EAN : 9782070132225
Gallimard (03/04/2014)
2.25/5   4 notes
Quinze étapes de vies de femme, de la petite enfance à l’âge adulte. Quinze voix, quinze histoires et presque autant d’exemples de la fragilité des jours, entre Budapest, le Japon et Paris. Les narratrices de Code-barres avancent d’un même pas sur ce chemin semé d’embûches, formant les facettes d’une vaste et unique histoire. Qu’il s’agisse d’humiliations à l’école, de voisinages désastreux ou de trahisons amoureuses, que l’on se confronte à l’adultère ou au deuil d... >Voir plus
Que lire après Code-barresVoir plus
Poétesse reconnue en Hongrie, Krisztina Toth a publié son premier ouvrage en prose en 2006, désormais traduit en français chez Gallimard. Code-barres est divisé en quinze chapitres écrits à la première personnes qui racontent la vie d'une femme, ou de plusieurs, pour moitié des souvenirs d'enfance. Pas de chronologie, que des tableaux impressionnistes, avec en arrière-plan, l'étouffement et l'accablement des existences sous le régime communiste. le livre de Krisztina Toth n'est pas ardu mais il demande de l'attention et sans doute l'humeur requise pour prendre plaisir à ces fragments de vie relatés dans un style changeant mais toujours dans une tonalité triste et sombre. Construit en différentes lignes : directrice, de sang, blanche, de fracture ..., l'ensemble aboutit à un code-barres, censé "photographier" à des moments précis, des instantanés de vie. L'absence de continuité et l'impossibilité de s'attacher à un personnage rendent la lecture abstraite voire distraite. On le regrette d'autant plus que cet écrivain a des choses à dire mais la forme, en l'occurrence, ne peut séduire que si l'on entre de plain-pied dans cet univers.

Livre très déroutant. Il s'agit de plusieurs histoires de femmes, des lieux et des périodes différentes. Un univers particulier.

Dans la cage d'ascenseur, comme en un souterrain vertical des enfers, pendaient les veines des cordons en caoutchouc, ainsi que des câbles épais comme le bras, liés par un joint élastique, dont on ne savait ni où ils allaient ni d'où ils venaient.
Au loin, des lumières scintillent, peut-être les fenêtres allumées d'une ville spatiale vers lesquelles m'attirent les lueurs bleues clignotantes de cette promenade dont je rêve.

autres livres classés : hongrieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

La mafia dans les romans

Cosa nostra est le nom de la mafia sicilienne. Elle est surnommée la Piovra (la « pieuvre ») pour ses réseaux tentaculaires. Quel roman évoque ce monde souterrain qui sape les fondations de l'Amérique. (indice : marionnette)

Le Parrain
Les affranchis
American Desperado

Thèmes : mafia , romans policiers et polars , roman noir , enquêtes journalistiques , Crime organisé , organisations criminellesCréer un quiz sur ce livre