Les Editions Desjonquères (01/11/1992)

Dans le Triptyque de Prague Johannes Urzidil réinvente de façon romanesque son enfance et sa jeunesse à Prague, en cette mythique saison heureuse du début du siècle. Il se fait le chantre de sa ville, magique cité slavo-germano-israélite où se croisent cultures et civilisations.
En plusieurs tableaux, Urzidil déroule sous nos yeux l'histoire riche en aventures et en découvertes de la vie de son héros : Son enfance au milieu des cafés, des marchés, des... >Voir plus
Que lire après Le Triptyque de PragueVoir plus
Promenons nous à Prague avant-guerre, magnifiée par les souvenirs de jeunesse du romancier Johannes Urzidil, née d'une mère juive prématurément décédée, d'un père allemand catholique remarié à une femme tchèque.
Il déambule dans une ville cosmopolite, où la minorité allemande rivalise avec les Tchèques, va de châteaux en cafés, de commerces en églises, enfant aventureux. Mais c'est la ville qui est au coeur du récit, majestueuse même dans ses taudis, vieille de tant de faits historiques comme un onctueux mille-feuille fait de siècles superposés .

D'autres récits succèdent à ce « Relief de la ville », comme « Moi, Weissenstein Karl », « Testament d'un jeune poète » où les littérateurs, aspirants écrivains, pamphlétistes praguois ressuscitent dans les fameux cafés de Prague. C'est un milieu qu'il connait bien, où qu'il a bien connu, avant que les lois anti-juives ne l'obligent à se cacher puis à fuir pour la Grande Bretagne et les Etats-Unis. Car Urzidil fréquenta Kafka (personnage de ses récits), Max Brod, Franz Werfel...

Dans ce Triptyque, Johannes Urzidil, conteur né, redonne vie avec beaucoup de tendresse à sa ville, l'inscrit dans une sorte d'Age d'or hors d'atteinte de la modernité, au temps de la monarchie habsbourgeoise .

Prague avait toujours été la ville de mes rêves. "C'est à Prague qu'il te faut aller, me conseillait sans relâche Adamek, on peut faire son chemin là-bas. Les Tchèques et les Allemands, les chrétiens et les juifs ne cessent de se bouffer le nez. On y trouve des cafés où l'on peut lire les journaux du monde entier. Et à côté de chaque café, tu as une charcuterie. A Prague, il y a toujours une charcuterie "à côté". Tout le monde est sans cesse en train de s'empiffrer, comme si la trompette du Jugement dernier vous appelait. A Prague, tu peux voir tout ce que tu veux. Au théâtre Pischtek, tu peux voir la cour de Louis XIV dans tous ses détails et avec toutes ses putains. Et là-haut, au Hradschin, quand tu auras le cafard, tu pourras aller contempler le corps intact de sainte Elekta ou la barbe de sainte Liborata. Quand tu seras à la Kleinseite, va au café Radetzky. On s'y sent à l'aise. Oh, bien sûr, on y fait le café avec du loger, c'est le nom que les Tchèques donnent au marc de chicorée, mais on peut dire du café Radetzky la même chose que du feld-maréchal du même nom: "Dans ta chicorée, il y a toute l'Autriche!"
Sur les hauteurs de Prague, dans la cathédrale gothique de Saint-Vit, on peut voir, suspendu entre les colonnes du chœur, un grand relief sculpté sur bois représentant la fuite du roi de l'Hiver. Accompagné de ses troupes, de ses chevaux, de ses voitures, il file sur le pont Charles, déjà d'une vieillesse immémoriale à l'époque, abandonnant sans gloire à son vainqueur son trône hivernal et sa couronne problématique. Enfant, je contemplais avec avidité cette sculpture, non point tant pour l'évènement historique qu'elle immortalisait sous un jour théâtral que pour le décor vivant formé par la colline surmontée du château, l'ensemble des maisons, la rivière et le pont, les toits, les pignons, les coupoles et les tours.