AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782708241947
157 pages
ATELIER (15/03/2012)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Marquée par un souci extrême de la performance et du succès, notre société a du mal à prendre en compte les fragilités. Qu'il s'agisse de celles des individus (problèmes de santé, difficultés psychiques, relationnelles...) ou de celles du monde (fracture Nord-Sud, inégalités sociales...), les évoquer renvoie à l'échec et aux blessures. Pourtant, la fragilité est constitutive de l'expérience humaine, la fuir est impossible. Elle permet même, lorsqu'elle peut être ass... >Voir plus
Que lire après Traverser nos fragilitésVoir plus
Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Quand on aborde la fragilité, il faut s'y aventurer avec ce que Maurice Bellet appelle «la divine douceur». Nous ne pouvons l'approcher que sur la pointe des pieds, d'abord, parce que la fragilité que nous rencontrons chez les autres est aussi celle qui est en nous, la première que nous avons expérimentée. Ensuite, parce que l'expérience de la fragilité peut être autant un moment de grâce qu'une confrontation insupportable à la souffrance et au mal. Rencontrer la fragilité des autres nous renvoie à la nôtre et au mystère de l'être humain. Quelle audace que d'aller vers les autres, fragiles Comme nous sommes, pour leur parler de Quelqu'un qui a transformé nos fragilités en lumière, en espérance, et qui semble parfois si silencieux, discret, absent même, alors qu'Il est dit tout-puissant.
Commenter  J’apprécie          10
II est très difficile de se laisser aimer par son conjoint, ses parents, ses amis, de simplement se laisser aimer, de s'abandonner à l'amour sans chercher à tout prix à le mériter. Il ne s'agit donc plus de chercher à être aimé, mais d'accueillir ce qui est donné. C’est un acte de démaîtrise, de consentement, parce qu'alors l'amour n'est pas une récompense, c'est une grâce, un pur don. Nous n'en sommes ni maîtres ni propriétaires. Se laisser aimer dans une joyeuse reconnaissance, c'est la fin de la toute-puissance.
Commenter  J’apprécie          20
Nous en avons sans doute déjà fait l'expérience. Il y a des gens dont nous devinons, par la qualité de leur écoute, de leur accueil, de leur regard, qu'ils ont souffert et que, depuis ce moment-là, ils ne se permettent plus de juger. Ils ont aussi découvert que leur réelle fécondité était moins liée à leurs compétences, leurs diplômes ou d'autres résultats visibles, qu'à leurs blessures, dans la mesure où elles étaient acceptées, parfois guéries. Ils ont découvert que, en définitive, c'est parce qu'ils sont passés par la souffrance et la blessure que maintenant ils peuvent comprendre. Que la qualité d'écoute, de compassion, de tendresse, de patience qu’il y a en eux
Commenter  J’apprécie          10
Accueillir la fragilité... La sienne, celle des autres. De ceux qui nous la montrent, nous la confient. De celle, celui qui la cache ou qui en a honte mais que nous devinons parce que nous sommes proches de lui. Accueillir notre propre fragilité. Donc la reconnaître, ne pas la nier ni la fuir, ni faire semblant d'être plus fort. Mais essayer de l'apprivoiser, de ne pas la juger ni de la craindre, mais de l'identifier, peut-être même de la nommer. « Traverser la fragilité », ne pas s'y enfermer mais parcourir un exode, sachant qu'on ne s'en libère jamais totalement... «Vivre avec» non pas avec une tare mais une limite et une chance à la fois. Car notre fragilité est aussi une brèche qui peut nous ouvrir à l'autre, quand elle ne nous enferme pas sur nous-mêmes. Elle nous révèle alors que, de par notre humanité, nous ne pouvons pas nous en sortir seul. Elle peut aussi être une invitation à aller à la rencontre de la fragilité de notre semblable.
Commenter  J’apprécie          00
Ne comptant plus sur moi-même, conscient de mon incapacité d'aimer quand je suis blessé, confronté à mes résistances intérieures par rapport au pardon, tenté de me replier sur mes blessures et mes limites, heureux suis-je si, acceptant de me laisser aimer, je me laisse guérir grâce à la proximité des autres, d'un Autre, qui m'aime et m'accueille avec mes fragilités, sans jugement... comme je suis.

Alors, du cœur de ma fragilité reconnue et acceptée, sourd une force, une capacité d'accueillir la fragilité, la misère même des autres avec tendresse, en me laissant toucher, mais sans me laisser envahir ou détruire.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Bernard Ugeux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Ugeux
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=53216&motExact=0&motcle=&mode=AND
LES BALUBA D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
Permanences, ruptures, transformations et extinctions des traditions africaines
Jean - François Ngandu Kamunga
Préface de Bernard Ugeux
Études africaines
Ce livre est un long voyage à la découverte des Baluba d'hier et d'aujourd'hui. Il s'adresse à tous ceux qui veulent découvrir, comprendre et approfondir l'évolution des cultures africaines d'une manière générale. Et d'une manière particulière, il s'adresse à tous les Baluba qui ne maîtrisent pas bien leur histoire et leurs traditions culturelles. "Nous devons être fiers de notre "être luba".
Broché ISBN : 978-2-343-11384-5 ? avril 2017 ? 304 pages
+ Lire la suite
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}