Åsa Gilland (Autre)
Kimane (11/11/2021)
Un documentaire unique pour célébrer la diversité sous toutes ses formes, enseigner aux enfants la tolérance et la bienveillance et les aider à accepter leur propre différence.
Que lire après Nous sommes tous différentsVoir plus
MERCI POUR CET ALBUM JEUNESSE FORMIDABLE !

Une célébration de la diversité dit le sous titre et il est parfaitement bien choisi. Je n'avais encore jamais lu d'album jeunesse aussi inclusif jusqu'à aujourd'hui et ça fait du bien. Non seulement chaque double page est un partage mais en plus à la fin il y a un glossaire pour que les définitions des termes employés puissent être relus. On y définit la bienveillance, les TDAH ou encore le handicap. On apprend à se découvrir les uns les autres sans jugement ni tabou et toujours dans le respect et le consentement. En bref, énormément de valeurs et de notions qui me semblent essentielles et qui peuvent être acquises dès le plus jeune âge!
Soyons honnêtes, cet album est sûrement assez proche du monde des bisounours ! Mais qu'elle serait belle, notre société, si elle se comprenait mieux et si elle faisait de ses différences une richesse plutôt qu'un facteur de division… Ce documentaire jeunesse est empreint d'une grande bienveillance et d'un souci d'inclusivité. Il fait un beau pied de nez à l'intolérance et apporte beaucoup d'optimisme à la jeune génération. N'oublions pas de mentionner les magnifiques illustrations d'Asa Gilland, toutes en rondeur et en couleurs.