AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791094810422
84 pages
zonaires éditions (12/05/2022)
4.75/5   4 notes
Résumé :
Dans ce village où les commerces ferment et le café résiste, dans cette banlieue où se retrouvent les gueules cassées de la société, sur ce port où il fait bon regarder partir les bateaux, il y aura toujours un comptoir.
Dans les bistrots, se croisent des piliers de bar, des princesses perdues, des papys en chaussons, des grands et des p’tits gamins, quelques âmes perdues, des loups de mer, des stars déchues et des amoureux ...
Autour des comptoirs, se... >Voir plus
Que lire après Il y aura toujours un comptoir quelque partVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Frédérique Trigodet fait partie de ces autrices que j'ai toujours autant de plaisir à lire. Et quand elle publie un nouveau recueil de nouvelles chez Zonaires Editions, bien évidemment, je suis au rendez-vous.

Cette fois-ci, elle nous invite à prendre un verre à ses côtés dans un bar, un bistrot, un troquet... Peu importe le nom qu'on lui donne puisqu'avec Frédérique Trigodet "Il y aura toujours un comptoir quelque part".

Ce qui m'a particulièrement plu dans ce recueil, c'est l'alternance de nouvelles et de brèves de comptoir que l'autrice a entendues, annotées avant de nous les offrir comme autant de pépites drôles, surprenantes et souvent pleines de bon sens. Des attitudes et comportement qu'elle a observés depuis son coin de table. Des anecdotes qui retiennent l'attention.

Et puis il y a les nouvelles qui ponctuent et rythment le recueil. Tantôt tendres, tantôt tristes, douloureuses. Toujours émouvantes et souvent accompagnées de cette pointe d'humour que sait si bien manier Frédérique Trigodet.

J'ai tout apprécié dans ce recueil qui nous fait voyager, rencontrer des personnages et/ou des personnes atypiques et terriblement humaines.

Je crois d'ailleurs que c'est ce qui m'a le plus émue à cette lecture. Cette part d'humanité, cette générosité, cette empathie que l'autrice crée avec ses personnages à travers ces histoires, ces instantanés de vie qu'elle nous restitue avec style et sans fard.

Comme le souligne Sylvette Heurtel dans sa préface "Chaque bar est une scène avec ses comédiens, sociétaires et pensionnaires, le figurant de passage est admis à regarder quitte à parfois faire les frais du spectacle (...)"

C'est tout à fait ça.
Commenter  J’apprécie          30
Frédérique Trigodet aurait pu être photographe ou diriger une pièce de théâtre tant les images, les sons et les odeurs m'ont assailli tout au long de ma lecture. L'impression d'être assise à ses côtés, un café bien chaud entre les mains, à observer les scènes qui se déroulent au comptoir. le voyage que nous offre l'auteur va bien plus loin que le bistrot d'à côté. C'est un plongeon dans la vie et la condition humaine. le petit plus : Quelques brèves-pépites viennent jalonner les nouvelles aux personnages attachants, parfois émouvants. Que demander de plus à part une suite ?
Commenter  J’apprécie          30
S'asseoir aux côtés de Frédérique Trigodet pour prendre un p'tit noir dans un bistrot, c'est la garantie d'y goûter le sel de la vie.
Ce nouveau recueil alternant brèves de comptoirs et nouvelles est aussi gourmand que le morceau de sucre imprégné d'une goutte de café que l'on offre aux enfants, on y retrouve autant de douceur que d'amertume, et on en redemande tant l'auteure sait viser juste.
Coup de coeur pour « Je ne bouge pas ».
Commenter  J’apprécie          30
Après "Vent fou", avec "Il y aura toujours un comptoir quelque part", tous deux parus chez Zonaires, Frédérique Trigodet nous livre une série de textes courts, prenants, intelligents, efficaces et pleins d'humanité. On y rencontre toute une galerie de personnages et on apprécie, ça et là, de savoureuses brèves de comptoir. À lire et offrir sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je m’assois en tournant le dos à la troupe d’arsouilles collée au bar. Ça m’intéresse pas les types qui voient pas plus loins que leur prochain demi ou la course à venir… Moi. j’ai mieux que ça : je plante mes yeux dans le décor et je profite de la vue. […]
Je viens tous les matins. Je m’assois et je touille mon café, les yeux perdus dans ce paysage de mer. Je pourrais passer des heures à contempler cette peinture sur le mur du fond.
Commenter  J’apprécie          10
Quand j’étais petit, je rêvais de devenir Superman. Je vais indiquer super-héros à la case profession dans leur formulaire étriqué. Ils refuseront bien sûr. Alors, je sortirai dignement dans un mouvement gracieux de cape après leur avoir balancé leurs quatre vérités.

Rentrer dans les cases
Commenter  J’apprécie          10
La mer vient se frotter au bord du quai en clapotant, bruit mouillé qui réveille des souvenirs. Je résiste encore un peu, afin de les laisser là où ils sont.

Je ne bouge pas
Commenter  J’apprécie          00
Je n’aime pas les grandes villes. Mais parfois, dans les latins encore endormis, Paris a un petit quelque chose de fantastique.

Café capitale
Commenter  J’apprécie          00
Je crois qu’il faut vivre avec l’enfant qu’on a été.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est pas ton genre

Comment s'appelle l'usine présente sur l'île ?

Arkema
TechPro
Technique pro
ProChimie

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : C'est pas ton genre de Pascale PerrierCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..