Hélène Morita (Traducteur)
Le Livre de Poche (20/11/2002)
4.04/5   42 notes
"Si je devais considérer ma fugue comme la première station dans la trajectoire de mon autodestruction, la contrée floue où je me trouvais à présent était certainement peu éloignée du terminus, même si je ne savais pas combien d'arrêts il y aurait encore." Un étrange jeune homme, sans visage et sans nom, fuit la chaleur et la lumière de Tôkyô. Il lui faut s'enfoncer dans le noir et le brouillard, s'effacer du monde, dépérir, à défaut, déchoir. Mais l'appât des homme... >Voir plus
Que lire après Le MineurVoir plus
La littérature japonaise est décidément pleine de surprises ! Et de bonnes surprises !
Voici donc, après @Les délices de Tokyo de @Durian Sukegawa, et @Petits oiseaux de @Yoko Ogawa, nous voici donc entraînés par @Natsume Soseki, auteur japonais de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle, auprès d'un jeune homme dont, si mes yeux ne m'ont pas fait défaut, nous ne connaîtrons jamais le nom.
Dans @Le Mineur, nous suivons le parcours d'un jeune tokyoite qui fuit sa ville, qui fuit sa vie même. Il part à l'aventure, décidé à se couper des hommes et du monde. Jusqu'où ? Jusqu'à la mort ? Ou au moins à une forme de renoncement à lui-même ?
C'est tout l'objet de cette "quête" dont nous sommes les spectateurs. Nous accompagnons ce antihéros dans son chemin, au travers des forêts et des montagnes, et jusqu'au fond de la mine mangeuse d'hommes. Nous l'accompagnons avec ses rencontres de passage, nous l'accompagnons au plus profond de son être, de ses interrogations. Sur le sens de la vie, de sa vie, sur le désir de vivre, de mourir.
Itinéraire singulier et dont je me garderai bien d'indiquer vers où il mène ... Seule les dernières pages m'auront un peu laissé sur ma faim. Peut-être parce que j'aurai voulu en savoir davantage, percer le secret de ce personnage. Qui sait ? Reste que l'écriture de @Natsume Soseki est prenante, enveloppante d'une certaine manière, et qu'il nous prend et nous emmène avec lui, à la découverte d'un Japon ancestral qui bouscule notre vision habituelle d'occidentaux.
Murakami (Haruki) et 'Kafka sur le rivage' m'a amené à aller du coté de la littérature japonaise, et là un livre comme je les aime! Une histoire pleine de réalisme, d'autres repères culturels, et une atmosphère singulière qui m'a emmené au fond de cette mine... Comme si cela allait de soi, j'ai suivi ce jeune héros dans un monde souterrain, surprenant, oppressant, un peu absurde... Super agréable à lire surtout quand on découvre l'auteur en plus. Donc, Natsume Soseki : je recommande vivement.

Dans des situations de ce genre, l'activité mentale est toujours orientée de manière déterminée : elle suit un axe qui part du pôle positif pour se rapprocher du pôle négatif. Voilà quelle est la trajectoire normale. Mais lorsque ce parcours normal a été accompli et que l'âme est au seuil même de disparaître, s'offrent à elle deux possibilités : elle peut hisser les voiles et voguer droit sous le vent, en direction des gouffres sans fond. Vers la mort, en un mot. Ou bien elle peut subitement bondir dans le sens inverse, juste avant l'ultime lever de rideau. Alors qu'elle frôle le pôle négatif, l'âme brusquement fait la culbute et retourne vers le pôle positif. La vie alors retrouve une soudaine et pleine vérité.
Les seuls évènements passés dignes de mémoire sont les rêves, et les rêves seulement et, parce que la saveur exquise de ces réminiscences tient à leur nature onirique, il faut que ces évènements passés gardent en eux-mêmes un je-ne-sais-quoi de nébuleux et d'ambigu pour pouvoir jouer sur le mode fantasmagorique.
On prétend que les larmes accompagnent toutes sortes d'émotions. Pour ma part, je crois que tant que coulent les larmes, la peine n'est pas trop grave. Car si l'on peut encore pleurer, on peut également rire.
Le profane croit qu'une expérience écrite sur les lieux mêmes et dans le feu de l'action est plus véridique. C'est tout à fait inexact. Portée par la fougue de l'instant, la transcription immédiate d'une situation risque de propager de graves erreurs. Ainsi, lors de mon voyage à la mine, si j'avais rédigé un journal intime en notant tels quels mes sentiments du moment, il est certain que j'aurais obtenu un rapport puéril, maniéré, bourré de mensonges.
Dès que l'on dort, le temps n'existe plus. Pour qui l'écoulement du temps est douloureux, rien n'est meilleur que de dormir. Peut-être mourir. Mais mourir n'est pas si facile qu'il y paraît.