bamboo Edition (28/04/2021)
3.92/5   19 notes
C’est une bonne chose que la guerre soit si terrible, sans quoi, nous y prendrions goût.” Général Robert E. Lee Juin 1862. Virginie. L’armée de l’Union fait face à celle du général Lee, retranchée à Yorktown. Le Confédéré Jeb Stuart et sa cavalerie, en reconnaissance, tournent autour des troupes du Nord pour y déceler une faille éventuelle et affaiblir leurs lignes arrière. Devant l’inertie de son général, le Nordiste Philip St. George Cooke monte un escadron qu’il ... >Voir plus
Que lire après Ennemis, tome 2 : BlancVoir plus

On Mars

Sylvain Runberg

3.77★ (452)

3 tomes

La petite escouade yankee commandée par Jonathan Kane est toujours à la poursuite du confédéré Jeb Stuart et de sa compagnie de cavalerie.

Mais le sort s'acharne contre lui et Jeb Stuart a toujours une longueur d'avance, à moins que... un traître ne soit présent parmis ses six hommes, et Joshua Watkins est le coupable tout désigné.
À l'aide de son tambour, il transmettait des messages en morse à Stuart et sa bande !!!

Mais Watkins tient un tout autre discours, et prétend au contraire, avoir directement informé le supérieur de Kane, le colonel Cooke, des découvertes de l'escouade comme il le lui avait demandé.

Mais Kane pense pouvoir enfin devancer Stuart en cessant de le poursuivre, et en se rendant directement à Greenville, une cible toute désignée pour Jeb Stuart.

En s'y rendant en premier, il aura tout le loisir de prendre avantage de cette position et d'attirer les confédérés dans un piège.

Mais si Watkins n'est pas le traître, lequel est-ce ?

Et comme les apparences s'avèrent être trompeuses, elle cachent aussi les vérités de chacun...
J'avais bien aimé le premier, mais ce n'est rien en comparaison de ce second tome.
On suit toujours la folle équipe de Jonathan Kane qui doit arrêter Jeb et son armée.
Livingston n'est plus avec le groupe, il a été poignardé par Reilly dans le tome précédent, mais il est encore capable de se mouvoir et est bien décidé à se venger. C'est loin d'être la trame principale, mais c'est un détail qui a de l'importance, je trouve.

Il y a deux gros points forts :
– au début, il y a un résumé du premier tome, ce qui est toujours sympa quand on met de la distance entre les deux.
– on découvre le passé des uns et des autres. le tome précédent avait laissé entendre que certains personnages étaient liés et on a la confirmation que c'est bien le cas. C'était vraiment génial, ça a fait tout le charme de ce récit ; en tout cas, ça m'a beaucoup plu.

Mon personnage préféré est probablement Elijah : son passé est pour le moins discutable, mais les raisons de ses actes et sa rédemption sont compréhensibles et le rendent sympathique. C'est également le cas pour Joshua.
Les autres sont trop tarés pour que je puisse m'y attacher : entre le psychopathe au couteau, le violeur en série, l'alcoolique notoire ou le fou des explosifs… dur de les apprécier.
Bref, je suis ravie d'avoir emprunté cette lecture que j'ai adorée.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..

critiques presse (3)
Auracan
01 juin 2021
Deux albums sortis rapidement, un dessinateur à suivre, un des meilleurs scénarios de Kid Toussaint... Que demander de plus pour rendre ce diptyque indispensable ?
LigneClaire
21 mai 2021
Kid Toussaint au scénario et Tristan Josse se sont fait plaisir et le tome 2 reprend les images de grands classiques du western quand le plomb se met à voler dans la rue principale du patelin. Avec en prime les origines dévoilées de la horde sauvage.
Sceneario
23 avril 2021
Le spectacle est aussi garanti par la mise en image brillante de Tristan Josse. Avec son découpage dynamique et des dessins pleins de caractère, on a quasiment l’impression d’être au cinéma. Pour une BD où la mort rôde partout, c’est incroyablement vivant !
Je vois... tu n'es donc pas un traître ou un espion.
Juste un pauvre idiot qui n'a aucune manière...

Videos de Kid Toussaint (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kid Toussaint
Plongez dans l'univers palpitant de Totem, où la réalité et le virtuel se confondent. Dans ce monde en proie à une épidémie mystérieuse, trois adolescents se retrouvent pris au piège d'un jeu vidéo de réalité virtuelle plus réel que jamais. Dans le tome 1, "Premier niveau", découvrez comment Elif, Abel et Yorick sont catapultés dans une aventure épique où les enjeux dépassent de loin leurs espérances. Mais dans le tome 2, "Deuxième niveau", la situation se corse alors que de nouveaux mystères émergent et que des alliances improbables se forment.
Entre mystère, technologie et amitié, Totem offre un cocktail explosif qui saura ravir les 11-14 ans, mais aussi les amateurs d'aventures palpitantes.
Avec des auteurs de renom comme Kid Toussaint et James Christ aux commandes, Totem promet une expérience littéraire hors du commun, où chaque page est une invitation à l'exploration et à l'aventure. Préparez-vous à plonger dans un monde où le destin du monde repose entre les mains de trois adolescents et où chaque choix peut changer le cours de l'histoire. Totem vous attend, osez-vous y aventurer ? ------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg