Vents d'ailleurs (13/03/2007)
2.5/5   2 notes
L’histoire prend racine dans un village tout à fait ordinaire. La vie s’écoule doucement à Bookin, au Burkina Faso. Là comme ailleurs, Gara, teinturier de profession, doit se plier aux règles de la communauté, dictées par le roi, par la tradition. Mais l’insoumission sommeille. Un événement va précipiter le village dans la guerre et contraindre Gara à l’exil.
Plus tard, en ville, les règles immuables rattrapent sa fille, Marguerite. Elle est amoureuse de Didi... >Voir plus
Que lire après Les moustaches du chatVoir plus
Des phrases courtes, percutantes, sur le thème de l'exil, des traditions, des guerres. Sayouba Traoré met tout son art au service de ses personnages. Gara, un teinturier qui doit se soumettre aux règles strictes dictées par le roi. Sa fille, Marguerite, est amoureuse de Didier mais les règles interdisent leur union. L'intrigue commence ainsi.
Une belle découverte sur le Burkina Faso, son histoire, ses paysages et traditions aussi, le contraste entre modernité et tradition est un thème important de ce livre mais c'est bien l'exil le principal sujet. J'ai beaucoup aimé cette petite lecture qui m'a fait voyager et avoir pas mal d'émotions, je trouve la fin bien trouvée même si j'aurais aimé en lire un peu plus.
Les personnages sont bons, crédibles et réalistes, ils offrent aux lecteurs une vision perspicace de ce qu'est la vie dans ce pays, et dans ce village reculé. Ma lecture fût très intéressante, je ne lui reproche rien, pas même les quelques longueurs qui servent à poser le récit. Une belle découverte littéraire, une fois de plus.
Un livre pour lequel je n'ai malheureusement rien à dire. Je ne sais pas ce que j'ai lu.
Je ne sais pas si c'est dû au fait que j'ai lu 1 livre par jour la semaine passée mais j'ai mis 1 semaine pour lire les 190 pages de celui-ci.
J'aime pas trop quand ça se passe comme ça mais c'est ainsi..

L'homme est couché dans la pénombre. Son corps est raidi par l'attente. Son esprit est plein d'angoisse. La scène qu'il vit lui fait peur. Mais il a appris à vivre ces moments, les sens en alerte.

Lire un extrait