Phaidon (07/06/2018)
4.36/5   7 notes
Un hommage visuel au livre et aux lecteurs à travers les œuvres de plus de 250 figures de l'histoire de l'art.

Chaque livre raconte une histoire, mais l’objet livre peut lui aussi être au cœur d’un récit mystérieux, fascinant et familier. Cet ouvrage en témoigne : le livre est tour à tour symbole de l’intellect dans des portraits, allégorie de la piété dans les tableaux religieux, sujet d’étude dans les natures mortes, ou encore matière première dans ... >Voir plus
Que lire après L'art de la lectureVoir plus
Un livre fort sympathique repéré dès sa parution....Sur le thème universel du Livre, un représentation à travers plus de 250 oeuvres d'art, majoritairement des peintures...mais aussi des sculptures, des photographie nous sont offertes comme une histoire de l'Art à travers les époques et le monde !

La joie de le trouver à la médiathèque...un feu d'artifices de couleurs en ce week-end gris et pluvieux !!

"Cet ouvrage " met en lumière un objet ordinaire et révolutionnaire : le livre. Il est présent dans les quelque trois cents oeuvres reproduites (...) qui proviennent de musées et de collections du monde entier. (...)
Dans ce livre des livres, les oeuvres d'art ont été choisies et assemblées par paires pour souligner ces liens entre époques et sociétés diverses. On y voit des enfants en train d'apprendre à lire, chez eux ou à l'école, le livre étant alors au coeur du rapport entre générations. On y voit des adultes, dépeints souvent seuls, dans une grande diversité de situations de contextes et d'attitudes. (...) Ces scènes peintes pour certains il y a de cela des siècles, capturent des instants universels. (p.5)

Parmi quelques oeuvres sélectionnées, que je préfère :

-Autodafé de livres de Greg Raak (2015)

-Libraire de rue série "Shangai Chine" de Henri Cartier-Bresson (1949)

-Le prisonnier du livre n°1 de Zhang Xiaogang (2013)

-Claude Monet de Pierre-Auguste Renoir (1873-1874)

- le Petit Rat de bibliothèque d'Eduard Swaboda (XIXe)

-Le Rat de bibliothèque de Carl Spitzweg (vers 1850)

- Portrait d'Emile Verhaeren de Theo van Rysselberghe (1915)

- Portrait de Miguel de Unamuno de José Gutiérrez Solana (1936)

-Un maître d'école arabe de Ludwig Deutsch (1889)

- Instruction obligatoire Briton Rivière (1887)

- Les Ecoliers de Felice Casorati (1928)

- La Leçon de lecture de Henriette Browne (milieu du XIXe)

- La Tasse de thé d'André Derain (1935)

- Livre ouvert et tasse vide de Ken Kiff (1999)

- Marc Trapadoux examinant un livre d'estampes de Gustave Courbet ( 1848)

- Moines lisant III d'Ernst Barlach (1932- sculpture en bois de chêne)

- Illumination modérée d'Imran Qureshi (2006)

-Le Lecteur d'Odilon Redon (1892)

- Livre de Richard Artschwager (1987; sculpture en bois et formica)

- Lecture à la chandelle de James Abbott McNeill Whistler (vers 1859),

- le Parthénon des livres de Marta Minujin (1983-2017, métal, livres et plastique, 10 x 70 x 30 m environ, installation à la documenta 14, Cassel, Allemagne),etc.

Des commentaires très nombreux accompagnent un grand nombre d'oeuvres (seul inconvénient : une police de caractère trop étroite, qui freine une lecture plus aisée !! ); un index des oeuvres termine l'ouvrage...

Un très bon moment en revoyant des oeuvres connues et d'autres totalement inconnues... sur une thématique des plus attractives !! Beau rendu des illustrations sur papier glacé !

Préface

cet ouvrage " met en lumière un objet ordinaire et révolutionnaire : le livre. Il est présent dans les quelque trois cents oeuvres reproduites (...) qui proviennent de musées et de collections du monde entier. (...)
Nombreux sont ceux pour qui la lecture d'un livre a été un tournant dans leur vie !

Henry David Thoreau (1817-1862)
Les livres sont les plus discrets et les plus constants des amis, les plus accessibles et les plus sages des conseillers, les plus patients des professeurs - Charles William Eliot (1834-1926)
Quand vous vendez un livre à quelqu'un, vous ne lui vendez pas douze once d'encre, de papier et de colle, vous lui vendez une autre vie. [Christopher Darlington Morley ( 1890-1957) ] (p. 266)
Il y a de pires crimes que de brûler des livres. L'un d'entre eux est de ne pas les lire. [Joseph Brodsky (1940-1996) ]