Actes Sud (08/10/2014)
Chaque mois depuis quinze ans, André Tubeuf donne dans Classica un de ces portraits de musiciens dont il a le secret. Les grands anciens, comme Rubinstein, il les a connus, interrogés, et nous les montre vus de près, en témoin et en ami. Il a tout de suite repéré ceux qui, comme Jonas Kaufmann, apportaient quelque chose de neuf. Quant aux ancêtres, depuis Caruso, il a vécu avec leurs disques, et les présente, les raconte comme des vivants.

Il était te... >Voir plus
Que lire après HommagesVoir plus
On y retrouve cette voix inimitable que connaissent bien les lecteurs du Point, ce timbre fait d'érudition et d'enthousiasmes. «Sans la musique, la vie serait une erreur», affirmait Nietzsche. Sans Tubeuf pour en parler, ce serait à peine plus supportable.
Thomas Mahler, le Point

Un livre que l'on dévore comme un roman musical autant pour ses qualités de fond que pour la force de son style imagé et puissant.
Jean-Rémi Barland, La Provence

On se laisse charmer par cet étalage de souvenirs […] et, plus d'une fois, on rit beaucoup, quand l'hommage se teinte d'humour malicieux.
Laurent Barthel, Opéra Magazine

Les citations nombreuses des disques […] éclairent pour chacun ce en quoi il a marqué les esprits curieux, l'oreille du narrateur qui écrit en témoin souvent émerveillé par le mystère d'une voix, la carrière d'un chef, le jeu d'un instrumentiste…
Après la lecture attentive de chaque évocation, le lecteur peut se constituer une mémoire sonore de base, décisive pour sa propre culture de mélomane et de discophile.
Ce dictionnaire qui range les articles par ordre alphabétique ne prétend pas à l'exhaustivité, plutôt à la pertinence et à l'émotion.
Alban Deags, Classiquenews

C'est tout un monde qui revit dans le style gourmand, alerte, précis et évocateur d'André Tubeuf.
Cent trente-trois esquisses à main levée, un seul trait pour tout dire d'un artiste et de son art, avec pour philosophie cette vertu battue en brèche aujourd'hui par la critique : l'empathie.
Une somme? Un voyage!
Jean-Charles Hoffelé, Diapason

Plume inimitable de Tubeuf, engagée, passionnée, tour à tour émouvante, péremptoire, surprenante, injuste ou cruelle, mais toujours belle, «admirative et reconnaissante».
Frédéric Gaussin et Philippe Thanh, La Lettre du musicien

Mieux que quiconque, André Tubeuf sait communiquer une vraie passion pour les interprètes.
André Tubeuf offre d'abord en partage, outre une immense connaissance et une langue peaufinée, ces éléments, parfois peu connus, voire secrets, ces fines observations qui font qu'on se prend de sympathie pour chacun de ces grands musiciens.
L'Education musicale

On s'informe, on s'imprègne et on aime. Indispensable !
Quand tant d'interprètes que nous aimons ne sont que des noms sur des étiquettes de disques, André Tubeuf nous dessine leurs caractères, retrace leurs carrières, leurs combats, leurs drames, on croit entendre le timbre de leurs voix.
CLASSICA

On se laisse charmer par cet étalage de souvenirs, qui peuvent occasionnellement croiser les nôtres, voire par cet art si particulier de la caractérisation par petites touches. Et, plus d'une fois, on rit beaucoup.
Laurent Barthel, Opéra Magazine

Quand on connaît son style, amusé mais aussi encyclopédique, on retrouve avec plaisir Tubeuf raconter Anna Caterina Antonacci, Daniel Barenboim, Enrico Caruso, Matthias Goerne, Dorothea Röschmann ou encore Jordi Savall sur 520 pages.
Pierre Polomé, César

Videos de André Tubeuf (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Tubeuf
La vie de Pierre Bergé est une aventure étonnante au cours de laquelle le génie des affaires a croisé à chaque pas le goût pour l'Art, la tendresse pour les artistes et l'ambition insatiable du Beau. Grand amateur de musique et de disques, Pierre Bergé a souhaité créer une collection "auto-discographique", de référence. Cette Collection Pierre Bergé est réalisée avec la complicité de notre ami André Tubeuf dont on connait l'expertise et la science discographique. Elle réunira des chefs-d'œuvre indépassables de l'histoire du disque.