AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791097515812
285 pages
LA TRACE (10/05/2023)
4.4/5   10 notes
Résumé :
MON DERNIER CONCERT, authentique déclaration d'amour à la musique, nous invite à un voyage au coeur du monde des artistes, des répétitions et des
spectacles, à la rencontre de trois trajectoires de vie singulières.
Une réflexion sur les ambitions contrariées, les rêves brisés, la difficulté d'honorer ses talents et le bonheur d'y parvenir
Que lire après Mon dernier concertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un grand grand merci à Pierre-Yves Touzot qui a eu l'extrême gentillesse de me faire parvenir ce sublime ouvrage suite à notre rencontre lors des "Rencontres d'Artistes" que l'Amicale de la médiathèque pour laquelle je travaille organise le dernier week-end de septembre depuis six ans déjà.

Que le temps passe vite ! Et justement, Mathilde, l'héroïne de ce roman, n'e a plus beaucoup de temps. Se sachant condamnée à cause d'une maladie incurable, elle décide de se lancer dans un projet fou ! Celui de donner son premier et dernier concert à Paris. Guitariste, elle s'est mis à la rédaction de textes mais pour cela, elle va avoir besoin d'aide pour les mettre en musique. Lorsque le destin la place face-à-face avec Marco, un chanteur et guitariste qui a connu du succès suite à une émission de télé-crochet mais qui a du se retirer de la scène face à un scandale médiatique, Mathilde sait qu'elle a trouver la bonne personne. Cependant, parviendra-t-elle à le convaincre d'affronter cet échec si cuisant qui lui colle encore à la peau, même que de nombreuses années se soient écoulées ? Rien n'est moins sûr car lui a dit non à la scène et à la musique. Apparemment... Cependant, il va être ému par les textes de Mathilde et va accepter dans un premier temps à les travailler avec elle. Rien ne pouvait d'ailleurs plus ravir Adrienne, sa compagne, elle aussi artiste solitaire, travaillant dans les airs et anonymement. Elle tient à garder secret le personnage qu'elle incarne lorsqu'elle est suspendue dans les airs et en pleine nuit... Trois âmes blessées, trois âmes qui se complètent à merveille et qui vont apprendre à se connaître (pour certaines), à se re-connaître (pour d'autres), à s'apprivoiser jusqu'à réaliser ce "dernier concert" et ainsi accomplir le rêve de Mathilde !

Un roman d'une grande finesse, extrêmement bien écrit, avec des citations musicales d'artistes divers et variés en chaque début de chapitre -nous sommes dans l'univers de la musique et l'auteur nous y plonge à chaque page un peu plus - mais pas seulement..Nous sommes surtout dans un ouvrage d'une grande humanité, entraide, soutien, écoute et le tout dans une grande humilité ! Bravo à l'auteur pour ce dernier concert ! Un livre que je ne peux donc que fortement vous recommander et un livre,je dirai, à lire mais aussi à relire tant la puissance des mots m'a envahie dès les premières pages !
Commenter  J’apprécie          451
"Mon dernier concert" est la rencontre de trois personnages : Mathilde qui décide de prendre du temps pour elle, de reprendre sa guitare, sa fragilité, ses textes pour faire un concert, juste un seul, son "dernier concert", mais pourquoi tant d'urgence ? Pour l'aider, elle veut être accompagné de Marco, musicien renommé qui a connu son heure de gloire, mais qui a très vite mal tourné, entre un lourd passé et un talent immense, Marco va t-il aider Mathilde dans son projet ? Et enfin, Adrienne, la compagne de Marco, plutôt indépendante, à l'écoute grâce à son humanité et son sens de l'art qui compose sa vie, mais que se passe t-il quand le corps ne suit plus ?

Trois personnages hauts en couleurs, un peu perdus dans les tourments de la vie, trois personnages aux grands coeurs qui vont s'aider pour avancer ensemble, reprendre leur vie, répondre aux questions trop longtemps mises de côté, remédier aux erreurs du passé qui pourrissent l'existence encore des années plus tard, mais surtout ne pas passer à côté de ses propres rêves avant qu'il ne soit trop tard.

Un roman coup de coeur (celui que l'on n'attend pas) ou l'amour, les choix de la vie et la résilience mélangés font de ce roman un kaléidoscope d'émotion. L'écriture de Pierre-Yves Touzot est grande, fluide, d'une grande sensibilité, une vraie invitation au coeur des combats d'une vie, au coeur du monde des artistes, des spectacles vivants, des répétitions, des guitares.. L'auteur fait de ce roman une véritable déclaration d'amour à la musique.

Un grand roman, intense, bouleversant, addictif, ou le final ne peut que nous toucher en plein coeur. Des personnages attachants, émouvants, fragiles, que l'on suit avec émotion, joie et peine. Et enfin, cette merveilleuse idée de mettre pour chaque chapitre des paroles de chansons, qui racontent beaucoup sur l'histoire du roman. La mélodie de ce roman résonnera en vous à coup sûr !
Commenter  J’apprécie          110
J'avais envie depuis longtemps d'essayer un titre de cette maison d'édition La Trace, dont je vois passer régulièrement les couvertures sur les réseaux. Lorsque Pierre-Yves Touzot m'a contactée pour son Dernier concert, je n'ai donc pas hésité longtemps, et puis il était question de musique… Très vite, le lecteur fait la rencontre du trio qui va intervenir dans l'histoire que l'auteur nous raconte. Mathilde, avec sa fragilité, sa guitare et ses envies de concert. Adrienne, avec son indépendance, son sens de l'art et son humanité. Marco, avec son talent et son lourd passé. Tout tourne autour du concert que Mathilde a décidé de donner en fin d'année. Pour ce faire, la jeune femme a quitté famille et travail, et a repris le chemin de la musique avec détermination. Elle sollicite l'aide de Marco, qui se cache depuis des années du scandale qui a ébranlé son dernier concert à l'Olympia, lui l'ancien gagnant de Star de demain. Mathilde est certaine de son talent et de ses capacités, et qu'il a dorénavant bien assez payé ses erreurs pour sortir de l'ombre. Depuis quinze ans, Marco vit dans le sud de la France avec sa compagne Adrienne. Il a ouvert un magasin de musique tandis qu'Adrienne donne ici et là des spectacles de danse aériens avec du tissu. La volonté de Mathilde va bousculer le couple. Marco peut-il reprendre le chemin de la scène ? Adrienne doit-elle réinventer sa vie de saltimbanque ? Mais une autre question se pose rapidement : Mathilde doit-elle continuer de cacher ainsi à tout le monde son terrible secret ? Mon dernier concert est un joli roman, sans prétentions, mais plein d'humanité, et qui m'a fait couler quelques larmes. Il est question dans ses pages de résilience, d'amour et de choix de vie. J'ai eu beaucoup d'empathie pour le personnage d'Adrienne qui, en marge du monde de la musique, qui associe son compagnon à Mathilde, se pose des questions sur son mode de vie, son indépendance farouche, et semble vouloir déposer un peu les armes. Je ne m'attendais pas à ce que ce livre fasse battre mon coeur un peu plus vite, comme il l'a fait, ni que ses dernières pages m'émeuvent à ce point.
Commenter  J’apprécie          60
De Pierre-Yves Touzot, je n'ai lu que deux romans : "Presque libre" sorti en 2021 et son nouveau "Mon dernier concert" que je viens de terminer. J'avais beaucoup aimé le premier et plus encore celui-ci. Je peux aussi avouer combien je trouve sa couverture sublime qui prend tout son sens à la lecture du récit. Un moment de lecture intense.

Un moment de lecture intense, si intense que pour une fois, je n'ai pu retenir mes larmes et qu'un long moment s'est écoulé avant que ma gorge se desserre. Tous les ingrédients sont présents, à mes yeux, pour faire de ce récit une magnifique réussite : les personnages, tous émouvants parce que, quelque part, fragiles, sensibles, délicats, la musique, présente à chaque page, les arts des rues que l'auteur connaît si bien pour avoir réalisé un long métrage sur le sujet, "Saltimbanques", et dont il nous parle avec beaucoup de subtilité. La construction par petits chapitres, tous titrés de paroles de chansons, qui raconte l'histoire de manière chronologique avec, disséminés ici et là, des retours en arrière en guise d'éclaircissements.

Et c'est ainsi que nous suivons Mathilde, jeune femme qui a oublié son amour de la musique pour rentrer dans le rang, faire des études brillantes, côtoyer le monde de la finance, se marier et avoir une fille, jusqu'à ce que… Marco, de son côté, a été, dans sa jeunesse, un musicien adulé jusqu'à ce que… Et Adrienne… Leur rencontre sera le début d'une autre aventure… Pierre-Yves Touzot la touche du doigt cette vie, quand on ne réalise pas ses rêves, quand on n'ose pas imposer son avis, ses envies. Il nous parle d'erreurs anciennes qui continuent de pourrir l'existence, des années plus tard. Il nous parle d'amour, celui qui va, qui vient, mais aussi de l'amour vrai qui dure, de l'amour maternel. Et…de la mort qui rôde.

Ce roman, d'une grande sensibilité, simplement mais très joliment écrit, est bouleversant. Bouleversant à l'image de la très jolie préface d'un autre auteur que j'apprécie Tom Noti.

Lien : https://memo-emoi.fr
Commenter  J’apprécie          80
Le roman que je te présente aujourd'hui m'a complètement transportée. Que ce soit l'histoire, la plume de l'auteur, l'univers de la musique, la personnalité des personnages, j'ai absolument tout aimé !


Marco est musicien et a connu la gloire éphémère il y a 15 ans. Suite à une erreur de sa part, il n'est plus jamais monté sur scène.
Adrienne est accrobate et solitaire, elle ne veut pas entendre les signaux que lui envoie son corps.
Mathilde a décidé de prendre du temps pour elle, de renouer avec sa passion pour la musique et de donner un unique concert. Mais elle a besoin d'être accompagnée et demande à Marco de l'aider.
Ces trois personnages malmenés par la vie vont se trouver, s'aider, se soutenir les uns les autres.

J'aime décidément beaucoup les @editionslatrace qui proposent de beaux romans contemporains écrits par des auteurs de talent.
Je découvre ici la plume de Pierre-Yves Touzot avec bonheur. Il nous entraîne dans l'univers de l'art du spectacle, nous invite à une évasion au coeur du monde des artistes, nous fait entrer dans les coulisses, nous dévoile le travail exigeant derrière les paillettes. Il nous parle des humains derrière nos stars préférées, de leurs égarements, de leurs doutes, de leurs rêves.
L'histoire est vraiment émouvante et j'avoue avoir versé quelques larmes... c'est un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
"_Tu as une page de fans sur Facebook ?
_Et oui ! Su Instagram, aussi.
_Et tu as beaucoup de followers ? insista Jordan?
_Beaucoup, non. Mais j'en ai quelques-uns. Ou plutôt quelques-unes. La plupart de mes followers sont des femmes.
_Vraiment trop fort, ce Marco ! ironisa Sofia.
_Et ça te sert à quoi d'avoir des fans ? demanda Yaani.
_Jusqu'ici, à pas grand-chose. Mais ça pourrait changer."
Commenter  J’apprécie          230
"_La musique est l'art suprême de transmettre des émotions, déclara-t-elle solennellement en prenant ses aises sur le canapé. Pour moi, il n'y a pas photo. Il y a plein d'événements qui éveillent des émotions. Des images, des odeurs, des matières...Mais le plus puissant, c'est la musique."
Commenter  J’apprécie          290
"_C'est bien, Sofia, commenta-t-il plus tard dans la matinée. C'est vraiment joli.
_Joli ? s'exclama-t-elle. Pour moi, ça veut rien dire, joli. Je suis pas là pour que ce soit joli. Ce qui compte, c'est que ce soit fort, rempli de sens, investi. Mais que ce soit joli, vraiment, ça m'intéresse pas.
_Je reformule, dit Marco sans sz désunir. C'était fort, intense et très personnel.
_Voilà ! Là, ça me parle !"
Commenter  J’apprécie          221
"Le destin venait de prononcer un verdict sans appel. En lui coupant les ailes, en la clouant au sol, il l'obligeait à reconsidérer sa vie et à trouver un nouveau chemin sur lequel s'engager."
Commenter  J’apprécie          111
"Sa mère chercha à comprendre ce qui amenait sa fille unique à changer subitement son programme. Depuis plusieurs mois, elle avait des réactions étranges et des propos parfois confus. Après en avoir longuement parlé entre eux, ses parents l'imaginaient traverser une zone de turbulence due à un rythme de travail toujours plus intense, un surmenage professionnel épuisant autant physiquement que psychologiquement. Pour eux, Mathilde flirtait avec le burn-out, cette épidémie des temps modernes."
Commenter  J’apprécie          160

Videos de Pierre-Yves Touzot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Yves Touzot
OLDFOREST (Roman) Clip
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1103 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}