Caroline Klaus (Autre)Dominique Pinon (Autre)Jean-Claude Donda (Autre)Guillaume Briat (Autre)Bernard Alane (Autre)Emmanuel Curtil (Autre)Julien Chatelet (Autre)Stéphane Ronchewski (Autre)
Audiolib (14/02/2024)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
4.5/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Astérix aux Jeux Olympiques/Le Combat des chefs: Livre audio 2 CD audioVoir plus
Étrange d'écouter une BD d'Asterix! D'entendre les textes, les noms, et les jeux de mots sans les dessins. Est-il besoin de rappeler les deux thèmes ?

Dans le premier, Astérix s'est porté volontaire pour participer aux jeux olympiques.
Mais les grecs ont interdit l'usage de toute potion avant de participer aux jeux.
Comment faire dès lors pour avoir assez de forces et ne pas simplement participer mais bien gagner ?

Pour l'autre, le combat des chefs est annoncé, mais les romains ont décidé de capturer Panoramix pour que ce dernier ne puisse pas procurer de potion magique au chef gaulois Abraracourcix. S'ils n'ont pas réussi leur coup, un sacré lancé de menhir fait le job en ayant fait perdre la mémoire à Panoramix. Tout est prêt pour que les romains puissent s'emparer de cet irréductible village gaulois.

Nous les avons écoutés en voiture avec les petits enfants lors de notre départ en vacances.
Les nombreux comédiens qui interprètent tous les personnages leur donnent vie et s'adaptent bien à chaque personnalité. Il s'agit de Dominique Pinon, Jean-Claude Donda, Guillaume Briat, Bernard Alane, Emmanuel Curtil, Julien Chatelet, Stéphane Ronchewski et Carine Klaus.

La musique, les nombreux bruitages, les différentes voix incarnent les personnages les plus connus des français. On sent qu'il y a un énorme travail derrière tout cela.
Bon, c'est sûr, il manque les dessins et le plaisir de lire ou relire ces aventures qui ont bercé notre jeunesse avant celle de nos petits enfants. Mais l'écoute permet de passer un bon moment, et de tenter de déjouer chacun des jeux de mots des noms propres en particulier avec les petits fils.
Je remercie @netgalleyfrance et @audiolib qui m'ont permis de découvrir cette bande dessinée en audio.

ʀésᴜᴍé :
Après avoir découvert que les romains comptent participer aux Jeux Olympiques, Astérix et Obélix veulent aussi s'y rendre. Seulement, seuls les romains ont le droit de concourir, voilà donc les irréductibles gaulois qui se revendiquent romains!
Embarqués pour Athènes, ils découvrent ensuite que la potion magique est interdite car c'est considéré comme un dopant. Obélix, à son grand dam ne peut pas participer.
C'est donc sur Astérix que tous les espoirs reposent. Que va-t-il montrer sans la fameuse potion magique ?

ᴀᴠɪs :
J'étais très curieuse de découvrir cette bande dessinée sous un nouveau format à savoir l'audio.
Je ne suis vraiment pas déçue !
L'histoire est intéressante puisqu'elle montre Astérix dans sa condition humaine, sans les artifices de la potion magique.
Les valeurs Olympiques sont respectées et le Gaulois va faire preuve aussi de générosité à la fin de l'histoire. L'humour reste très présent, c'est une des raisons pour lesquelles j'aime cette série.
En ce qui concerne la narration du livre, elle est très réussie ! Les personnages d'Astérix et Obélix correspondent à ce que mon oreille associe à leur voix. le ton est enjoué, dynamique avec un bon débit.
Les bruitages sont très présents en fond sonore et rendent encore plus vivant. Ils ne prennent pas trop de place et ne nuisent donc pas à l'écoute.

Je pense que ce livre audio peut s'écouter quel que soit l'âge tout comme la bande dessinée !
J'ai hâte d'en découvrir d'autres !
Merci à NetGalleyfrance et à Audiolib pour ce SP AudioBook

Une BD en audiobook? Étrange vu que les images sont les piliers de la bande dessinée me direz-vous.
Gros pari ... et pari réussi!
Ça fonctionne!
Les huit voix se prêtent avec brio à la narration bien expressive. Les bruitages et la musique viennent agréablement compléter l'écoute.
On s'y croirait (plongé dans l'album papier)!
Je suis ravie d'avoir vécu cette expérience sonore.

#asterixauxjeuxolympiques #NetGalleyfrance

Instagram : visionbykri