EAN : 9782021071740
Seuil (23/01/2014)
3.92/5   6 notes
Argent, sexe, travail sont indissociablement des sources de satisfaction et de souffrance, parce qu’ils ne nous satisfont jamais - comme tels, ils intéressent particulièrement le bouddhisme. Mais c’est essentiellement parce qu’on les oppose à la vie spirituelle que Trungpa s’y arrête, pour précisément montrer l’erreur d’une telle opposition : il s’agit de mener une vie réelle en se reliant réellement aux situations, dans l’état d’être où l’on est, d’« unir l’air et ... >Voir plus
Que lire après Argent, sexe et travailVoir plus
j'ai trouvé ce livre excellent pour comprendre mieux le fonctionnement de l'ego.

Il y a aussi quelques moments jouissifs lorsqu'un tel maître, une telle autorité, ose se moquer ouvertement des tendances new-age et dit très clairement qu'il est en effet plus séduisant de donner des cours de yoga que de mettre les mains dans le cambouis. Ils veulent passer pour une élite alors qu'ils sont des planqués. (évidemment il ne le dit pas aussi crument)

De votre point de vue, vous observez peut-être que nombre de personnes dont les valeurs sociales sont conservatrices ne veulent pas aller à l'essentiel du travail, du sexe et de l'argent. Leur vision de la vie est vraiment stérile. Sans force. Elle se fonde largement sur la reproduction de concepts, et c'est une vision très sérieuse – tout comme celle qui consiste à refuser de vivre comme la majorité.

Pour la plupart d'entre nous, quels que soient nos opinions politiques ou notre statut social, l'argent relève de la sphère privée, le sexe relève de la sphère privée, tout comme le travail. Nous ne souhaitons pas le moins du monde en discuter avec autrui. Nous voudrions transcender ces situations, nous élever au-dessus d'elles.
D]'un point de vue authentiquement spirituel, par opposition à un point de vue idéalisé, la société est une arène riche en potentialités et vibrante d'énergie. Cette approche pragmatique, continuant à travailler avec l'énergie de la situation, est le seul point d'accès que nous puissions trouver.

Lire un extrait
Videos de Chögyam Trungpa (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chögyam Trungpa
Cahiers d'insouciance Alexandre Jollien Éditions Gallimard
Comment se départir d'un état d'alarme permanent, abandonner le souci et s'ouvrir authentiquement à une vie plus généreuse, plus libre ? Comment oser la non-peur et la confiance ? À l'heure où l'individualisme gagne du terrain, il est tentant, pour moins souffrir, de se blinder, voire de démissionner. Chögyam Trungpa comme le Bouddha, Spinoza, Nietzsche et tant d'autres peuvent nous inspirer une voie bien plus audacieuse. Les Cahiers d'insouciance constituent une tentative, un essai pour s'affranchir de la tyrannie des passions tristes et nous jeter dans la joie inconditionnelle. Une vie spirituelle qui ne rendrait pas meilleur, plus solidaire et qui laisserait quiconque sur le bas-côté ne vaut pas une heure de peine !
Deux défis traversent ces Cahiers : se détacher de tout sans renoncer au don de soi, à l'engagement, et contribuer ainsi à une société plus éveillée ; faire passer l'autre avant la voracité du moi. Ces carnets de route envisagent le quotidien, les blessures et les manques, les désirs et la peur, les liens et le partage.