Christian Tiffet (Illustrateur)
Productions Somme Toute (07/06/2021)
4.25/5   4 notes
Il y a le blues des villes et celui des champs. Le blues de l’ouvrier et celui du paysan. Il y a le blues du cabaret, celui avec nœud papillon et cocktail distingué, et il y a le blues du journalier, celui avec sueur et labeur sans fin. À travers la quarantaine de portraits ici brossés, Serge Truffaut peint l’histoire et l’évolution de cet art né en bordure du Mississipi, puis disséminé vers le Nord et l’Ouest par celles et ceux qui fuyaient les États du Sud et, sur... >Voir plus
Que lire après Les nomades du bluesVoir plus
Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre au Québec!
Les nomades du blues, de Serge Truffaut (ancien journaliste et éditorialiste au journal le Devoir pendant plus de 30 ans), est un livre destiné à ceux qui veulent en apprendre un peu sur l'histoire du blues, mais surtout sur ses principaux protagonistes, soit les musiciens. Il y va de courts portraits de figures marquantes de la scène blues américaine. L'auteur se concentre exclusivement sur les Américains (à une exception près) et Truffaut se fait un plaisir de souligner à quel point la British invasion et les différents musiciens anglo-saxons des années 60 sont redevables à toutes ces légendes, principalement des Afro-Américains qui sont nés dans le Sud des États-Unis.
Sur le fond, pour qui s'y connaît déjà en histoire de la musique américaine du XXe siècle, on n'apprendra pas beaucoup de nouveaux faits, mais pour le néophyte, ce livre richement illustré par Christian Tiffet sera une belle plongée au coeur de ce style musical duquel découle une bonne partie des musiques populaires qui ont émergé à partir des années 50 et 60.
Sur la forme, le style de Truffaut est vivant, mais, après quelques dizaines de pages, certaines de ses formulations agacent. Par exemple, il lui arrive souvent de finir un paragraphe avec mot et trois points de suspension, pour recommencer le suivant avec ce même mot. Enfin…
Enfin, notons quelques erreurs d'édition, notamment une erreur dans la date de décès d'al Wilson, membre du Club des 27, mais qui aurait vécu de 1939 à 2008…
On aurait finalement apprécié une chronologie plus claire, plutôt que les bluesmen soient classés de façon aléatoire.
Malgré tout cela, j'ai quand même bien apprécié ce livre et je le recommande à tous, que vous aimiez le blues ou non!
Serge Truffaut possède une longue feuille de route comme chroniqueur en musique de jazz et de blues.
Nous avons eu beaucoup de plaisir à lire les portraits d'une trentaine de têtes d'affiche qui ont fait l'histoire du blues, un phénomène essentiellement noir et américain.
Un des mérites de ce livre est présenter le contexte social et historique des artistes du blues. Un autre mérite est de nous faire découvrir des artistes influents mais qui sont peu connus. En cours de lecture, nous avons eu beaucoup de plaisir à aller chercher sur Youtube, des extraits de films, de spectacles et d'enregistrements en direct par les personnages qui étaient discutés par Serge Truffaut dans son livre.

critiques presse (1)
LeDevoir
05 juillet 2021
Dans Les nomades du blues les brefs portraits d’une trentaine de musiciens avec un sens du récit au cœur duquel l’anecdote n’a jamais rien d’anecdotique et où l’érudition a toujours les allures d’une main tendue.