Le Cavalier Bleu (29/10/2002)
3.25/5   2 notes
" La matière est née du Big Bang ". " La nature a horreur du vide ". " Certains alchimistes ont réussi à changer le plomb en or ". " Les produits chimiques sont toxiques ". " La vie est apparue spontanément ". " La matière vivante se distingue de la matière inerte ". " Einstein est le père de la bombe atomique "...
Que lire après La matièreVoir plus
Ce petit livre ne paie pas de mine, son auteur n'est pas célèbre, son titre parait assez mal choisi et surtout peu attractif. Pourtant, il me semble recommandable. Organisé en trois parties (la matière explorée, la matière vivante et la matière domestiquée), il est formé de courts chapitres étudiant brièvement une question précise. C'est clair, concis, simple et pourtant pas réducteur. Je n'ai rien appris dans la première partie. C'est la seconde partie qui m'a le plus intéressé. Par exemple: l'eau source de vie; matière vivante et matière inerte; la vie est-elle apparue spontanément ? etc. A la fin de l'ouvrage, on trouve un glossaire et une bibliographie. Bien entendu, après cette lecture, le lecteur motivé aura envie d'aller beaucoup plus loin.

Les êtres vivants ne se reproduisent pas grâce à l’ADN: c’est l’ADN qui se reproduit grâce aux êtres vivants, assurant ainsi son immortalité