Excellent livre...Je ne lisais plus de romans depuis 20 ans...je suis tombe sur ce livre par hasard...et quelle bonne surprise...C est tres agreable a lire et les personnages sont decrits avec finesse... a la difference du film que j ai vu apres pour comparer....qui n est qu une pale version du livre....A lire!
IsaÏe, comme tous les jours, monte jusqu'à retrouver son troupeau de moutons. Pour l'hiver, il ramène le troupeau en bas. C'est lui qui a mis au monde Marcellin, son frère. Ils sont toujours ensemble mais ne se ressemblent pas du tout. Isaïe. a déjà une cinquantaine d'années alors que Marcellin, trente. Isaïe note tous les évènements sur un almanach. "les moutons sont rentrés; Un avions est tombé." du coup, Marcellin décide son frère de monter jusqu'en haut et redescendre l'autre versant pour trouver les rescapés de l'accident d'avion. IsaÏe autrefois était guide de haute montagne, mais un homme est tombé malgré sa vigilance. Depuis, Isaïe se sentant coupable était tombé gravement malade et est resté un peu simple.
Marcellin finit par convaincre son frère d'y aller tous les deux. Comment va se passer la montée de cette façade recouverte de neige et de glace ? Vont-ils trouver quelqu'un là-haut et réussiront-ils à ramener la ou les personnes indemnes ?

J'ai beaucoup aimé ce court roman de Henri Troyat qui révèle la confrontation entre deux hommes proches et frères de surplus. En lisant ce roman, vous découvrirez la nature profonde de ces deux hommes, frères et pourtant si différents. Bien-sur, il ne m'a pas paru aussi extraordinaire qu'à la première lecture. Néanmoins, ce petit roman me parait toujours aussi digne d'intérêt.
La Neige en deuil retrace l'histoire de deux frères orphelins vivant dans un village reculé des Alpes. Les deux personnages principaux sont Isaïe et Marcellin Vaudagne. le Mont Blanc peut être considéré comme le troisième personnage, tant sa présence est imposante.
Dans ce décor recouvert de neige, signe de pureté qui révèle les tares et forces humaines, l'amour fraternel va se heurter au sens moral. L'accident d'un avion est le catalyseur d'une haine qui s'installe entre Isaïe et Marcellin, allant jusqu'au drame.

C'est un roman qui met en avant des réalités telles que l'amour de l'argent au détriment des valeurs humaines. C'est un roman intéressant à lire, pour découvrir ces vérités et leurs conséquences.
Cela doit bien faire 40 ans que je me dis qu'il faut lire ce livre... Je ne connais pas les textes de Troyat, mais c'est le moment de les découvrir. Depuis que j'ai vu le film tiré de ce roman, tourné en 1956 (mon année de naissance...), j'ai toujours été passionné par ces histoires de montagne. J'en ai donc commencé la lecture il y a trois jours, et je suis enchanté. Style hautement original, descriptions très riches et précises des lieux et des personnages, ambiance tendue dès les premières pages. Cette histoire, d'apparence simple, recèle bien plus sur la réalité des hommes et des femmes de cette époque, avec, parfois, des zones sombres et peu avouables. Je continue ma lecture avec plaisir... –– Je viens de terminer ma lecture. J'ai trouvé cette histoire touchante à plus d'un titre. La rédemption d'Isaïe est frappante, lui le benêt, le pleutre, incapable de tenir tête à son frère, prêt à toutes les compromissions pour lui plaire, le voilà, au travers de cette épreuve montagnarde, de retour en lui-même, avec sa force, son endurance, sa façon – enfin – de voir son frère sous son vrai jour, sans plus aucune mansuétude... Il ira même jusqu'à l'ignorer complètement lorsqu'il chutera définitivement dans une crevasse, en éprouvant presque un soulagement... Le vrai drame de cette histoire n'est pas le crash de l'avion, il se déroule en fait dans la tête d'Isaïe... Dommage que ce roman (cette nouvelle, plutôt...) soit si court.
J'ai mis la main sur ce livre par hasard et l'ai lu en quelques jours. La vie à la montagne, sans emphase, crue, rude. Où le bucolique rivalise avec les exigences de la nature qui s'impose... toujours, belle, brutale, imprévisible, maîtresse absolue. Elle donne et reprend, elle frappe les esprits des hommes qui viennent s'y frotter. Elle façonne les hommes et les femmes qui y vivent. Ce livre m'a rappellé Paolo Cognetti "Les 8 montagnes". Même atmosphère, même saveur, même tourments.
De cet auteur je n'avais lu que sa bio d'Emile Zola que j'avais énormément aimé, tellement que je me suis lancée dans la sage des Rougons.

Je partais donc contente de lire à nouveau un Troyat et je n'ai pas été déçu.
C'est un tout petit livre de 120 pages. On suit la vie de deux frères à la montagne. Marcelin rêve d'une autre vie et Isaïe ancien guide de montagne devenu un peu simple suite à un incident se contente de la vie qu'ils mènent au milieu de la montagne et des brebis.

Un avion s'écrase en haut de la montagne, des rumeurs disent qu'il y a de l'or à son bord. Marcelin réussit à convaincre son frère de faire l'ascension pour voir si c'est vrai et ainsi devenir riche.

L'ascension est décrite de façon magistrale par Troyat, on y est, on sent le froid, la difficulté, on a les détails techniques, on sent aussi la perte de raison de petit à petit des frères causée par l'altitude, le froid et l'effort.
Jusqu'au dénouement qui m'a laissé bouche bée.

J'ai la bio de Catherine La Grande de Troyat dans ma PAL et je pense que je ne vais pas la laisser traîner longtemps !
Lien : https://www.facebook.com/des..
Encore un livre au goût de l'enfance et aux couleurs de l'évasion. La montagne, majestueuse, dangereuse, porteuse de rêve et d'aventure devient le théâtre de la vérité entre deux frères que tout oppose. Derrière ce roman, Troyat nous fait réfléchir aux limites de l'éducation qui se heurte presque toujours à la personnalité de chaque individu. La montagne nous fait rêver et nous fait peur mais moins que cette vérité : Deux frères ne sont pas obligés de partager les mêmes sentiments, peuvent cohabiter sans avoir rien d'essentiel à se dire si ce n'est de se confronter à tout ce qui les oppose. Fan de montagne, j'ai adoré ce livre. le danger n'empêche rien à la pensée, au conflit et la situation extrême exacerbe la relation des deux frères. La mort presque aussi présente que les neiges éternelles se sert et pose les angoisses ou la convoitise des protagonistes comme ultime ressort avant le dernier souffle, avant l'acceptation de la vérité. Deux frères peuvent être que des étrangers voir même des ennemis. Marcellin n'aspire qu'à l'argent et rejette son environnement. Isaïe , son frère, vit avec sa mémoire et tourne le dos à ce qu'il aime le plus (La montagne) parce qu'il se sent coupable, parce qu'il n'a pas encore terminé son deuil. Force est de constater que ce roman très humain, au décor grandiose est très psychologique mais prenant. A lire, pour gravir les marches de la réflexion, du partage et du gout de lire !!!!!
Faire un tour à la neige, visiter cette maison de berger dans la montagne, ça m'a plu. Isaïe, le berger montagnard plein de bonté m'a été très bénéfique. Et puis vous savez, je suis très à contre courant, je déteste l'été et la chaleur alors me retrouver un peu au milieu des paysages enneigés ça m'a fait le plus grand bien :)
Isaïe et Marcellin, son frère de vingt-deux ans plus jeune, vivent ensemble au hameau des Vieux-Garçons, au large d'un village perdu dans les Alpes. Ils vivent des petits emplois qu'on leur donne quand Marcellin se décide à travailler, et de leurs moutons. Mais il n'en a pas toujours été ainsi : autrefois, Isaïe était guide, l'un des meilleurs, jusqu'à ce qu'un terrible accident lui laisse de grandes séquelles cognitives et lui fasse abandonner son métier.
Les deux frères sont bien différents... Marcellin, paresseux et avide de gain, fait la loi et dirige la vie de son frère aîné. La cohabitation, malgré tout, fonctionne car Isaïe ferait tout pour ne pas contrarier son petit frère. Jusqu'à ce qu'une expédition dans la montagne après un crash d'avion vienne bouleverser leur relation.

Depuis le temps que je tombais sur des romans d'Henri Troyat dans les ventes de livres d'occasion, j'en ai enfin lu un ! La neige en deuil semble être l'une des oeuvres les plus connues de l'Académicien et j'étais curieuse de la découvrir.
Eh bien, je n'ai pas été déçue ! le style est superbe, oh sans exagérations, certes, mais le vocabulaire riche et les tournures de phrase m'ont conquise. La manière de raconter l'histoire, du point de vue d'Isaïe, en amenant peu à peu cette prise de conscience sur le détestable personnage qu'est son frère, n'aurait pas pu être mieux organisée.
Ce livre ne sera pas le coup de coeur de l'année mais je le recommande !

Challenge ABC 2017/2018
Très fort et court roman de Troyat dans l'univers de la montagne où il met en scène l'affrontement entre deux frères. C'est donc avant tout un roman psychologique auquel la montagne vient conférer une dimension grandiose avec des sommets d'émotion parfaitement écrits.