Pippa Curnick (Autre)
EAN : 9782011000927
Gautier-Languereau (24/01/2024)
4.56/5   8 notes
Une après-midi, derrière la vitrine d’une friperie de la ville, Léo aperçoit une robe qui brille. Il n’a alors plus qu’un souhait : l’enfiler pour danser et virevolter.
Que lire après La Robe dans la vitrineVoir plus
N'est-elle pas superbe cette couverture ? le message véhiculé par ce conte est annoncé d'emblée : on va parler de garçon et de robe; car oui, les deux sont totalement compatibles.

Etrangement, ce n'est pas Léo qui est présenté dans les premières planches : c'est la friperie. J'adore cette idée car beaucoup de lecteurs, jeunes ou vieux, ne connaissent pas ces commerces, pourtant essentiels pour l'écologie. J'en visite une régulièrement proche de mon travail et je confirme qu'on peut y trouver de magnifiques articles de seconde main (contrairement aux idées reçues).

Lorsque Léo aperçoit la robe, il est d'abord émerveillé par sa beauté mais ensuite, c'est le vécu du vêtement qui le fait rêver. A qui a-t-elle appartenu avant ? A quelle occasion a-t-elle été portée ? Il serait probablement moins fasciné si elle était neuve.

Hélas, il ne suffit pas de vouloir quelque chose pour l'obtenir en claquant des doigts. La maman de Léo l'incite à rendre de petits services pour gagner de l'argent de poche. Quelle chouette idée d'avoir amené cette notion dans une histoire ! Va-t-il réussir à rassembler la somme nécessaire ?

Les dessins et choix de couleurs sont aussi pétillants que le jeune héros. Lui-même a une dégaine qui le rend hyper attachant avec ses grandes lunettes rondes, son écharpe et ses cheveux coiffés en pointe. Il a un look bien affirmé. J'aime aussi beaucoup son petit chien qui n'est jamais mentionné dans le texte et qui pourtant l'accompagne sur toutes les illustrations. Il y a plein d'autres petits détails amusants à dénicher dans les pages.

Voilà donc un album léger pour parler d'ouverture d'esprit et de tolérance. A aucun moment Léo n'est moqué par les autres à cause de sa fascination pour la belle robe rouge, et que c'est beau ! Non les robes ne sont pas réservées qu'aux filles, non les dinosaures et le football ne doivent passionner que les garçons ! Ces idées préconçues sont malheureusement encore bien installées dans les esprits (on le voit tous les jours en librairie…) mais j'espère que des ouvrages comme celui-ci feront bouger les choses. Il est un bon support pour ouvrir le débat à l'école.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Un petit garçon n'a d'yeux que pour une sublime robe rouge dans une vitrine. Un livre jeunesse nécessaire (qui pourrait aussi faire évoluer la mentalité de certains adultes) pour déconstruire les stéréotypes de genre. Apprendre à s'affirmer, à revendiquer son identité, à porter ce que l'on désire - sans tabou ! Une lecture dont on a vraiment besoin.