Chateau de Noé tome 3 sur 3
Guy Saint-Jean ()
1928: les terres des Rousseau et celles des Gagné sont inondées à cause d un barrage érigé sur le lac Saint-Jean. En 1938, c est un incendie qui emporte huit membres de la famille Gagné et brûle gravement le fils aîné des Rousseau. Les deux pères de famille, François-Xavier et Ti-Georges, jadis si déterminés, sont maintenant détruits, ruinés. Il ne leur reste que les survivants, ces enfants qui deviennent des adultes et qui tentent à leur tour de se forger une vie. ... >Voir plus
Que lire après Chateau de Noé, tome 3 : Les porteuses d'espoir : 1938-1960Voir plus
Le Diable a tant de masques. Il est maître du déguisement. Il est sournois. Il a la parole enjolivée, la tentation facile. Comment lui résister quand il vous pousse à vos dernières limites ? Il rôde autour de vos instants de faiblesse, profite de vos maladresses, guette le moindre faux pas. Vous trébuchez ? Il vous offre galamment la main pour vous relever. Il vous susurre des mots d’amour au cœur. Il vous propose de déposer votre tête fatiguée sur son épaule, de le laisser vous emporter au creux de ses bras, dans son antre. Il faut être vigilant pour discerner les longues griffes qui cherchent à atteindre le cœur.
Elle ne craignait pas le jeûne. Mais la soif, la soif devenait de plus en plus intenable. Refuser d’avaler une seule goutte d’eau se révélait un combat, une souffrance indescriptible. Satan venait, la nuit, la narguer, lui faire entendre le bruit d’un verre d’eau que l’on remplit, le chant d’une fontaine, le rire d’un ruisseau cristallin.
La chance n’a jamais rien à voir avec la vie. C’est l’heure de votre mort, mademoiselle, qui est une question de chance ou de hasard. Par chance, vous l’évitez, par hasard, vous la croisez… Par chance, elle ne vient pas trop tôt… ou trop tard. La seule chance dans la vie, c’est de la posséder.
La vie de soldat, cantonné à Londres, c’était comme être sur le bord de ce précipice. Tu attends, tu sais que tu risques de rencontrer la mort ou de revenir mutilé. Tu attends et tu essaies de tout faire pour surmonter cette angoisse, cette panique qui monte en toi. Quand tu y parviens un peu, les sirènes te rappellent à quel point tu survis sur un mince fil… Tu ne sais jamais quand une bombe te tombera dessus. Tu surveilles le ciel ; tu écoutes chaque petit bruit. La nuit, les nuits, c’est pire. L’obscurité ne te protège pas, au contraire, elle te trahit.
Un drapeau c’est un pays, avec ses gloires, ses beautés, ses grandeurs, son firmament, sa glèbe et ses eaux. Un drapeau c’est tout un peuple, le travail de ses hommes, le sourire de ses femmes, la candeur de ses enfants. Un drapeau c’est une âme, l’âme d’un pays.