Le Courrier du Livre (12/05/2015)
Itsuo Tsuda naquit en 1914. À l’âge de seize ans, il se révolta contre la volonté paternelle qui le destinait comme héritier de sa fortune (droit d’aînesse) ; il quitta sa famille et se mit à vagabonder à la recherche de la liberté de pensée. Après s’être réconcilié avec son père, il vint en France en 1934, et fit ses études avec Marcel Granet et Marcel Mauss jusqu’en 1940, année de son retour au Japon.

Après 1950, il s’intéressa aux aspects culturels... >Voir plus
Que lire après Coeur de ciel purVoir plus
Quel a été l'essentiel de son enseignement ? [de Maître Ueshiba] C'est l'Amour. En Occident, le mot amour indique tantôt une disposition extrêmement abstraite, un rapport spirituel entre soi et quelque chose d'extérieur à soi, tantôt un acte concret sexuel, en passant toutefois par un niveau sentimental d'affection. L'Amour dont parlait Maître Ueshiba n'entre pas dans ces catégories. Il ne s'agit pas d'un amour uniquement spirituel, détaché de tout support physique, ni d'un amour tout concret, d'amour sexuel.
L'Amour, c'est la respiration, le souffle, invisible et insaisissable avec nos cinq sens, mais efficace. C'est le moteur qui suscite le mouvement dans lequel les individus se trouvent fusionnés. Ce ne sont plus les individus qui, chacun, rigide et immobile, regardent le monde extérieur. Il n'y a pas d'opposition entre moi et le monde, entre Maître Ueshiba et l'Univers. L'Aikido, c'est un art martial dans lequel il n'y a pas d'adversaire.
Dans sa conception de l'Amour, il n'y pas de séparation entre l'âme et le corps. L'Amour, c'est tout Un, avec la respiration, l'action, la fusion, l'intuition.
p.87/88

Lire un extrait