Editions L'Harmattan (12/10/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Madeleine Lemaire est une peintre classique longtemps méconnue alors que Proust l'admirait beaucoup dans sa jeunesse. Passionnée de littérature, elle a illustrée les plus grands de Hugo à Shakespeare, de Proust à Daudet, de Montesquiou à Raymond Roussel. Ses portraits élégants, ses scènes de genre pittoresques, ses natures mortes souvent éblouissantes montrent une technique solide et un sens de la couleur exceptionnels.
Que lire après Madeleine Lemaire, une amie de Marcel ProustVoir plus
Voilà celle qui fut l'un des modèles qui inspira le personnage de Madame Verdurin dans À la recherche du temps perdu de Marcel Proust de Proust. ce livre revient sur ce personnage en vogue au début du XXE siècle et qui attira les plus grand peintres de l'époque. Elle se lança comme artiste et accueillit de nombreux jeunes talents pour lancer leur carrière. Son travail (pastels, huiles et aquarelles) sont aujourd'hui un peu oubliés même si une ou l'autre exposition voit encore le jour. A redécouvrir !