Je ne regarde pas souvent la télé et s'il m'arrive de faire une exception c'est pour me brancher sur une chaîne belge afin d'apprendre ce que mon grand ami, l'honorable Bart de Wever, président d'un parti de la droite flamande, a encore trouvé comme finesse pour semer la zizanie. le nom de Marc Trévidic m'était dès lors lamentablement inconnu. C'est grâce à mon amie Céline Natchimie Garcia, "celdadou" sur Babelio, que j'ai, enfin, découvert ce grand spécialiste français de la lutte antiterroriste. En effet, son excellent billet du 2 août 2016 (49 appréciations) de l'ouvrage "Terroristes" m'a mis le puce à l'oreille et j'ai donc tout de suite commandé et lu ce livre. Comme j'y ai appris beaucoup sur un sujet que je croyais connaître pourtant relativement bien - et pour cause après les récents excès sanguinaires dans nos pays civilisés - je remercie vivement Celine, de son conseil.

Le seul inconvénient c'est que Marc Trévidic en sait tellement sur ce colossal fléau de notre temps que cela ne doit pas être simple pour lui d'expliquer à des virtuellement ignorants les allants et aboutissants d'une thématique autant vaste que complexe. Il ne s'agit pas d'une critique déguisée de ma part, mais le livre force le lecteur à réfléchir et à se souvenir de certains actes vandales, avec comme résultat que l'on passe un bon bout de temps à faire des recherches dans sa bibliothèque et sur internet.

Ainsi, dans un 2ème chapitre, intitulé "L'agent double d'al Qaida", Marc Trévidic nous retrace l'histoire du docteur d'origine palestinienne, Human Khalil Al-Badawi, aussi connu sous le nom d'Abu Dujana Al-Khourassany, (1977-2009) un personnage qui constitue d'une certaine manière quasi à lui seul la personnification de la question. Il en incarne à lui seul plusieurs éléments, à savoir : le désespoir, la radicalisation, la violence et l'impuissance relative de nos services de sécurité face à un seul homme déterminé prêt à tout. Je dois dire que ce toubib m'intrigue tellement que je viens de me commander l'ouvrage du journaliste américain, Joby Warrick, lauréat du prestigieux Pullitee Prize en 1996, qui a fait une analyse détaillée du cas d'Al-Badawi "The Triple Agent" paru en 2012, que je ne manquerai pas de commenter ici.

Étant foncièrement pacifiste et condamnant l'usage de la violence, je ne vais très certainement pas promouvoir Ai-Badawi en héros, mais ce personnage à part mérite réflexion. Et bien que je compte donc revenir prochainement un peu plus en détail sur son parcours insolite, voici en bref de quoi ce personnage, qui a eu une kyrielle de pseudos, retourne.

Né le jour de Noël 1977 au Koweït de parents réfugiés palestiniens des classes moyennes dans une famille qui comptait 9 gosses, Al-Badawi a fait de brillantes études à Amman en Jordanie, et à l'université d'Istanbul, il est devenu médecin à l'âge de 25 ans. Comme toubib, il s'est construit très vite une bonne et solide réputation en soignant de réfugiés sans souvent demander d'honoraires. Seulement les conditions de vie de nombreux réfugiés l'ont profondément marqué.

En une espèce de compensations par pitié pour ses compatriotes et par dégoût pour leur sort, le gentil docteur s'est mis à publier un blog sur le net dans lequel il clama son désespoir et sa révolte dans des termes particulièrement virulents. Ce blog devint rapidement populaire, surtout parmi les jeunes, mais était également lu par les services de sécurité, ce qui lui a valu une arrestation par les services jordaniens. Lors d'un interrogatoire plutôt aimable avec un officier pas bête, un "gentleman's deal" fut conclu selon lequel Al-Bawani allait aider les services jordaniens. Comme ceux-ci travaillent étroitement avec la CIA, quand le toubib annonça qu'il allait comme auteur du blog populaire essayer de rencontrer Ayman al-Zawahiri, le légendaire n° 2 d'al Quaida, l'agent double devint pour les Américains top prioritaire. Son dossier passa jusqu'au bureau de ...Barack Obama ! L'assassinat par tir de drone yankee du taleb (singulier de taliban = étudiant) Baitullah Mehsud en aout 2009 au Pakistan, son ami et maître, le décidai à commettre un attentat-suicide. le 30 décembre de la même année, il se transforma en bombe humaine à la base de drones US Chapman en Afghanistan à 10 kilomètres de la frontière pakistanaise, tuant 8 officiers de sécurité (7 de la CIA et un Jordanien). En fait, il n'avait jamais été agent double, ou même triple comme de mauvaises langues ont prétendu. Sa loyauté a toujours été avec son peuple.

Je m'excuse d'avoir été un peu long sur cet homme que je refuse d'idéaliser, mais il illustre de façon éclatante la complexité du dossier : une cause légitime au départ, la culture de la haine et de la violence à outrance, et la mission peu confortable de nos services de sécurité.

C'est ce dernier point, entre autres, que Marc Trévidic explique de façon très convaincante dans son livre. le rôle des responsables du combat antiterroriste est pour le moins ingrat : en charge de notre salut sur terre, suivi de très près par une presse fréquemment injuste à leur égard et soumis évidemment à des chefs politiques, pour qui la logique est généralement fort différente des impératifs stricts de sécurité. du bleu partout dans les rues commerçantes de nos villes fait fuir les clients et entraînent des pertes de revenus plus ou moins importants. Cela a notamment été le cas à Anvers, où mon idole de Wever, comme maire de la plus grande ville flamande, avait commencé à mettre des flics partout en grand nombre jusqu'à ce que les propriétaires de magasins, restos et cafés se mirent à protester contre ce manque de pertes de revenus devenues important à un moment donné.

Les problèmes que l'auteur du livre a connus avec les politiciens, tel le président Sarkozy, relèvent de la politique intérieure française que je préfère ne pas aborder ici. Il va de soi qu'une personnalité comme ce magistrat "dérange" occasionnellement en haut lieu.

Marc Trévidic, qui a été juge d'instruction au tribunal de grande instance de Paris au pôle antiterrorisme de 2006 à 2015, bénéficie d'une expertise au sommet de cette lutte, qui est rare. Comme l'a noté un journaliste du Nouvel Observateur très correctement à mon avis " (Il) a trouvé un habile subterfuge qui respecte à la fois le secret entourant la lutte antiterroriste et la nécessité d'édifier les foules". Cela a été, je présume, aussi le cas lors de ses apparitions à la télé et ses ouvrages antérieurs : "Au coeur de l'antiterrorisme" (2011) et "Qui a peur du petit méchant juge ?" (2014). Son premier roman "Ahlam" de 2016 couronné du Prix Maison de la Presse, je ne l'ai pas encore lu, mais il a reçu un paquet d'appréciation sur notre site. Quoique son langage ne soit parfois pas précisément des plus faciles.
Lu également dans le cadre de mes études, j'avais peur du récit redondant et trop politique avec des opinions tranchées. Cependant, pas du tout!!
Ce livre n'est pas scolaire, ce n'est pas un catalogue, Trévidic, nous livre plusieurs histoires, parfois terrifiantes, parfois émouvantes et parfois choquantes.
J'ai dévoré ce livre, et je pense en avoir appris un plus sur le phénomène du terrorisme. On n'est pas ici, dans l'histoire du terrorisme, on est dans l'histoire d'individus a part entière, le juge nous explique le pourquoi pas le comment.
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui est limpide et très bien écrit. on est pas dans une sorte de fascination morbide, plutôt dans un projet de compréhension du phénomène.

Je recommande pour ceux qui s'intéresse à ce sujet.
Après "Dans la peau d'une djihadiste" d'Anne Erelle, j'ai poursuivi ma plongée dans le terrorisme islamique en France avec ce "Terroristes - Les 7 piliers de la déraison" de Marc Trévidic.
Si le livre d'Anne Erelle introduisait quelques notions très importantes pour décrire l'islamisme radical, elle portait principalement son attention sur la façon dont de jeunes françaises étaient embrigadées, entre autres par le biais de contacts internet.
Marc Trévidic - juge d'instruction au pôle antiterroriste du TGI de Paris - donne au contraire une vision bien plus globale de la situation, en ajoutant un historique rapide mais concis de l'évolution de la mouvance terroriste ainsi qu'une description de la façon dont fonctionne l'antiterrorisme en France.

En fait, bien qu'attirée par le sujet j'avais peur que le texte ne soit trop "sec", chargé d'informations et peu axé sur l'humain.
Si le récit de Marc Trévidic est parfois assez ardu de part son foisonnement d'informations et de termes bien précis, l'auteur semble avoir vraiment veillé à rendre son récit le plus clair et pédagogique possible.
Il a ainsi agrémenté son ouvrage d'exemples très réalistes nous permettant de comprendre plus facilement ce que signifient ses explications plus techniques. L'empathie dont il faut preuve envers ses "clients" les rapproche de nous et nous permet d'avoir un aperçu "de l'intérieur". Il est parfois impossible de s'identifier aux personnages décrits, mais on peut malgré tout comprendre ce qui les anime : espoir en un avenir meilleur, idée très poussée de la justice, défense des plus faibles, trouver un conjoint qui aura les mêmes idéaux que nous, ... leur façon de procéder pour atteindre ces objectifs peut nous paraître complètement dingue, il n'en reste pas moins qu'ils restent profondément humains.

Heureusement,l'auteur a aussi su ajouter une bonne dose d'humour - noir - tout au long de son récit afin de contrecarrer l'aspect très dur de son sujet, ce qui rend le tout (un peu) moins dramatique et plus digeste.

En conclusion, si le livre d'Anne Erelle était beaucoup plus fluide à lire (l'auteure est journaliste et cela se sent), celui de Marc Trévidic est plus technique et apporte beaucoup plus d'informations au niveau judiciaire. A mes yeux les deux sont complémentaires pour commencer à comprendre l'évolution actuelle du terrorisme en France. Néanmoins si on souhaite seulement avoir un point de vue complet avec plus d'informations concrètes, "Terroristes" fait très largement l'affaire.
Marc Trévidic a mis à profit sa position de juge antiterroriste pour mettre en perspective l'histoire du djihadisme sur les trente dernières années. Malgré quelques aspects qui m'ont dérangés, il propose une lecture instructive et probablement incontournable pour mieux appréhender le sujet.
[...] Il revient sur les caractéristiques des organisations djihadistes en groupuscules des années 1980-2010, et notamment sur l'époque où les États-Unis ont fait alliance avec les mudjahidin pour lutter contre l'Union soviétique en Tchétchénie, avant que cette alliance ne se retourne contre le monde occidental. Il soulève aussi l'hypocrisie de l'alliance avec les pays comme le Qatar et l'Arabie saoudite avec lesquels l'Occident collabore par intérêt économique. Puis Marc Trévidic observe les évolutions vers un djihad plus individuel, parfois qualifié de « terrorisme domestique », comme l'affaire Mohamed Merah à Toulouse en mars 2012, qui a été un choc pour la plupart d'entre nous.
Marc Trévidic a l'honnêteté de reconnaître que la police a été dépassée par cette nouvelle forme de « radicalisme » qui est plus difficile à déceler. Il s'interroge sur le positionnement ambigu de la police vis-à-vis des jeunes qui partent faire le jihad ou la hijra : faut-il les laisser partir en Syrie ? Faut-il les pénaliser en prévention, en mode Minority report (vous devinez mon avis sur la question) ? Quelles sont les limites entre le respect de la liberté individuelle et la sécurité du pays ?
Le point fort du livre de Marc Trévidic est sans conteste sa position dans les rouages de la justice, car il connaît bien son sujet et fait l'effort de mettre en perspective le djihadisme sur les trente dernières décennies. [...] Au final, si cet ouvrage comporte quelques aspects qui m'ont dérangé, la position de l'auteur en fait tout de même une lecture instructive et incontournable pour mieux appréhender le sujet.
L'article entier sur Bibliolingus :
Lien : http://www.bibliolingus.fr/t..
Extrêmement intéressant, mais pourquoi cette position mysogine à un moment ??
Un document à lire pour comprendre que l'on ne peut pas entrevoir les dessins des terroristes. Quand le mensonge, le crime , la violence sont érigés en principe de guerre nos démocraties sont démunies.
C'est à la fois édifiant, terrifiant et désespérant.
J'ai lu ce livre après le roman « La décision » de Karine Tuil pour confronter le réel à la fiction ... et le réel est encore bien plus terrible.