On y retrouve cette voix inimitable que connaissent bien les lecteurs du Point, ce timbre fait d'érudition et d'enthousiasmes. «Sans la musique, la vie serait une erreur», affirmait
Nietzsche. Sans Tubeuf pour en parler, ce serait à peine plus supportable.
Thomas Mahler, le Point
Un livre que l'on dévore comme un roman musical autant pour ses qualités de fond que pour la force de son style imagé et puissant.
Jean-Rémi Barland, La Provence
On se laisse charmer par cet étalage de souvenirs […] et, plus d'une fois, on rit beaucoup, quand l'hommage se teinte d'humour malicieux.
Laurent Barthel, Opéra Magazine
Les citations nombreuses des disques […] éclairent pour chacun ce en quoi il a marqué les esprits curieux, l'oreille du narrateur qui écrit en témoin souvent émerveillé par le mystère d'une voix, la carrière d'un chef, le jeu d'un instrumentiste…
Après la lecture attentive de chaque évocation, le lecteur peut se constituer une mémoire sonore de base, décisive pour sa propre culture de mélomane et de discophile.
Ce dictionnaire qui range les articles par ordre alphabétique ne prétend pas à l'exhaustivité, plutôt à la pertinence et à l'émotion.
Alban Deags, Classiquenews
C'est tout un monde qui revit dans le style gourmand, alerte, précis et évocateur d'
André Tubeuf.
Cent trente-trois esquisses à main levée, un seul trait pour tout dire d'un artiste et de son art, avec pour philosophie cette vertu battue en brèche aujourd'hui par la critique : l'empathie.
Une somme? Un voyage!
Jean-Charles Hoffelé, Diapason
Plume inimitable de Tubeuf, engagée, passionnée, tour à tour émouvante, péremptoire, surprenante, injuste ou cruelle, mais toujours belle, «admirative et reconnaissante».
Frédéric Gaussin et
Philippe Thanh, La Lettre du musicien
Mieux que quiconque,
André Tubeuf sait communiquer une vraie passion pour les interprètes.
André Tubeuf offre d'abord en partage, outre une immense connaissance et une langue peaufinée, ces éléments, parfois peu connus, voire secrets, ces fines observations qui font qu'on se prend de sympathie pour chacun de ces grands musiciens.
L'Education musicale
On s'informe, on s'imprègne et on aime. Indispensable !
Quand tant d'interprètes que nous aimons ne sont que des noms sur des étiquettes de disques,
André Tubeuf nous dessine leurs caractères, retrace leurs carrières, leurs combats, leurs drames, on croit entendre le timbre de leurs voix.
CLASSICA
On se laisse charmer par cet étalage de souvenirs, qui peuvent occasionnellement croiser les nôtres, voire par cet art si particulier de la caractérisation par petites touches. Et, plus d'une fois, on rit beaucoup.
Laurent Barthel, Opéra Magazine
Quand on connaît son style, amusé mais aussi encyclopédique, on retrouve avec plaisir Tubeuf raconter Anna Caterina Antonacci,
Daniel Barenboim, Enrico Caruso, Matthias Goerne, Dorothea Röschmann ou encore
Jordi Savall sur 520 pages.
Pierre Polomé, César