Juan-Carlos Carmigniani (Collaborateur)
Éditeur : Charles Lavauzelle (01/01/1991)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Relié: 223 pages
Editeur : Lavauzelle (1 janvier 1991)
Collection : .
Langue : Français
ISBN-10: 2702501834
ISBN-13: 978-2702501832

Walktapus
  11 août 2010
Le livre retrace les deux premières années de guerre de la monarchie puis jeune république française. La guerre est voulue par les Girondins, alliés pour l'occasion à Louis XVI qui y voit un moyen de récupérer tous ses pouvoirs via une défaite de la France. C'est donc cette curieuse alliance qui déclare la guerre à l'Autriche et à la Prusse, puis plus tard à l'Angleterre et l'Espagne, mettant en branle un conflit qui durera 23 ans.
C'est un "beau" livre, grand format et accompagné d'une iconographie abondante, dont quelques pages sont en couleur, et qui estl'intérêt principal de ce livre, avec des aperçus visuels des soldats de l'an II, dont certains vont pieds nus, les pantalons civils, le mélange de bicornes et de casques à chenilles, les uniformes bleus et blancs, le texte est assez court, mais les images le complètent à merveille, avec des légendes qui sont un contrepoint au texte principal.
Le livre part donc de la déclaration de la guerre et, après les premiers revers, au succès de Valmy. L'invasion de la Belgique est rendu possible par le succès de Jemmapes. Les revers subis par l'armée française en hiver obligent à un repli sur les frontières. Les alliés maintenant rejoints par les anglo-hanovriens et des hollandais entreprennent de sécuriser la frontière avant de marcher sur Paris, pour ne pas rééditer l'échec de Valmy. Côté français, une intense activité de levée de troupes, de réorganisation et de terreur mène au redressement de l'été qui éloigne le danger (bataille de Wattignies). Il faudra attendre 1994 et Fleurus pour reprendre l'invasion de la Belgique. C'est dans le tome 2... qui n'est jamais paru à ma connaissance.
Le gros de l'action se passe autour du Nord et du Rhin. Les théâtres secondaires sont rapidement évoqués (guerre contre l'Espagne dans les Pyrénées et le Roussillon, guerre contre le Piémont-Sardaigne dans les Alpes Maritimes, guerre civile dans l'ouest, siège de Lyon et de Toulon, expédition en Sardaigne).
Birhacheim
  14 janvier 2010
En 1987, les éditions Lavauzelle publiaient le premier tome de qui devait être une série de trois appelée « Les campagnes de la Révolution ».
Comme dans les autres titres à succès publiés concernant les guerres de l'Empire, il s'agissait d'associer, comme à l'accoutumée, le beau texte de Jean Tranié à une iconographie noir & blanc et couleurs très complète rassemblée par Juan Carlos Carmigniani.
En fait, seul le premier tome fut édité: « La patrie en danger 1792-1793″.
Les deux suivants ne furent pas publiés à ma connaissance:
* le tome 2: de Carnot à Bonaparte 1794)1796
* le tome 3: Bonaparte et l'Italie 1796-1800. Il est à noter cependant que les campagnes d'Italie furent couvertes par d'autres volumes consacrés aux campagnes du futur empereur.
Ce volume ci nous relate donc les débuts des guerres révolutionnaires, guerres tout d'abord défensives, avec une armée royale décapitée de ses officiers. C'est par la levée en masse et l'amalgame que se forgeront les armées nouvelles avec des officiers, pour une grande part, sortis du rang. La cannonade de Valmy, les batailles de Jemmapes, de Neerwinden, d'Hondschotte et de Wattignies sont bien couvertes pour ces guerres aux frontières du Nord.
On appréciera, comme toujours, l'iconographie exceptionnelle rassemblée: cartes, reproductions de tableaux et gravures en n/b et en courleurs, planches d'uniformes couleurs et photographies.
Un ouvrage bien agréable à posséder dans sa bibliothèque consacrée à l'histoire militaire de la Révolution et de l'Empire.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..