EAN : 978B00M0DDFIO
Shambhala (30/11/-1)
No other English translation of this greatest of the Chinese classics can match Ursula Le Guin's striking new version. Le Guin, best known for thought-provoking science fiction novels that have helped to transform the genre, has studied the Tao Te Ching for more than forty years. She has consulted the literal translations and worked with Chinese scholars to develop a version that lets the ancient text speak in a fresh way to modern people, while remaining faithful ... >Voir plus
Que lire après Lao Tzu : Tao Te ChingVoir plus
Je serai éternellement reconnaissant à Lao Tseu de m'avoir fait découvrir Ursula le Guin.

J'espère par cette phrase avoir rendu un petit hommage à l'impertinence du Tao Te King. Je pense qu'une spiritualité avec laquelle on ne peut pas rigoler de temps en temps, comme avec de bons amis, n'est pas bonne à grand chose. Et dans le taoïsme j'ai trouvé un ami, un ami qui me donne aussi parfois des coups de pied, à moi qui n'ai jamais compris grand chose à la spiritualité, et qui me console en me disant que c'est seulement le jour où je croirai avoir enfin compris que je pourrai dire avec certitude que je n'ai rien compris.

Le Tao Te King, son discours subversif à tous les niveaux, son absence de dogme, son humour et ses paradoxes dynamiques qu'on reconnaît tout partout, m'ont séduit, m'aident à structurer quelques bribes de savoir, à affronter le monde... et m'ont amené à découvrir l'oeuvre de Mme le Guin. Elle-même en a hérité de son père, il l'a suivi toute sa vie, et inspiré toute son oeuvre. le présent livre est sa version du Tao Te King, en anglais.

Cet ouvrage, déjà obscur en chinois, a fait l'objet de très nombreuses traductions, qui se contredisent parfois. Ursula le Guin ne lit pas le chinois. Elle explique sa démarche dans la postface, comment elle a produit son livre à partir d'une translittération du chinois vers l'anglais, et des nombreuses versions disponibles. Elle a essayé de rendre un version accessible, qui exprime la poésie du texte, sans ésotérisme.

Les chapitres sont parfois suivis de courte notes, qui sont souvent lapidaire (et savoureuses), comme ce "So much for capitalism". Je ne suis pas dupe : c'est le Tao Te King vu par Ursula le Guin, comme j'ai découvert le Taoïsme vu par Marc Halévy, ou par Winnie l'Ourson. C'est comme ça que voyagent les idées.

I have three treasures.
I keep and treasure them.
The first, mercy,
the second, moderation,
the third, modesty.
If you’re merciful you can be brave,
if you’re moderate you can be generous,
and if you don’t presume to lead
you can lead the high and mighty.
( J'ai trois trésors,
Je les garde et les chéris.
Le premier, la miséricorde,
le second, la modération,
le troisième, l'humilité.
Si vous êtes miséricordieux, vous pouvez être courageux,
si vous êtes modéré, vous pouvez être généreux,
si vous n'avez pas la prétention de mener
vous pouvez mener le tout puissant. )
The Tao Te Ching is the most lovable of all the great religious text, funny, keen, kind, modest, indestructibly outrageous, and inexhaustibly refreshing. Of all the deep springs, this is the purest water. To me, it is also the deepest spring.

Videos de Ursula K. Le Guin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ursula K. Le Guin
De "La Main Gauche de la Nuit", au "Nom du monde est forêt" en passant par "Les Dépossédés", l'autrice américaine de science-fiction Ursula le Guin, disparue en 2018, a tissé une toile narrative complexe d'une grande beauté littéraire et d'une actualité thématique brûlante.
Réflexion sur le genre et féminisme, écologie, inégalités sociales, ce sont autant de préoccupations qui se dessinent subtilement dans l'oeuvre monde de cette touche-à-tout
En compagnie de ses invités, Catherine Dufour, écrivaine de science-fiction et Jérôme Vincent, directeur éditorial des éditions ActuSF, Antoine Beauchamp vous propose de découvrir cette immense autrice qui fut un temps pressentie pour le prix Nobel de littérature.
Photo de la vignette : Dan Tuffs/Getty Images
#sciencefiction #scifi #littérature __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD