Nord-Sud (13/04/2012)
2.83/5   3 notes
L'ornithorynque est un curieux animal. Il a un drôle de nez, tous les animaux se moquent de lui. Il se réfugie au bout du monde. Voilà un pays rempli d'animaux bien étranges...

Que lire après Drôle de nez...Voir plus
Rejeté par ses compagnons à cause de son physique étrange (il a un bec mais pas de plumes, il pond des oeufs mais ne vole pas...), l'ornithorynque entreprend un long voyage jusqu'au bout du monde. Au bout du monde ? Presque, puisqu'il arrive en Australie. Et dans ce pays habitent tellement d'animaux étonnants qu'il trouve facilement sa place.
Un album intéressant pour aborder le thème de la différence et la faune d'Océanie.
C'est l'histoire d'un ornithorynque qui se trouve différent de tout le monde et il n'arrive pas à comprendre à quel monde il appartient.
Et puis il va apprendre que malgré toutes ses différences il a sa place.
C'est un album qui parle de la différence et de l'acceptation de soi et des autres, c'est assez classique.
Il est intéressant si on a envie d'étudier les animaux d'Australie.
Ensuite je ne le trouve pas f formidable. Et je n'ai pas vraiment apprécié les illustrations.
L'ornithorynque est un bien curieux animal, une "bizarrerie" de l'Évolution. le héros de l'album fuit les autres animaux qui se moquent de lui. Alors, il part "au bout du monde" où il espère bien trouver la tranquillité. Son voyage le conduira ainsi jusqu'en Australie où il découvrira que, là-bas, il existe aussi d'étranges animaux.
Un album sur le respect de la différence, efficace par son illustration et ses propos.

L'ornithorynque est un animal très particulier. En avez-vous déjà vu ? Alors vous savez qu'il ressemble à une taupe, mais qu'au lieu d'un nez, il a un bec, comme le canard. Et figurez-vous qu'il pond des oeufs !