Leduc (11/10/2022)
4.73/5   11 notes
Décembre 2020. Morgan Keane, 25 ans, est abattu dans son jardin par un chasseur qui l’aurait confondu avec un sanglier. De la tristesse et de la colère de quatre de ses amies d’enfance naît le collectif Un jour un chasseur, destiné à recueillir et à relayer les témoignages de peurs, de violences et d’abus subis par les ruraux en période de chasse. Très vite, ceux-ci affluent de toute la France.

« Un jour, on est allés se promener la boule au ventre. »... >Voir plus
Que lire après Chasser tue (aussi) des humainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Chasser tue (aussi) des humains, Collectif « Un jour un chasseur », Éditions Leduc, 2023

Mercredi 2 décembre 2020, en plein confinement, Calvignac, dans la vallée du Lot. 16h45. Alors que la nuit commence à tomber, un coup de feu retentit. Morgan Keane, qui coupait du bois dans son jardin, à moins de 100 mètres de sa maison, est abattu par un chasseur d'une balle en plein thorax.
Après ce drame, les amies de Morgan ont créé le collectif « Un jour un chasseur » qui relaie sur les réseaux sociaux les témoignages de violences et de comportements abusifs des chasseurs. Ce collectif est aussi à l'origine de la pétition « Morts, abus et violences liés à la chasse : plus jamais ça ! », saisie par le Sénat, et qui propose des mesures concrètes pour faire bouger la législation de la chasse.

Personnellement, habitant en zone rurale, j'ai déjà été confrontée à des comportements abusifs de la part des chasseurs : tirs à proximité des habitations, conduite dangereuses de 4X4 sur les petites routes les talkies ou les téléphones en main, chasseurs se déplaçant fusils prêts à tirer à proximité de promeneurs ou de cavaliers… À décharge j'ai aussi fréquenté des chasseurs respectueux. Mais je n'oublie jamais que, pour la chasse au gros gibier, on met de véritables armes de guerre, qui portent à plusieurs kilomètres entre les mains de personnes qui n'ont pas toutes les qualités requises pour s'en servir dans le calme et avec discernement.

Ce livre libère la parole de toutes celles et ceux qui, à des degrés divers, ont à se plaindre des pratiques de chasse. Il met en lumière les liens entre chasse, lobbys et politique.
Les autrices proposent aussi des mesures concrètes pour lutter contre les accidents de chasse : le dimanche et le mercredi sans chasse, une formation plus stricte et des règles de sécurité renforcées, un contrôle et un suivi des armes de chasse et des comportements à risque, des sanctions pénales à la hauteurs des délits commis, la reconnaissance par l'État des victimes de la chasse.

Les autrices de ce livre ont fourni un travail formidable. Leurs arguments sont solides, leurs chiffres étayés… Cet essai est une véritable thèse sur le sujet dont les ramifications sont édifiantes.
C'est bien écrit, dans une belle volonté didactique de vulgarisation.

Je ne peux que vous recommander cette lecture. Comment peut-on laisser perdurer une activité de loisir, à ce point, dangereuse ?

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Le collectif Un jour Un chasseur publie un guide pour apprendre à se défendre contre les chasseurs. Quand je dit "se défendre", c'est dans les différentes dimensions du terme.

Il s'agit d'abord de se défendre intellectuement puisque le livre donne des billes pour réfuter les principaux arguments des chasseurs. Non la chasse ne permet pas de "réguler" des espèces, la chasse n'a aucune vertu écologique, les chasseurs ne sont pas les représentants du monde rural, ils ne représentent pas une tradition...

Mais se défendre c'est aussi, concrètement, apprendre comment protèger juridiquement son terrain des chasseurs, créer un refuge naturel et savoir comment porter efficacement plainte.

On appréciera également que le livre consacre plusieurs pages a des témoignages de proches ayant perdus un ami, un parent, un enfant tué par des chasseurs. En effet il est important de donner un visage et une histoire a ces nombreuses vies gâchées par les fusils des chasseurs (ces 25 dernières années, la chasseurs tuent en moyenne entre 1 et 2 personnes CHAQUE MOIS !).

C'est d'autant plus important, et le livre le montre bien, que la chasse tue largement au delà de la stricte activité de chasse puisque les fusils sont très largement représentés dans les meurtres, suicides et accidents domestiques en France. Normal puisque ce sont des armes a la fois puissantes et facilement accessibles.

Les pays voisins à la France ne connaissent pas les mêmes problèmes car tous ont, au moins en partie, mis en place des règles simples : une vraie formation avant d'avoir une arme, le dimanche et le mercredi interdit de chasse, etc
J'ai trouvé ce guide très bien pensé. Une jolie réussite du pourtant tout jeune collectif lotois malheureusement créé a la mort de Morgan, tué dans son propre jardin par un chasseur qui l'a confondu avec un sanglier...
Je n'ai jamais été pour ou contre la chasse, en vérité c'est une pratique qui m'importait peu. Cependant, avec la recrudescence des accidents mortels ces dernières années, je me suis questionnée. Et puis, j'aime énormément promener en famille dans la nature et ces derniers temps je ne m'y sens plus en sécurité pendant les périodes de chasse.
Ce livre m'a appris énormément de choses sur la chasse, ses pratiques, ses travers... J'ai été émue et profondément choquée par certaines révélations. Je ne m'imaginais pas à quel point le lobby de la chasse est puissant, à quel pour la fédération des chasseurs s'est insunée dans tous les organes de la société.
Comment des crimes certes, souvent involontaires, peuvent rester si peu punis, si peu reconnus. Je suis indignée par le traitement médiatique réservé à ces terribles drames. Comment peut-on qualifier ces tragédies de simples incidents ? Comment peut-on à ce point salir la mémoire des victimes et ignorer la douleurs de leurs proches ?
Les témoignages recueillis sont glaçants, choquants. Ils font prendre conscience qu'en effet, il est plus que temps de réformer cette pratique ancestrale et se défaire des idées reçues. La chasse devrait en effet être interdite au moins le dimanche comme dans nombre de nos pays voisins. Les chasseurs devraient recevoir une formation plus stricte et un renforcement des règles de sécurité comme c'est encore le cas de nos pays voisins. Il devrait y avoir un contrôle renforcer et un suivi des armes de chasse et des comportements à risques. Les sanctions pénales devraient être à la hauteur des délits commis. Il faut enfin libérer la parole et établir la reconnaissance des victimes de la chasse par l'État.
Pour Morgan, Mélodie, Marc et les autres, pour leurs proches et pour que plus jamais une balle de chasse ne viennent ôter la vie de quelqu'un. Mobilisons-nous et soutenons le collectif Un jour un chasseur.
Ce livre est une vraie claque. Je l'ai aimé pour tout ce qu'il m'a appris : le sentiment de danger que ressent la population rurale par rapport à cette pratique, le lien étroit entre la chasse et le patriarcat, le fait que des espèces protégées sont encore chassées en France, qu'on élève des animaux pour les relâcher lors de l'ouverture de la chasse ...

Tous ces chiffres, ces témoignages, ces faits ... C'est un livre parfait pour ouvrir un débat et se poser des questions. Peut-être une réflexion interne, peut-être entre amis ou en famille, avec une connaissance qui pratique la chasse ...

Quelle que soit la personne en face de vous, ce livre vous donne les clés pour pousser le questionnement et avoir les bons arguments. Il est révoltant mais tellement essentiel. Un vrai livre d'utilité publique.
La chasse, sujet que je connais peu, qui m'intéresse peu et que je côtoie peu dans mon quotidien. Nous sommes sûrement nombreux dans mon cas. Pourtant, qui n'a jamais eu peur en roulant dans une forêt et en apercevant le panneau « chasse en cours » ? Qui n'a jamais été sur ses gardes en voyant des gilets oranges dans les branchages ? Qui n'a jamais été effaré en attendant parler d'un accident de chasse aux informations ?
Là aussi je pense que nous sommes nombreux à avoir vécu ses situations.

Pour toutes ces raisons, ce livre m'a tout de suite intéressé et j'ai plongé coeur et âme dedans. Révoltant, écoeurant, injuste, aberrant.. le monde marche sur la tête.. Voilà ce que j'ai pensé une fois ma lecture finie, voici ce que j'ai ressenti.

Merci au collectif « un jour un chasseur » de prendre la parole, de s'engager, d'essayer de faire changer les choses.

Il ne s'agit pas de condamner les chasseurs mais d'apporter des ouvertures, des réflexions, des axes de changement, afin que la peur ne soit plus jamais présente chez les citoyens qui croisent sur leur route des chasseurs, afin qu'il n'y ait plus jamais d'accidents de chasse, afin de garantir la sécurité de tous..

Vous ne verrez plus jamais la chasse de la même manière. La chasse, tous concernés !

À la campagne, nous avons appris à grandir en ayant peur des chasseurs. À nous taire pour ne pas avoir de problèmes. Sauf que trop, c'est trop.
L'autrice de ce témoignage a choisi de rester anonyme par peur des représailles.
Comment lire ces mots sans révolte, sans colère, sans avoir envie de nous battre pour voir les choses changer ?