Michalon Editions (01/09/2011)
«Dans la pensée occidentale courante, prendre sa retraite consiste à quitter son emploi et son patron pour consacrer le reste de sa vie à des activités que l'on a toujours rêvé de faire et à accepter pour cela de vivre avec des moyens financiers inférieurs. J'ai donc pris ma retraite le 1er septembre 1997. J'avais 29 ans....

Mon entreprise a cumulé tous les handicaps possibles : un métier pour lequel je n'avais pas été formé, des capitaux très faibles... >Voir plus
Que lire après Ma retraite à 29 ans (im)précis de création d'entreprise à l'usage du salariéVoir plus
Pas toujours en phase avec l'auteur, notamment dans son approche 'en solo' de entrepreneuriat, mais quelques vécus partagés et quelques pistes à retenir.

Extrait : Heureusement, il existe des stratégies simples
Par exemple, vous pouvez vous dire : Au pire je
meurs, ce qui désamorce immédiatement tous
pour affronte les moments difficiles.

Extrait : Imaginez que vous ayez bientot une échéance à payer mais pas un seul euro en caisse (pour moi cest TRES facile à imaginer). VOtre
premier réflexe va consister à vous dire : «Oh là, c'est horrible je vais être en cessation de paiement », mais une simple injection de curiosité
vous permettra de transformer votre effroi en délicieux suspens: « Voila, dans deux jours se présente une échéance à laquelle je ne peux a priori pas faire face, je suis donc curieux de voir ce qui va se passer. » Transformer sa peur en curiosité est un acte salutaire. Parce que garder son sang-froid ne sert pas seulement à éviter la naissance de sentiments négatifs, mais surtout à
préserver sa capacité à dormir correctement t et à décider juste.
Les angoisses résistent mal au ridicule. La preuve ? Ecrivez ce qui vous tracasse sur votre votre agenda.. mais deux semaines apriès la date du jour. Arrivé à S+2, le temps sera passé par là, si vous n'êtes pas mort, vous trouverez en général
que ça ne valait pas la peine de se faire tant de mouron.

Extrait : On peut aussi faire une pause récré dans un club informel de créateurs. Le principe de celui que j'aime bien est simple ; rendez-vous une fois tous les deux mois dans un bar semi-privatisé. Pas de cotisation. Pas d'administratif.
Que des soeurs et des frères d'armes avec qui on
peut échanger sans complexe. Ca repose.

Lire un extrait