ISBN : 2021368998
Éditeur : Seuil (18/05/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 9 notes)
La vie d’Assa Traoré a basculé le 19 juillet 2016, un soir de canicule où son frère cadet Adama est déclaré mort dans la cour de la gendarmerie de Persan. Mains menottées dans le dos, face contre terre, asphyxié. Ce jour-là, il devait fêter ses 24 ans.
Au-delà de l’infinie peine, la violence d’un tel drame épuise fatalement toute énergie, confisque sourire et force à ceux qui restent. Pour Assa Traoré et sa famille, ce fut l’inverse. L’horreur les a soulevés.... >Voir plus

MelanyMada
  28 novembre 2017
Livre magnifique qui m'a donné la rage,des frissons,de l'amour et de l'empathie pour tout les membres de la famille TRAORE et ce qu'ils ont vécu depuis la perte de leur fils, de leur ami ou de leur frère Adama Traoré assassiné par les forces de l'ordre qui comme d'habitude tentent de s'en sortir sans que justice sois faite#Justicepouradama
Juliedlbrt
  28 janvier 2018
Une lecture essentielle et bouleversante.
Video de Assa Traoré (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Assa Traoré
Si on parle beaucoup des tirs de LBD et des dérapages des forces de l'ordre depuis le début du mouvement des "gilets jaunes", les violences policières sont dénoncées depuis bien plus longtemps par des militants qui attirent l'attention sur le traitement réservé à certaines catégories de la population : les jeunes, les banlieusards et les minorités. Pourquoi certaines violences intéressent-elles plus que d?autres ?
Pour en parler, nous recevons Assa Traoré, la s?ur d'Adama Traoré, mort en 2016 suite à une interpellation de la police, et le sociologue Geoffroy de Lagasnerie. Ensemble, ils publient "Le combat Adama" qui relate leur lutte pour faire reconnaître la responsabilitéa des policiers dans la mort du jeune homme.
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/violences-policieres-la-parole-des-victimes