AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2904227547
Éditeur : Les Editions Desjonquères (13/11/1992)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
"A plus de quatre vingts ans, Kafka vivait encore, jardinier à Long Island. Il n'était pas mécontent d'avoir, quarante ans auparavant, été déclaré mort et d'avoir pu fuir à l'insu de tous. Non qu"il eût oublié ses débuts, loin de là, mais il n'en faisait point usage. Quand il lui arrivait de rencontrer son nom dans un journal, il souriait d'un air finaud, parce qu'il avait réussi à mener dans la discrétion la vue d'un homme simple aux habitudes réglées".

>Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
MurielT
  29 août 2015
La fuite de Kafka Johannes Urzidil
Dans ce court recueil (120 pages), sont regroupées trois nouvelles.
Dans la première, « la fuite de Kafka », l'auteur imagine que Kafka n'est pas mort en 1924, mais il a réussi à s'enfuir et a rejoint les États-Unis où il a fondé une famille et où il vit une vie tranquille de jardinier dans Long Island jusqu'au jour où un étranger se présente devant sa porte et lui affirme savoir qui il est.
Dans la seconde, « les état d'âme d'un juge » un juge lors qu'une promenade en voiture dans une forêt, trouve un homme agonisant sur le bord de la route au moment où il lui porte secours celui-ci meurt. le juge remonte dans sa voiture pour aller chercher du secours dans la ville la plus proche. Mais alors qu'il a fait quelques mètres une voiture surgit de nul part s'arrête embarque le cadavre et disparaît. Et tout au long de l'histoire le juge se demande si tout cela était bien réel d'autant plus que le Shérif à qui il a relaté les faits semble fort perplexe.
Dans la troisième, « un ou deux détours par Bingham Street », une femme au volant de sa voiture tue par accident un petit garçon qui se lance sous les roues de son auto en courant après son ballon. Elle et son mari décide d'aider la mère de l'enfant, en la prenant à leur service (elle est veuve et à encore un enfant à sa charge et n'est pas très riche).
Dans le première c'est une biographie imaginaire de Kafka ou celui ci débarrassé de tous ces problèmes de santé et ces phobies vit une existence paisible entre la vente de ses légumes et les parties de cartes avec trois amis
Dans les deux dernières histoires les narrateurs se posent un nombre incalculable de questions sur le pourquoi et le comment de ce qu'il leur est arrivé. Était-ce bien réel, pourquoi ce jour là, était ce écrit, était ce le hasard. On se retrouve vraiment dans l'univers de Kafka et la fin de la troisième est vraiment surprenante je ne m'y attendais pas du tout.
J'ai bien aimé ce petit livre, je l'avais choisi un peu au hasard parce qu'il me fallait un auteur avec l'initiale U pour le challenge ABC, mais je ne regrette pas. C'était une découverte sympathique et j'ai passé un moment agréable à le lire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MurielTMurielT   29 août 2015
Tous ces être enfermés dans les milliers de véhicules sans cesse en mouvement de l'existence n'ont qu'une chose à léguer : le fait d'avoir été, pendant un bref moment flamboyant, persuadés de vivre. Pas besoin de testament pour cela. Être digne de ce instant est tout. Certains chassent, d'autres sont chassés, mais les élus, eux, sont simplement là, sans le savoir.
Commenter  J’apprécie          50
autres livres classés : long islandVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les charades de l'été, 6.

Mon premier est une boisson ...

eau
Suze
lait
vin

6 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , charades , littératureCréer un quiz sur ce livre