Rouge tome 1 sur 3
Marathon Editions (08/03/2022)
4.5/5   10 notes
L’harmonie qui régnait en terre d’Escalon est rompue. Darakchan, le grand magicien, veut obtenir le pouvoir par la force et rien ni personne ne pourra l’empêcher d’arriver à son sombre dessein.
À moins qu’une vieille prophétie consignée il y a des millions d’années pousse trois gnomes à partir à la recherche de deux soeurs à la chevelure de feu qui pourront l’affronter. Elles feront alors tout pour ramener la paix. Mais à quel prix ? Quelles découvertes fero... >Voir plus
Que lire après Rouge, tome 1 : Le cercle de Couët KrannVoir plus

Brandon Mull

4.37★ (6397)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Cette lecture fantasy entre magie et légende est tout simplement une tuerie et encore ici ce n'est que le tome 1 : donc en soi ce n'est que le commencement d'une grande épopée magistrale et médiévale aux saveurs et aux ambiances bretonnes. Si au début, j'ai eu peur de ne pas arriver à m'immerger complètement dans l'histoire, ce n'était que de viles appréhensions, car j'ai dévoré les pages à une vitesse hallucinante. Quelque chose d'incroyable vit au coeur de cet ouvrage, ça vibre, ça résonne comme une harpe qui s'élève encore et encore dans une mélodie addictive et puissante.

Je commence déjà par la description narrative et visuelle de ce roman, c'est d'une fluidité et d'une majestueuse beauté étonnante. J'avais cette facilité et cette faculté grâce aux détails retranscrits, de me sentir étonnamment vivante comme prise dans les illuminations et la magnificence des paysages. Ils s'ouvraient, s'offraient à mes yeux telle une peinture magique aux couleurs et aux ambiances uniques et à part entière. C'est rare que je puisse déceler autant de netteté et de clarté à ce niveau-là dans les livres en général, mais ici j'ai eu cette sensation d'être revenue à une époque lointaine, d'être une habitante de la terre d'Escalon, d'être tout simplement actrice de cette histoire.

Nous allons donc faire la connaissance de deux soeurs orphelines : Lalaï et Issalis l'aînée. Ces deux jeunes filles sont reconnaissables entre toutes grâce à leur chevelure d'un rouge/roux flamboyant. Ce détail est très important dans cette histoire, mais vous le comprendrez en lisant cette riche aventure incroyable. Il y a dans la construction et le développement de ces deux protagonistes principales, quelque chose que je ne saurai discerner. C'est comme si l'autrice avait subtilement utilisé sa plume pour faire de Lalaï et de Issalis deux caractères indélébiles.

Ce que je veux dire, c'est que ce sont pour ma part, deux héroïnes dont on garde le souvenir pendant très très longtemps tant elles sont dépeintes et travaillées avec minutie. Il y a un réalisme qui émane d'elles, un côté vraiment humain qui fait que l'on peut s'identifier à ces deux jeunes filles sans aucun souci. Je me suis énormément attachée à ces deux soeurs et cela d'une façon très naturelle comme si je les connaissait depuis toujours.

Nous faisons également la rencontre dès le début de l'histoire de trois gnomes qui sont frères et qui apporte cette touche d'humour, de naïveté et de douceur à la construction de l'intrigue. J'ai beaucoup apprécié ce trio, leurs chamailleries enfantines mais surtout leur soutien indéfectible qu'ils apportent aux deux soeurs ainsi qu'aux autres personnages durant tout le long de ce premier tome. Il y 'aurait tant à dire sur cet ouvrage en fait, même la plume de l'autrice est merveilleuse et complètement hypnotique. On sent tellement de profondeur et d'affection pour l'univers qu'elle a crée et, qu'elle nous fait découvrir au fil des chapitres qui sont plutôt bien équilibrés en terme de rythme et de longueur.

Puis au fur et à mesure de notre avancement dans cette histoire, on comprend bien que cette notion de prophétie est très importante pour mettre fin au plan machiavélique de Darakchan un sorcier cruel et avide de pouvoir. Si j'ai un petit point négatif à émettre le concernant, ça serait peut-être juste un manque de développement et de profondeur supplémentaire. C'est quand même le « méchant » de ce livre et je l'ai trouvé un peu trop en retrait, il me manquait vraiment cette sensation de charisme et de puissance. Il n'était pas assez « méchant » justement, je l'ai trouvé trop doux malgré toute la souffrance qu'il provoque autour de lui. J'aurai apprécié un peu plus de cruauté, mais c'est un simple ressenti personnel.

Je trouve en tous les cas que l'action est méticuleusement réfléchie, structurée et équilibrée dans ce roman et c'est un détail très important. Il y a un véritable travail de construction, on sent que chaque révélation, chaque personnages, chaque détail ou chaque événement ont été écrits et dispersés aux bons endroits, pour créer un rythme régulier entre les passages calmes, les moments de drame, ceux de légèreté et ceux un peu plus violent afin qu'on ne puisse pas ressentir une once d'essoufflement.

En conclusion, c'est un réel travail d'orchestration, de subtilité, de recherche, de profondeur et surtout de passion qui se cache derrière cette magnifique Saga. Je vous la conseille vraiment avec puissance, car ça vaut vraiment le détour. Alors certes, ça peut paraître être un héroïc-fantasy classique, mais il y a bien quelque chose en plus qui fait qu'on ne peut pas oublier « Rouge » une fois le livre refermé.
Un décor qui ne laisse pas de marbre

Rouge, le premier tome du Cercle de Couët Krann nous emmène sur des terres que l'on a la sensation de connaître et qui, pourtant, nous étonnent par leurs décors, ambiances et personnages saisissants. Les fans inconditionnels de mythologie celtique ou légendes arthuriennes s'y retrouveront : les créatures, les pierres, les paysages et les atmosphères brumeuses de cette saga littéraire leur plairont. D'autant plus que la narration se voit majoritairement menée par de petits êtres à qui il est rarement donné la main : des gnomes !

La narration revisitée grâce à un trio enchanteur

Leur parler a été travaillé pour nous donner l'illusion de les côtoyer. Leurs insultes savantes et bien trouvées, drôles et mignonnes, nous charment d'emblée. Même après la lecture, vous vous en souviendrez. Ils portent le récit par leur force insoupçonnée, leur vision différente, unique sur un monde qu'ils appréhendent, qu'ils découvrent ou qu'ils connaissent par certains côtés. Auprès d'eux, nous voyageons et nous étonnons presque des mêmes choses.

Leur naïveté à certains égards, leur innocence malmenée, les font paraître tels des enfants chahutés ou empêtrés dans des courants desquels ils ne peuvent s'extirper. Ils nous émeuvent grâce à cela et marquent plusieurs scènes par leur dévouement et loyauté. Davantage de spontanéité ou de dialogues gnomiques n'auraient pas été de refus pour ne jamais quitter ces êtres facétieux, aux usages de mots et de sonorités frais.

On se sent à notre tour enveloppés d'aura forestière, de mousse douce et de parfums floraux. Pour une fois, les gnomes ne prennent pas l'allure d'affreux personnages et cela fait du bien ! Lacerte, Blarel et Faroux se dévoilent à nos yeux curieux entourés de grimoires mystérieux ; autant de secrets et de sensations dont les lecteurs se délecteront. Leur courage face à tous les dangers ne laissera pas indifférent. le trio fonctionne à merveille !

De l'heroic fantasy classique mais qui marche

Au contraire des autres personnages qui prennent davantage de temps à pénétrer nos coeurs. Moins authentiques pour la plupart, ou plus marqués par des stéréotypes volontaires, ils manquent de substance émotionnelle pour nous happer. Malgré cela, on prend plaisir à suivre leurs aventures, d'abord unilatérales puis qui finissent par se séparer pour mieux s'entremêler et fusionner. Dans leurs pas, le lecteur se plonge dans de l'héroic fantasy tout ce qu'il y a de moins original mais qui marche, malgré tout. Les héros parviennent à se démarquer et à évoluer, pas à pas, en opposition à un « méchant » qui manque de caractère et de charisme.

Un méchant qui manque de profondeur

Ce dernier, nommé Darakchan, nous ennuie lorsqu'il prend le pas sur le reste, quand il est mis en avant. Sa profondeur ne nous saute pas à la figure, et ses émotions ne nous atteignent pas vraiment. Ce manichéisme ambiant, la quête pour sauver le monde (encore), les prophéties (toujours) et les héros au grand coeur se retrouvent de nouveau dans ce roman, qui se sert des piliers du genre sans pour autant les transformer ou les retourner souvent à son intérêt.

Heureusement, des partis pris intéressants, des évolutions de personnages ou des narrations variées nous tiennent en haleine, tout comme certaines relations entre héros principaux et secondaires, qui sont charmantes, bien écrites et plaisantes à suivre.

Un univers qui a encore long à nous partager

Le fond de l'intrigue laisse entrapercevoir des révélations, des découvertes et des gourmandises alléchantes. Ses messages sur la société actuelle, l'environnement, le racisme, le partage, l'amour et l'amitié se lisent entre les lignes pour ceux qui souhaitent les saisir au détour des chemins.

La société des gnomes et leurs liens à la nature se voient mis en valeur, tout en poésie et raffinement, pour mieux nous rappeler que nous sommes tous liés, que nous avons tous un rôle à jouer dans le maintien de la faune et la flore, dans la (sur)vie de notre planète. La cause environnementale n'est pas vaine !

La condition des femmes, plutôt brimées en début de roman, se retrouve développée avec intelligence et sans tabou, en opposition à d'autres sociétés, comme celle, matriarcale, des gnomes. Les réflexions de l'autrice nous abreuvent de flux d'idées sur la liberté, la vie en général et ce que nous souhaitons en faire. Que vous soyez hommes, femmes ou autres, ces messages vous parleront !

À chacun de vous d'écrire vos propres pages, votre propre destinée.

Pourquoi lire le Cercle de Couët Krann T.01 ?

Pour son trio de gnomes tout feu tout flamme.

Pour ses paysages et atmosphères vibrants.

Pour sa quête certes classique, mais qui fonctionne, grâce à des héros attachants.

Pour ses messages sur la vie, l'amour, la liberté.

Pour s'évader en compagnie d'une histoire apaisante et bienfaisante.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : https://www.lavisqteam.fr/?p=64731 J'ai mis la note de : 14.5/20]
Lien : https://www.lavisqteam.fr/?p..
Une découverte littéraire proposée par Marathon Éditions que je partage aujourd'hui avec vous :
Rouge : le cercle de Couët Krann – Muriel Ferwerda

Avouez que le titre est intrigant, je me suis demandée ce qui était rouge, sachant que j'ai le rouge en horreur. J'avoue cependant que la couverture est tout simplement magnifique et que c'est avec regret que j'ai lu la version numérique. Une introduction qui n'a rien de littéraire mais qui ne peut rien dévoiler de ce qui va suivre.

Paisible et fragile : Dans de nombreuses légendes, il est dit que Les Gobelins Malveillants font entre cinquante et soixante centimètres. Noirauds, contrefaits, velus, “durs et nerveux, constitués de la carne recuite et fumée des diables”, ils sont bossus, pointus et griffus de partout, ridés plissés, grêlés. Ils se nourrissent de viande avariée et de sucreries. Ils s'enveloppent à plaisir de loques sales et puantes. Les égouts, les décharges publiques, les cloaques et endroits nauséeux sont leurs habitats, ainsi que les maisons hantées, les caves, les immeubles désaffectés, les quartiers lépreux où rôdent le vice et le crime. Leurs relations sont basées sur la loi du plus fort : la guerre

Dans le royaume de Blangerval, le Roi Darleon a exilé des hordes de Gobelins sur la lune noire pour vivre enfin sur une terre paisible. Mais chez les hommes, la paix est fragile.

Darakchan : Darakchan, sorcier, guérisseur et homme influent arrive au conseil du royaume en séduisant le roi par une méthode peu louable. La paix est ennuyeuse pour un tel homme sans amour ni conscience. Seule son ambition lui a montré le chemin du Royaume. Il parvient à promulguer des lois afin de mettre fin à des coutumes ancestrales jugée immorales.

Le roi, endoctriné par le sorcier, ne s'oppose pas et la peur s'installe ainsi que la mise à mort de ceux qui ne respectent pas ces nouvelles lois. Seuls les Elfes et les Gnomes regardent ces changements comme un mauvais présage.

Un adorable trio : Les Gnomes vivent dans des bois, calmes, et ne sont pas dérangés. le lecteur les rencontre cependant dans un délicieux voyage. La plume de l'auteur est si fine que si vous fermez les yeux, vous sentirez les arbres après l'averse, l'odeur d'humus, les champignons et entendrez l'orage. Vous verrez vos pieds dans la terre saturée d'eau. L'accueil de ces bois nous fait, l'espace d'un instant, oublier la violence des hommes.

Dans cette douceur aux mille senteurs, j'ai fait la rencontre de Lacerte, Blarel et Faroux : des Gnomes , trois frères. Des personnages attachants dont le caractère est bien marqué malgré leur petite taille ;). Ces petits personnages possèdent des parchemins, des livres, des grimoires… dans une bibliothèque exceptionnelle.
Mais de tout temps, l'homme a cherché à tout posséder, tant pis pour l'équilibre. Les Gnomes sont des petites créatures proches de la nature et sont restés intuitifs. Ils sont dans l'immense bibliothèque à la recherche d'un texte, une prophétie qui les aidera à rétablir cet équilibre.
Avec beaucoup de courage et malgré leur petite taille, Lacerte, Blarel et Faroux s'engagent sur le chemin, vers le monde des hommes. Ils ont confiance, ils vont chercher les deux soeurs de la prophétie.

Mais je n'en dévoilerai pas plus, ce roman est une merveille qui fait beaucoup de bien. Je m'en voudrais de vous priver du fabuleux bien-être de votre lecture.

Le rouge ?
Le rouge est affilié à la vie, car la chaleur des tissus est la garantie du vivant : le besoin de chaleur, le besoin de survivre et de se maintenir en vie, mais aussi le besoin de se reproduire et celui de s'activer et de travailler. Mais à travers les pages du livre, Rouge devient symbole de l'équilibre et de la complémentarité. En réalité, nous, hommes et femmes, sommes complémentaires et nous retrouvons l'équilibre dans cette complémentarité. L'auteur a semé ces réalités entre les lignes de la magie. Où c'est peut-être simplement ce que j'y ai vu et que chaque lecteur recevra un message qui n'est là que pour lui.

Un conte où le dépassement de soi et de nos peurs ouvrent la réflexion sur la vie quotidienne dans notre monde réel. La magie est tout autour de nous si nos yeux s'ouvrent sur la beauté et que la raison laisse place à l'intuition.
Lien : https://bujo-addict.org/revi..
Alors que la paix règne, un sorcier émerge au sein du Royaume de Blangerval. Vil et avide de pouvoir, il usera de biens des moyens pour parvenir à ses fins.

La paix étant mise en péril, trois gnomes essaieront de faire accomplir une prophétie. Sur leur route, ils croiseront des compagnons de route auxquels ils ne s'attendaient pas.

Avant tout, je tiens à remercier Marathon Éditions pour leur confiance et ce service presse.

Faroux, Laceste et Blarel partent à la recherche de celle qui doit accomplir la prophétie afin d'anéantir la menace qui pèse. Cependant, les trois gnomes ne sont pas au bout de leurs surprises. Ils mèneront bien des combats aux côtés d'Isallis et de leurs autres compagnons rencontrés au fil de l'aventure.
Isallis est une jeune fille normale. Sa principale préoccupation est sa jeune soeur Lalaï. Tout change le jour où sa soeur disparaît et qu'elle croise le chemin de trois étonnants gnomes.

L'écriture est très fluide. L'univers est riche et bien travaillé tout comme le sont les personnages. Rien n'est laissé au hasard. le dynamisme de l'histoire vous emportera sans mal.
Cette histoire est emplie de magie, d'amitié et d'amour.

Des combats et des rencontres aussi inattendues les unes que les autres jonchent ce récit.

Mais l'aventure est loin de se finir ici, notre troupe d'amis devront mener d'autres combats à l'avenir.

J'ai eu un coup de coeur pour cet univers et l'histoire contée. J'ai hâte de retrouver notre bande d'amis pour la suite de leur aventure qui s'annonce palpitante et dangereuse.

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/fantasy---merveilleux/rouge-muriel-ferwerda
Dans cette histoire nous suivons trois créatures dans une aventures riches en rencontres et rebondissements, le tout dans un décor de pays celtiques (je m'y connais un peu, en décor celtique😂) accompagnés d'autres créatures toutes aussi fantastiques les unes que les autres (et aussi des humains👍).
deux autres personnages, deux soeurs, Lalaï et Issalis viennent s'ajouter à notre trio, qui à l'aide d'une vieille prophétie veulent empêcher le grand magicien (fou) Darakchan d'étendre sa soif de pouvoir sur ces terres magiques .

L'auteur nous livre (même pas fait exprès😅) une belle histoire d'amitiés et d'aventures, grace à une écriture fluide et dynamique qui nous plongent rapidement au coeur de son univers, l'atmosphère des menhirs et des grandes forêts sauvages nous bercent au fil des pages.
et ce n'est que le premier tome de la série, deux autres nous attendent encore !

je remercie l'auteur pour cette belle découverte et marathon editions pour la sollicitation

Les Gnomes connaissaient tout et se transmettaient le savoir dans leurs écrits depuis des temps immémoriaux. Tout comme les Elfes, ils étaient conscients que l’harmonie de la terre d’Escalon dépendait de la répartition équitable de la magie entre les créatures terrestres.