AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791037782885
164 pages
Le Lys Bleu (01/02/2023)
5/5   1 notes
Résumé :
Nous sommes en 2027 et les élections présidentielles se profilent. Le Président sortant a réussi à se rendre éligible à un troisième mandat à la faveur d’une réforme constitutionnelle qui rétablit le septennat.
Le monde n’en a pas fini avec une pandémie qui échappe de plus en plus à toute logique scientifique ; mutations perpétuelle, vaccins inefficaces, nouvelles vagues incessantes…
Pour faire face à la grave crise du système de santé, le gouvernement... >Voir plus
Que lire après Le mystère des matous mortelsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Que faut-il pour faire un bon roman ? Chacun peut avoir sa petite idée sur la question. Pour ma part, un bon roman doit satisfaire à trois critères : une « bonne » histoire, bien échafaudée, menée avec rigueur et – tant qu'à faire – dont le dénouement provoque son petit effet de surprise ; une capacité à susciter des réflexions sur des sujets d'importance ; un style qui mette bien en valeur le déroulement narratif. Et, d'emblée, je dirais que ce premier roman de Claude VALASEK répond tout à fait, de mon point de vue, à ces trois critères.
L'histoire d'abord. Elle met en scène Cyril, un médecin d'origine arménienne, salarié du groupe privé VIVRE, lequel groupe est à l'origine du programme VHAD (« Vivre heureux à domicile ») dont Cyril est un exécutant quelque peu désenchanté. Dans ce contexte, ce même Cyril est confronté à la recrudescence d'une maladie qui frappe tout particulièrement sa patientèle âgée. Comment expliquer cette morbidité particulière ? Cyril et Imma – une analyste à la fois brillante et rebelle – sont chargés par le patron du Groupe, Péllegrini – un self-made-man avide de pouvoir – de déceler les causes de la pathologie. L'histoire est bien conduite, sans temps morts, crescendo ; avec une accélération dans les toutes dernières pages qui rassemble divers éléments, précédemment épars, en un final tout à fait épatant.
Le style ensuite. le récit est bien servi par une grande qualité d'écriture. Mots choisis avec précision, phrases qui se suivent avec fluidité, dialogues qui sonnent « vrai » ; bref, un style efficace, très agréable à lire. Je trouve, pour ma part, que l'auteur est tout spécialement expert dans la description des attitudes et des états psychologiques de ses personnages.
Enfin, « le Mystère des matous mortels » invite indéniablement au questionnement. On dénombrera quantité de thèmes, ou abordés frontalement dans le texte ou esquissés au gré d'une réflexion ou d'un dialogue : l'essor des technologies intrusives, la dérive d'un bien collectif soumis à des critères de rentabilité – on pense bien sûr à ORPEA lorsqu'on suit les stratégies du groupe VIVRE… –, la collusion entre pouvoir économique et pouvoir politique, mais aussi la progression de l'extrême-droite, la montée du mouvement animaliste, etc.
Au total, ce premier roman de Claude Valasek fait mouche et, en ce qui me concerne, j'attends avec impatience le suivant !
Commenter  J’apprécie          60
C'est la première fois que je lis un livre de quelqu'un que je connais, et cela me touche de reconnaître Claude à travers ses mots. J'ai aimé l'ancrage dans la réalité, même si c'est aussi de la fiction: la référence au covid, l'allusion aux élections présidentielles, le contexte politique/économique/social français. J'ai aimé la profondeur de ses personnages, l'analyse psychologique. On s'y attache. J'ai aimé tous les petits détails, comme les détails gastronomiques, qui font voyager. J'ai aimé l'intrigue, car jusqu'au bout je me suis demandée si le scandale allait éclater, et surtout comment. Dire ou ne pas dire, la conscience individuelle face à un engagement professionnel, les conflits de loyauté, les divisions intérieures. C'est un livre épais, riche humainement. Ça sent le vécu. Bravo!
Commenter  J’apprécie          10
J'ai tout de suite été passionnée par la lecture de ce livre qui, tout en étant futuriste, nous fait entrevoir la vision d'un avenir que l'auteur a imaginé mais qui est du domaine du possible. Dès qu'on commence à lire ce livre, on a envie d'en connaitre le dénouement et la fin, il est d'ailleurs bien difficile de ne pas le terminer rapidement. Un vrai succès pour un premier livre, j'ai hâte qu'il y en ait d'autre.
Commenter  J’apprécie          20
Une critique sociale menée avec suspense et humour des dérives de la marchandisation de la santé entre autres tant les sujets abordés sont foisonnants si proches et si décalés de la réalité. Ce livre agit comme un miroir de notre époque avec des retours sur les origines mais aussi comme une prophétie d'un avenir pas si lointain et délétère. Une fois ouvert, on ne peut le lâcher...
Commenter  J’apprécie          20
Un livre absolument génial....
Ça fesait longtemps que je n'avais pas dévoré un livre comme ça!!
Dès le départ j'ai été plongé dans l'histoire.... Je me suis attachée aux personnages....
Bien qu'étant une fiction on identifie des éléments de la réalité du moment... Avec de la fantaisie et en toute simplicité...
Étant gj je suis passée par beaucoup d'émotions.
Espérant que le monde ne devienne pas celui de2027 dans c livre... même si....
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Son dernier rendez-vous de la journée était avec Marcel Van Den Bush.
Il avait un petit faible pour ce centenaire hâbleur, sans doute mythomane, d’une mauvaise foi incommensurable mais qui mentait avec tant de talent que Cyril en était admiratif.
Et après tout, il n’avait rien à vendre et le seul plaisir qu’il restait à cet homme était de réinventer sa vie en l’embellissant.
Avec son cancer de la prostate avancé, ses problèmes de cœur et son diabète, Marcel vivait dans la douleur et la privation de plaisir de tous ordres (même uriner était une épreuve et une souffrance). Il ne lui restait que la joie de parler haut et de convaincre Cyril que le monde n’était pas ce qu’il croyait.
Il en avait vu dans sa vie : agent secret pendant la Seconde Guerre mondiale, chasseur de nazis à la libération, responsable des RG dans une ville d’Algérie avant la décolonisation…
Son appartement était rempli de reliques du passé qu’il conservait dans un désordre apparent.
Quand il était de bonne humeur et qu’il avait pu uriner tout son saoul, il sortait à Cyril une pièce rare : un exemplaire original de l’Aurore le jour de la publication du « J’accuse » de Zola, des pièces de monnaie romaines dénichées dans le Sahara, des morceaux d’omoplates de Croisés…
Il disait même posséder un exemplaire du Times du 20 juin 1815 annonçant la victoire de Waterloo.
Il ne l’avait jamais montré à Cyril mais ce dernier ne lui en tenait pas rigueur, le seul fait d’avoir eu l’idée de ce mensonge le rendait intéressant aux yeux de Cyril.
Commenter  J’apprécie          10

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}