EAN : 978B0014LTGWM
Vrin (30/11/-1)
Jacques Ulmann a écrit ce livre pour démontrer la continuité entre les jeux olympiques antiques grecs (VIIIè siècle Av JC à IV è siècle après JC), et la gymnastique, le sport et l'EPS contemporains.
Cette liaison, il la fait surtout par des système d'idées, d'idéologies et, partant d'idéaux religieux ( Jeux olympiques des anciens grecs), il relie ainsi cette pratique à la Culture.

Dans cette perspective magistralement ouverte par Jacques Ulmann... >Voir plus
Que lire après De la gymnastique aux sports modernes : Histoire des doctrines de l'éducation physique (L'Histoire des sciences)Voir plus
"De la gymnastique aux sports modernes" va en fait chercher les racines du sport bien plus loin que la gymnastique des sokols du XIXè siècle. Jacques Ulmann va chercher les racines de nos pratiques chez les Grecs antiques, lors des jeux olympiques.
Ce livre m'a vraiment intéressé lors de ma formation, car il est très bien écrit.
Les valeurs recherchées dans l'Antiquité ne sont pas tout-à-fait les mêmes que que les valeurs actuelles des sportifs ( célébrité, argent ).
Issus des mythologies, les jeux antiques font référence aux dieux et ont un caractère religieux. Ils sont nés au VIIIè siècle avant JC, et durent jusqu'en 400 après JC. Pierre de Coubertin les remet au goût du jour en 1896.
Chez les Grecs, il y avait déjà la lutte, la course, le saut et les lancers. Les jeux modernes ont ajouté plein de disciplines, et surtout ont permis à beaucoup de nations de participer.