AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

John Updike (Préfacier, etc.)Laurent Bury (Traducteur)
EAN : 9782226179746
277 pages
Albin Michel (10/10/2007)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Fernanda Eberstadt a pu pénétrer l'intimité de ces Gitans dont elle dresse ici le portrait fascinant à travers leur histoire, leur culture, leurs traditions, et leur quotidien. Au fil d'un véritable voyage, elle nous fait visiter les lieux de cette communauté - quartiers qui obéissent à leur propres règles, églises, bars, arrière-cours avec leurs combats de coqs clandestins -, et nous donne à entendre le chant poignant et douloureux d'hommes et de femmes portés par ... >Voir plus
Que lire après Le Chant des Gitans : A la rencontre d'une culture dans le sud de la FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une plongée intéressante dans le monde des gitans catalans, du point de vue d'une écrivaine des Etats-Unis, d'abord amoureuse de leur musique, installée pour quelques années dans un village proche de la ville de Perpignan.

Intéressant, de par son approche empirique et quelque peu osée d'un milieu assez cloisonné.
Intéressant, de par la description, parfois assez cocasse, d'une société méditerranéenne issue de la mixité sociale et de la mixité des peuples, aujourd'hui en perte de vitesse.

Néanmoins, l'intérêt de ce livre s'essouffle vite si l'on prend en considération deux gros défauts : le manque de culture et d'histoire de la Méditerranée, qui ne permet pas une analyse approfondie de la part de l'auteure. Aussi, sa trop grande implication personnelle la place quelque fois en tant que personnage principal de son livre, alors qu'elle prétend donner la place aux gitans.

N'en reste pas moins un moment plaisant, qui conviendra peut-être plus aux personnes qui vivent ou connaissent bien ce petit bout de territoire où se termine la France.
Commenter  J’apprécie          10
Une étude sociologique de la population gitane du Roussillon vue par une Américaine de New-York qui ne manque pas d'intérêt. Il y a de l'empathie et une forme de naïveté dans sa recherche, mais aussi des amitiés touchantes avec ce peuple que nul ne souhaite connaître et qui bien plus que d'autres ne souhaitent pas être connus des Paios. Un peuple patriarchal extrêmement codifié ou la femme est sous tutelle permanente. A la fois révoltant, triste et désolant c'est le témoignage d'un peuple perdu à la culture abîmée et aux rituels archaïques mais néanmoins solidaires.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : gitansVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}