AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Louis Mijoule (Préfacier, etc.)
EAN : 9782910342555
81 pages
Linteau (01/01/2008)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Pourquoi affuble-t-on toujours Henri Rousseau du qualificatif de douanier qu'il n'était pas ? Et pourquoi ne dit-on pas le marchand de vins Dubuffet ou l'agent de changes Gauguin ? Préjugé de classe ? Pourquoi oublie-t-on qu'il exposa La Bohémienne endormie aux Indépendants en 1897, alors que Picasso peignait encore des sous Toulouse-Lautrec et Kandinsky des pseudo icônes ? Il fut pourtant le premier à peindre l'idée de l'objet et non plus sa réalité.
Et de m... >Voir plus
Que lire après Henri Rousseau, Séraphine de SenlisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Petit ouvrage exquis et trop court.
Uhde est allemand et humaniste. En quête des talents artistiques de la première moitié du 20eme, il s'installe à Paris et en région. Il a un goût propre, et ne se laisse dicter des choix esthétiques par personne. C'est lui qui s'intéresse en premier à Picasso mais aussi Séraphine de Senlis et au Douanier Rousseau.
Dans ce précieux livre sont transcrites ses notes, ses impressions sur ces talents qu'il débusque.
On lit l'amour, la tendresse et l'empathie qu'il éprouve pour la peinture et les artistes.

Par deux fois il perd sa collection, mais à chaque fois il remonte son entreprise, sans amertume et sans haine, bien qu'il ait été spolié.

Un ouvrage qui nous permet de mieux comprendre deux auteurs longtemps incompris et sévèrement jugés: le Douanier et Séraphine Louis.



Commenter  J’apprécie          50
Wilhelm Uhde, collectionneur et amateur d'art au début du XXe siècle, découvrit et fit connaître les talents de Henri Rousseau et de Séraphine Louis. Il raconte ces deux peintres, qui ont en commun une approche très particulière de l'art, tournée vers l'imaginaire ou l'intériorité, l'élévation spirituelle. La technique picturale de Séraphine Louis, qui n'apprit jamais à peindre, est toujours restée secrète. le critique excelle à nous raconter ces deux personnages, leur génie vunique, leur origine modeste et plus tard leur succès foudroyant.
Ce petit livre édité à l'occasion de la sortie du film “Séraphine”, révèle le talent d'écrivain d'un collectionneur respectueux et sensible.
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Wilhelm Uhde (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wilhelm Uhde
Wilhem Udhe. Un découvreur ezntre la France et l'Allemagne.
Dans la catégorie : Peinture françaiseVoir plus
>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture>Peinture française (256)
autres livres classés : art naïfVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus




{* *}