Bernard Ugeux (Directeur de publication)Institut de Science et de théologie des religions (Éditeur scientifique) L'Arche internationale (Éditeur scientifique)
EAN : 9782226191311
Albin Michel (01/10/2009)
3.7/5   5 notes

Notre monde semble souvent vouloir n'offrir qu'un seul visage : celui de la pleine santé, de la jeunesse, de la prospérité, du succès.

Mais ce qui apparaît chaque jour, à travers les épreuves qui s'offrent à la société et à nos vies, c'est la fragilité de l'humain. Accepter sa fragilité, accepter d'en parler, c'est refuser d'emblée de céder à la tentation d'une position factice et toute-puissante. C'est permettre également de ne pas se lais... >Voir plus
Que lire après La fragilité, faiblesse ou richesse ?Voir plus
LA FRAGILITE : FAIBLESSE OU RICHESSE ? Marie Balmary, Lytta Basset, … Ed Albin Michel 2013
SYNOPSIS : Ce livre reprend les grandes lignes d'un colloque interdisciplinaire qui a eu lieu en 2009, à Toulouse sur la fragilité. Les intervenants ont croisé différents champs de réflexion ou de recherche pour explorer cette thématique, ses enjeux et ses paradoxes.
CE LIVRE APPORTE UN ECLAIRAGE REMARQUABLE les différentes facettes de la fragilité, mais aussi sur notre humanité, qui en quête d'égalité, ne laisse plus de place à la différence. Pourtant cette différence n'est-elle pas une richesse ?
Très intéressant 5/5

Enfin, et ce n'est pas le moins important, il a été soulignéàa quel point les personnes fragiles ou fragilisées, ainsi que celles qui souffrent d'un handicap, peuvent nous révéler à nous-mêmes, "les moins fragiles", à cause de leur expérience quotidienne et leur maturité humaine.
Parler de la fragilité c'est donc se reconnaître que le rapport entre nos forces et nos faiblesses fonde toute vie et toute influence notre relation à l'autre et à nous mêmes.

C'est affirmer que la dimension humaine d'une société se mesure à la manière
dont elle traite la fragilité de ses membres.
Nous devons aussi tenir compte de la question du sens. Pour comprendre l'angoisse et les questions qui habitent la personne fragile, il est essentiel de la rejoindre dans son univers mental et psychologique, dans sa représentation culturelle et religieuse (ou a-religieuse ) de la maladie. Quand un patient se réfère à des représentations étranges ou inconnues de nous, le risque est grand que nous nous désintéressions du sens qu'il donne lui-même à ce qu'il vit.
La peur et le rejet qui peuvent nous habiter nous font alors passer à côté de l'autre et de sa commune humanité.
Il nous faut être ouvert aux attentes que nous rencontrons de la part des personnes fragiles. Elles veulent être des personnes avant tout. Jean Vanier dit qu'il n'y a pas de handicapés mais des personnes avec un handicap.

Video de Bernard Ugeux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Ugeux
LES BALUBA D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
Permanences, ruptures, transformations et extinctions des traditions africaines
Jean - François Ngandu Kamunga
Préface de Bernard Ugeux
Études africaines
Ce livre est un long voyage à la découverte des Baluba d'hier et d'aujourd'hui. Il s'adresse à tous ceux qui veulent découvrir, comprendre et approfondir l'évolution des cultures africaines d'une manière générale. Et d'une manière particulière, il s'adresse à tous les Baluba qui ne maîtrisent pas bien leur histoire et leurs traditions culturelles. "Nous devons être fiers de notre "être luba".
Broché ISBN : 978-2-343-11384-5 ? avril 2017 ? 304 pages