Journal d'une fangirl tome 1 sur 3
Akata (24/04/2014)
3.12/5   16 notes
Sakurako est en apparence une lycéenne japonaise on-ne-peut-plus-parfaite. Elle fréquente l'institut privé Seiotaku, réservé aux jeunes filles de la bonne société et en est une élève modèle.
Sa mère, quant à elle, est une auteur de romans à l'eau-de-rose à succès.
Pourtant, derrière cette apparente pureté, Sakurako cache un « terrible » secret : elle est fan invétérée de mangas boy's love !!
Mais pour ne pas ternir sa réputation, et surtout c... >Voir plus
Que lire après Journal d'une fangirl, tome 1Voir plus

Ayu Watanabe

3.90★ (2669)

24 tomes

L'histoire

Journal d'une fangirl commençait plutôt mal à mes yeux avec son scénario et ses cases un peu brouillons. J'ai aussi eu du mal avec les deux héros, Masa et Ritsu, surtout Ritsu en fait dont j'ai trouvé les réactions parfois trop exagérées, voire irréalistes (je pense notamment à un certain moment où Ritsu fond soudainement en larmes) dans le tome 1. Après ça s'améliore un peu dans les deux tomes mais pas de là à crier au chef d'oeuvre. Les dessins sont globalement bons, mais parlons un peu des personnages :

Les personnages

Je lis moi-même des BL, mais je n'ai pas particulièrement ri ou souri devant cette passion démesurée qu'à Sakurako pour les BL parce que c'était justement trop exagéré et trop appuyé pour moi, flirtant de trop près avec les clichés du genre là où elle aurait pu un peu se démarquer. J'ai néanmoins trouvé ça beau qu'elle cherche à dissimuler cette passion en se faisant passer pour une oie blanche dans le seul but de préserver la réputation de sa mère. le développement du lien mère-fille dans le tome 3 était d'ailleurs très touchant même s'il arrive un peu tardivement. Passé le masque, on se rend compte qu'elle a aussi ses propres blessures même si le tout reste assez superficiel. Je l'ai bien aimée sans forcément m'y attacher complètement. Yori, l'amie d'enfance de l'héroïne fidèle par excellence qui tolère tout de la part de son amie. J'admire vraiment sa patience parce que l'obsession de Sakurako pour les BL dépasse vraiment l'entendement. Elle-même a un côté un peu possessif vu qu'elle a du mal à tolérer au fil des pages que Ritsu et Masa lui mettent le grappin dessus sans qu'elle sache pourquoi. Sa crise de jalousie vis-à-vis d'eux laisse apparaître quelques fêlures bienvenues qui apportent un peu de nuance à ce personnage au fort caractère prêt à défendre corps et âme ceux qu'elle aime. Je l'ai beaucoup appréciée. Ritsu, rien à faire pour lui, je n'ai pas réussi à accrocher. Il a une plastique plutôt sympa, mais ça s'arrête là. Son histoire est un peu triste, certes, mais pas de là à accepter aussi facilement ce qu'il fait à l'héroïne en la manipulant sans vergogne sur la simple directive de quelqu'un. Tout le problème vient de là d'ailleurs, il manque de morale même s'il cherche un peu à améliorer son comportement dans le tome 3. Masa m'a plutôt plu dans l'ensemble avec son instinct surprotecteur vis-à-vis de Ritsu qu'il considère comme un frère et dont il pense devoir prendre soin suite à l'erreur commise par l'un de ses parents. le problème, c'est qu'il a tendance à un peu trop lui passer ses caprices quitte à se blesser lui-même dans le processus. Ses échanges avec Yori, l'amie de l'héroïne étaient assez amusants puisque celle-ci voyait clairement dans son jeu quand il essayait de jouer les gars gentils avec elle alors qu'il a en réalité un caractère assez incisif. On regrettera légèrement son revirement d'attitude un peu brusque vis-à-vis de l'héroïne vers la fin du tome 3 (alors qu'il était tout gentil et souriant avec elle avant) qui aurait mérité un meilleur développement même si ça a le mérite de créer un peu la surprise.

J'ai apprécié ma lecture, je ne le nierai pas, mais le côté comédie n'a pas pris sur moi, comme quoi l'humour est souvent une affaire de goûts. J'ai malgré tout aimé suivre Sakurako et son amitié avec Yori, ses échanges cinglants avec Ritsu qu'elle n'hésitait pas à rembarrer à ma grande joie quand il voulait gâcher son temps libre passé à jouer à des jeux de drague, son rapprochement avec Masa (bien qu'un peu trop rapide à mon goût même si c'est justifié par un petit saut dans le passé). J'ai détesté Ritsu même si son comportement évolue un peu dans le tome 3, le côté cliché de l'univers des BL, l'homme vraiment à part qui sert d'éditeur aux deux garçons (espérons que ça n'existe pas dans la vraie vie), le format un peu court qui livre un dénouement trop rapide et la romance qui n'avait pas vraiment lieu d'être. Une bonne lecture sans être exceptionnelle.
Lien : http://foyerdesheezune.canal..
Premier volume d'une série courte en trois volumes, Journal d'une fangirl narre l'histoire de Sakurako qui fait partie d'une école privée rassemblant les filles de bonnes famille. Elle incarne également aux yeux des autres une pureté et honnêteté sans égale. Elle n'est pas pour rien la fille d'une célèbre romancière romantique. Elle est une jeune fille parfaite, du moins en apparence. Bien que ce ne soit pas une vraie tare, la jeune fille est en fait une fan de yaoi, elle adore voir des garçons être proche l'un avec l'autre.

C'est d'ailleurs ce qui l'accueille tous les matins dans le train, deux lycéens vraiment très proche qui ressemblent à s'y méprendre aux héros de sa série fétiche. Elle est fan, elle les adore, c'est son péché-mignon, secret qu'elle cache avec véhémence pour ne pas causer de tord à sa mère. Sa mère qui est une personne adorable, compréhensible qui connaît le secret de sa fille et qui le partage. Cependant son secret pourrait avoir des répercussions sur sa popularité, ce qu'elle ne veut pas risquer.

Tout se passe bien jusqu'au jour où elle découvre une horrible vérité, vérité qui ferra vivre cette histoire.

Notre héroïne est vraiment sympathique, elle est sympathique et attachante, si on aime bien le yaoi on peut retrouver certaines de nos actions dans ses réactions. S'exciter comme une folle (ou un fou) pour rien, imaginer deux amis être un peu plus que des amis. Elle est fraîche et sympa, elle est également d'une loyauté sans faille.

Ce qui est intéressant ce sont les garçons, ils sont secrets et soulèvent beaucoup d'interrogation. Il y a de la manipulation sur manipulation mais on les aime bien. Ils sont étranges, cachent des secrets assez douloureux. Leur personnalité compense le fait qu'ils embobinent notre héroïne car les choses évoluent parfois différemment que comme ils l'avaient prévu.

Les dessins de ce manga sont également assez particulier, mais ils donnent au récit une touche fantasque un peu différente. Ils sont plutôt agréables et renforce l'image du manga, ils nous transportent dans un monde différent, on se coupe en quelque sorte de la vie réelle et c'est vraiment sympa.

Ce premier volume est très intéressant, il introduit une série accrocheuse même si au final on peut penser que le titre ne correspond pas tout à fait à ce qu'on trouve à l'intérieur.
Lien : http://www.nakamanga.net/201..
L'histoire m'avait l'air bien intéressante et laissait imaginer plein de délires. Mais là c'est un gros flop, je me suis ennuyée du début à la fin. Grosse déception.
Premier tome franchement sympathique, avec un sujet de fond exploité de manière comique. Les situations barrées sont nombreuses et les situations avec grand renfort de poses chaudes aussi. Bref, le goût de l'héroïne pour le Yaoi transpire tout au long du manga, mais des éléments curieux et quelques situations nous faisant apercevoir un passé sombre pour deux personnages rendent le manga plus sérieux qu'il ne donne l'impression de l'être au départ. J'ai beaucoup ri et passé un bon moment et cerise sur le gâteau, c'est une série en trois tomes.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Un premier tome bien pêchu qui met parfaitement l'histoire en place, aussi bien en terme de personnages que d'enjeux. Les dessins sont énergiques et très beaux par moment. L'humour fait mouche sans être trop lourd, et la caricature des fans de BL est parfaite. Pour l'instant, je suis agréablement surprise par cette série même si l'histoire est assez classique et prévisible.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Ritsu: On avait besoin de quelqu'un qui mesure l'importance de garder un secret... même pour préparer à manger. Et puis, une personne sur qui on a un moyen de pression, c'est parfait. Tu tombais à pic! Comme si le ciel t'avait envoyé rien que pour nous! Ha ha ha!
(Sakurako: "Mais quel sadique!")
Ritsu: Bon. Tu as compris?
Sakurako: Oui, mais... et si jamais, je divulguais votre secret?
Ritsu: Nous nous livrerions sur toi aux pires des tortures!
Cette scène idyllique se déroule tous les matins , dans le premier train de la journée...avec un super ciel bleu en arrière- plan . Deux beaux jeunes hommes se cherchent ...c'est une journée merveilleuse . Le monde est en paix ...
Ritsu: Dur, j'arrive pas à avancer aujourd'hui. Mâsa, si t'étais à ma place, qu'est-ce que tu ferais?
Mâsa: Moi? Ok... si j'étais à ta place... j'envahirais ta ruche et savourerais ton miel délicieux...
(Rapprochement entre les deux garçons)
Ritsu: Ah! Mâsa!
Sakurako: J'ai compris que vous aviez faim mais arrêtez de me torturer! ça me fera pas avancer plus vite.!
Ritsu: Quelque chose la retient de se lâcher complètement. Mais je sais pas si elle en a conscience ou pas. C'est enfoui dans son cœur.
Mâsa: Hum. ça a l'air vraiment complexe... tu crois que tu peux y arriver?
Ritsu: J'sais pas mais on n'a pas le choix.
Mâsa: Ha ha ha! C'est clair!
Ritsu: Mais je sais comment je vais faire pour ouvrir la boîte de Pandore.
Juste une dernière petite chose, je m'étais dit que toi qui avais vécu certains trucs pas faciles, tu aurais compris par toi-même mais...je me suis un peu avancé, je t'ai sans doute...SURESTIMÉE et en ce qui nous concerne, je te conseille de ne pas fourrer ton nez dans notre vie privée.
Tu sais ce que tu as à faire, c'est tout, point final.