AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alexandra Carrasco (Traducteur)
EAN : 9782330144364
224 pages
Actes Sud (03/02/2021)
2.92/5   6 notes
Résumé :
Un road trip funèbre cocasse et furieux qui interroge la mémoire officielle de la dictature chilienne à travers les séquelles des enfants des "héros", les héritiers du désastre.

Une éruption volcanique recouvre de cendres Santiago du Chili le jour où doit y atterrir, en provenance de Berlin, l'avion qui transporte le cadavre d'Ingrid, une exilée chilienne qui souhaitait être enterrée au pays. L'appareil sera dérouté sur l'Argentine voisine, et Ingrid... >Voir plus
Que lire après La soustractionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans La soustraction de la chilienne Alia Trabucco Zeran, la part symbolique est envahissante et il faut batailler très dur pour trouver son chemin dans un livre qui semble refuser peu ou prou le réalisme. Deux narrateurs alternent dans le récit : Iquela et Felipe, fille et fils d'opposants pendant les années Pinochet, et qui représentent une génération qui ne peut se débarrasser des fantômes du passé. Felipe est obsédé par les morts qu'il ne cesse de voir dans les rues de Santiago, comme s'il avait été choisi pour être le premier à constater leur décès. Iquela, moins hallucinée que son ami, remet un peu d'ordre dans la narration, évoque quelques flashbacks qui nous éclairent mais elle digresse aussi beaucoup et semble également obsédée par l'histoire familiale, avec sa mère qui est l'une des rares survivantes de l'époque de la dictature. L'intrigue, qui a du mal à se frayer une route, nous conduit de Santiago, au moment où une pluie de cendres recouvre la ville, à Mendoza, en Argentine, où le cercueil d'une ancienne compagne de lutte de la mère d'Iquela est bloqué. Il y a des passages non dénués d'intérêt dans La soustraction mais il y a surtout un style très élaboré et une construction narrative alambiquée qui trahissent la fréquentation des ateliers d'écriture américains. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, tel semble être le leitmotiv de la romancière qui ne tarde pas à lasser par accumulations, répétitions et dérives plus ou moins maîtrisées.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (1)
RevueTransfuge
20 avril 2021
Avec La Soustraction, la Chilienne Alia Trabucco Zeran signe un superbe roman, fiévreux et mélancolique, sur les répercussions de l’Histoire.
Lire la critique sur le site : RevueTransfuge
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Comment faire coïncider les mathématiques mortelles et les recensements ? En soustrayant, décomposant, déchiquetant les corps, voilà comment, en se servant de l’arithmétique de la fin des temps, afin de pouvoir se réveiller le dernier jour de manière ferme et définitive, serrer les dents et soustraire : dix-sept millions trois cent quarante et un mille neuf cent dix-huit, moins trois mille et des poussières, moins les cent dix-neuf, moins un.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Le comte de Monte-Cristo : questions sur l'intrigue

Edmond Dantès est arrêté suite à une dénonciation. Lequel de ces quatre personnages a un élan pour signaler que cette dénonciation est calomnieuse ?

Danglars
Fernand
Caderousse
Louis Dantès (le père d'Edmond)

20 questions
538 lecteurs ont répondu
Thème : Le Comte de Monte-Cristo : Intégrale de Alexandre DumasCréer un quiz sur ce livre

{* *}