Eden (fantastique) tome 1 sur 2
AFNIL (23/09/2020)
4.16/5   19 notes
⛧Elle pensait emménager au Paradis. Bienvenue en Enfer !⛧

Érin n’a jamais cru aux créatures terrifiantes des mythes et des contes. Il faut dire que les monstres qu’elle met sous les verrous n’ont rien de surnaturel. Obtenir un poste d'inspectrice à Éden est l’occasion pour elle de prendre un nouveau départ, mais elle comprend rapidement que le portrait idyllique de la cité de lumière n'est qu'une illusion.

Des jeunes femmes ... >Voir plus
Que lire après Eden, tome 1 : L'appel de la corneilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Bienvenue à Eden, paradis terrestre depuis la révolte des peuples il y a quinze de cela, lassés d'être exploités par les puissants. Cette nouvelle ville a su faire face à une crise mondiale énergétique tout en en découvrant une nouvelle, la Luminescence. Heureusement la révolte a été éradiquée. Ici vous trouverez confort, beauté, nature et luminosité ! Certes, on ne voit plus les étoiles à cause de la pollution mais à quoi bon dans ce paradis ?
Vous avez l'impression de voir une pub crachée par un présentateur télé aux dents blanches ? Et bien vous n'avez pas tort car, comme chacun le sait, même au paradis les serpents attendent dans l'ombre. Et ce n'est pas l'inspecteur Peter Bull qui vous dira le contraire.
Comment un tel paradis a pu naître ? Des événements antérieurs à l'histoire expliquent cette volonté de renouveau et de trouver un paradis sur terre ainsi que la découverte d'un nouveau combustible naturel quoique assez mystérieux.
Mais ces changements ont vu aussi se dresser les Purgateurs, des fanatiques anti-dieux quelqu'ils soient et qui allaient jusqu'à mutiler, torturer ou tuer toute personne croyante. Ils furent à leur tour vaincus mais à partir de ces tragiques événements un besoin démesuré de trouver refuge dans les religions a explosé. Les religions traditionnelles mais aussi anciennes, New age voire sataniques et seulement connues de certains initiés.
Une certaine vision du futur et de la Religion avec un grand 'R' seront des thèmes qui reviendront tout au long de l'histoire. Chaque scène, chaque discours sont repensés pour nous plonger dans un monde futuriste. Nous marchons aussi sur le fil tranchant de l'ésotérisme. Les religions et leurs dérives sont omniprésentes et s'amplifient au fur et à mesure du récit jusqu'à atteindre leur paroxysme à la fin de cette première partie.
Le duo de flics, joué par le cinquantenaire Peter Bull et la très jolie irlandaise Erin MacKenzie, auquel s'ajoute un 'bleu', fonctionne à merveille. On prend plaisir à les voir s'envoyer des piques mais à être très complices lorsqu'il s'agit d'enquêter.
Si l'inspecteur Peter Bull regrette le bon vieux temps, déteste la technologie et semble peu impressionné par le gigantisme architectural et sublime d'Eden il en va tout autrement pour Erin : vivre à Eden est un rêve qu'elle caresse depuis longtemps et l'ombre du vieux château fort qui surplombe la ville, vestige du passé, la rend mal à l'aise. Ce château dénote par rapport au modernisme propet d'Eden peut-être à cause de son ambiance moyenâgeuse qui nous ramène aussi à l'obscurantisme religieux de l'époque. Mais Erin a d'autres raisons, bien cachées, d'être mal à l'aise face à ce château.
J'ai parfois eu l'impression dans la première partie du livre d'être dans Blade Runner. Je pense que c'est le côté vieux flic revenu de tout de Bull et le côté futuriste qui m'y ont fait pensé, sauf que les décors du film sont glauques, sombres, humides et envahis de monde alors qu'ici tout est beau, propre, aseptisé, grandiose et rappelle la nature mais, comme dans le film, cela cache des choses pas très nettes voire très malsaines, ce qui renforce le contraste entre la 'beauté ' des lieux et la noirceur qui s'y cache.
Ce tome un, un coup de coeur, nous plonge tout de suite dans un futur proche et un passé habilement décrit du point de vue de Bull ce qui permet au lecteur de vite s'y retrouver. Pourtant nous n'en sommes qu'au début des rebondissements. Toujours avec subtilité l'auteur nous parle des religions asiatiques et petit à petit nous montre le mal qui ronge Eden : malversations politiques, mafia, trafic en tout genre et surtout l'émergence d'une drogue qui, consommée à forte dose, fait de vous un surhomme.
Mais ceci n'est qu'une partie de l'histoire car, toujours par petites touches avant d'arriver au final, l'auteur nous parle du côté sombre des religions : intolérance, satanisme, sacrifices, anges déchus, dieux de la mort ne sont qu'une petite partie de ce que nous cache toutes les religions. Pourtant la question se pose de savoir si ce versant noir ne fait pas partie intégrante de l'être humain ? Ces dieux, complémentaires de dieux plus 'lumineux' ne sont-ils pas nécessaires à un certain équilibre ? N'ont-ils pas tout simplement été dévoyés au fil des siècles et des arrangements effectués par les Hommes ? Vaste question et vous vous en poserez beaucoup en lisant ce livre.
Mais, encore une fois, tout ceci n'est qu'une partie du livre car les thèmes et les enjeux abordés sont légions. le passé y joue aussi un rôle majeur.
Débutant par une enquête policière dans un futur proche à la fois déroutant et réaliste ce roman nous entraîne à la fois dans de multiples rebondissement au côté de personnages principaux et secondaires qui ne laisseront personne indifférents, nous rappellera un passé dont les ramifications s'étendent jusqu'à aujourd'hui, au coeur des religions et de leurs rites les plus mystérieux et dans de nombreux enchevêtrements dont vous devrez extirper la vérité en compagnie de Bull et McKenzie.
Dangereusement proche du fantastique, ce tome un est puissant, surprenant, déroutant et fortement addictif !
Ce qui m'a attiré vers ce premier tome de la série « Éden », c'est la très belle couverture, qui laisse présager un roman d'Urban Fantasy teinté d'ésotérisme.

En fait, dans ce premier tome « L'appel de la corneille », l'auteur nous offre un savoureux mélange de genres. L'enquête au coeur de l'intrigue nous offre un bon thriller, mais l'action se passe dans un futur proche, dans un univers urbain (concept d'Urban Fantasy), on retrouve une touche SF (avec l'utopie d'une ville qui se veut idéale ou une dystopie d'après guerre qui désorganise l'ordre mondial, j'avoue que j'oscille entre les deux, mais je ne suis pas douée pour déterminer les genres...) et enfin survient, au fil du récit, une bonne pincée de fantastique.

J'aime beaucoup quand les genres se métissent pour nous surprendre, surtout, quand comme dans ce roman, le tout est bien maîtrisé.

Attention, ce livre s'adresse à un public adulte et est déconseillé aux moins de 16 ans. Ayant l'habitude des thrillers et du fantastique (frôlant l'horreur) je n'ai, personnellement, été choqué par aucune scène.

Dans ce premier tome de la série, l'auteur prend le temps de présenter l'univers du roman, de manière simple, concise, naturelle et cohérente. Celui ci gagne en profondeur au fil du récit, mais reste au service de l'intrigue.

Après une guerre mondiale, confrontant pays riches et pays pauvres, les premiers sont privés de pétrole en guise de représailles, donc de l'une de leur matière première essentielle. La solution appairait avec une nouvelle énergie propre et inépuisable, la Luminescence.

En France, une ville nommée Éden, métropole créée de manière écoresponsable (à l'extrême), utilise cette énergie et se présente comme le « paradis sur terre ».

Éden développe les ressources naturelles et la biodiversité pour répondre aux besoins de l'humain et veille à son bonheur. Cette ville, organisée en quartiers aux fonctions précises, semble idéale du point de vue touristique, professionnel ou familial, ou tout au moins, c'est ce que les responsables municipaux aiment à faire croire, pourtant, loin de cette image reluisante, elle cache plus ou moins bien ses secrets.

Entre les ghettos, sombres quartiers qui gangrènent l'intérieur de la ville, les luttes de pouvoir intestinales entre les politiques, les consortiums industriels et la mafia, qui bataillent pour leurs propres intérêts, le vice s'insinue dans la ville et les crimes y sont plus fréquents qu'on ne veut le laisser croire.

S'y ajoute une mystérieuse drogue, mais aussi des les réminiscences d'une persécution antireligieuse, s'étant déroulée plus d'une décennie auparavant par les Purgateurs (athées fanatiques)

En tant qu'athée, l'idée que mes convictions puissent prendre un tournant fanatique et devenir le mobile de persécutions et de tortures sur les personnes croyantes m'a interpellé (cette possibilité ne m'était jamais venu à l'idée) et m'a fait réfléchir. J'en ai conclu que personne n'est à l'abri de voir ses idées portées à l'extrême, devenir nocives, puis destructrices. L'approche est originale.

De cette purge anti religieuse, sont également nés des mouvements et sous-mouvements religieux divers et variés.

C'est dans cet univers à la fois ultra organisé et tout aussi troublé, que l'on suit Peter, inspecteur de police bougon et antisocial. Il mène l'enquête dans cette ville, où sévissent bien des monstres.

Quand une nouvelle collègue nouvellement affectée dans son département, devient sa coéquipière, celui ci est loin d'être ravi.

Cette nouvelle collègue, Erin, belle et intelligente, ne manque pas de caractère et ne se laisse pas abuser. Elle doit notamment montrer les crocs au quotidien, car elle évolue dans un monde d'hommes à la misogynie marquée et elle ne manque pas de les remettre à leur place quand et comme il se doit, pour se faire respecter. J'ai d'ailleurs regretté un petit manque de présence féminine dans une grande partie du roman.

La relation entre ces deux là démarre de façon houleuse, avec d'un côté, un Peter cynique et désabusé et de l'autre, une Erin agacée, mais toujours motivée. Les clashs ne manquent pas et ils doivent apprendre à se connaître pour travailler ensemble.

L'intrigue se base sur leurs enquêtes et plus précisément sur deux d'entre elles : entre l'enquête sur meurtre, que certains puissants aimeraient vite étouffer, s'enveloppant, quand on creuse un peu, de bien des mystères et l'enquête sur la disparition de jeunes filles, que l'inspecteur aimerait attribuer à la mafia locale, les deux coéquipiers ont fort à faire.

Le récit est trépident, bien rythmé, entouré d'une aura de mystère et se teinte progressivement de fantastique au fil des pages.

La plume est vive et efficace, le style riche, précis et soigné. On tourne les pages avec l'envie d'en savoir plus et d'accompagner les enquêteurs. L'auteur sait nous tenir en haleine ! En effet, les deux personnages principaux (et principalement Erin) semblent pris au piège des intrigues qui se tissent, telle une toile d'araignée, autour d'eux. Sur la fin de ce premier tome, les contours de la réalité deviennent flous et Erin se démène pour ne pas sombrer, discernant avec difficultés, la frontière entre celle ci et la folie.

La narration à la troisième personne permet au lecteur de vivre le récit du point de vue de Peter ou d'Erin, en alternance, mais aussi nous ouvre une petit lucarne sur la vie de certains protagonistes du récit, qui ne sont pas forcément beaucoup présents, mais essentiels dans l'intrigue. L'auteur nous amène par exemple à faire connaissance avec l'une des victimes, développe notre empathie envers elle. Elle devient ensuite le fil conducteur d'une des deux enquêtes. L'auteur nous dévoile aussi, de cette manière, certaines scènes qui échappent au point de vue des enquêteurs.

Ces différents point de vue sont utilisés à bon escient et s'équilibrent, mais il est vrai que j'aurais aimé avoir un peu plus accès au point de vue de certains personnages. Je comprends qu'il convient d'entretenir le mystère, mais j'avais parfois envie d'en savoir un peu plus. Il faut dire que le secrets surnaturels, entourant les enquêtes et la ville d' Éden, nous happent et que notre curiosité de lecteur.rice nous titille !

D'ailleurs en fin de ce premier tome rien n'est résolu et il faudra lire le tome suivant pour satisfaire cette curiosité lancinante !

Le petit plus qui remporte un point bonus ? le roman se termine sur des mots de Baudelaire...

Que demander de plus ? La suite, évidemment !!!
Lien : https://karinemalka.blogspot..
Je tiens à remercier l'auteur pour ce service presse ainsi que pour sa confiance. Eden est le genre de livre que je ne lis pas forcément mais aller savoir pour quoi, ce livre m'a intrigué ! de par sa couverture mais également par le résumé, c'est à cet instant que je me suis dit : Il faut absolument que je le lise !!
Une enquête intrigante, des créatures qu'on ne souhaite même pas imaginer dans nos cauchemars, une ville qui semble abriter les ténèbres...Ce résumé nous promettait d'être transporté à Eden, une ville assez énigmatique ou bien des choses se produisent. Comme la disparition de jeunes femmes, des meurtres à vous glacer le sang, des cultes envers des Dieux oubliés …
Je suis certaine qu'une adaptation de ce livre serait incroyable ! La plume de l'auteur est époustouflante, je me suis plongée à corps perdu dans cette enquête menée par Erin McKenzie et Peter Bull. Un duo invraisemblable mais assez prometteur. L'un semble déterminé à vouloir évincer sa nouvelle coéquipière afin de continuer à enquêter en solitaire et l'une est bien décidée à ne pas se laisser marcher sur les pieds, s'imposant de force dans un monde qui déborde de testostérone, allant jusqu'à utiliser la manière forte s'il le faut.
Tout commence par une enquête sur la disparition de jeunes femmes puis une autre qui concerne un meurtre des plus troublant. Ces deux affaires semblent tenir à coeur de nos lieutenants et inspecteurs et nous allons les suivre, partageant avec eux leurs états d'âmes vivant ses affaires comme si nous faisions partie intégrante de l'histoire d'autant qu'eux comme nous, ne sommes pas au bout de nos surprises. Cette histoire est pleine de rebondissements en tout genre ne nous laissant pas le temps d'être gagnés par l'ennui.
L'histoire est rédigée à la troisième personne, l'auteur a une plume presque poétique qui nous séduit dès les premières lignes. Qui m'a séduite, car comme vous le savez, ou pas, je ne suis pas adepte des lectures avec cette narration et pourtant … c'était tellement fluide, tellement incroyable que je me suis laissée emporter dans cette histoire qui a été juste parfaite, sensationnelle et juste … je ne pense pas qu'il existe de mots pour vous décrire ce que j'ai ressenti, ce que j'ai vécu avec Eden parce que c'est indescriptible et non ce n'est pas exagéré mais il faut le lire pour le vivre. Sans parler de la fin qui vraiment nous pousse à lire la suite et de retrouver nos deux (trois, parce qu'il ne faudrait pas oublier le bleu) policiers préférés.
Ce que j'ai également apprécié durant ma lecture c'est de vivre cette histoire en ayant différents points de vue, ce qui nous permets de la vivre avec une vision plus grande, en ayant, nous, conscience de détails que les protagonistes ignorent. Et bien évidemment, les illustrations qui se cachent à l'intérieur de ce livre qui sont sublimes !
Amateurs et amatrices d'enquêtes aux frontières de l'étrange, d'occultisme et d'univers Urban-fantasy, bienvenue à Eden. Une ville qui sent bon la Terre Promise ? Pas vraiment..

Eden c'est avant-tout la ville de la corruption, des enquêtes classées à la va-vite histoire de ne pas mettre à jour les sombres secrets de personnages influents. Une ville où le danger guette, où tout peut basculer en un claquement de doigts. Pas un seul jour sans son lot de sang et de magouilles en tout genre. C'est surtout le lieu idéal pour mener des enquêtes aussi difficiles à résoudre que de trouver une aiguille dans une botte de foin. Des événements mystiques, la prolifération de cultes pas du tout catholiques.. Bref, de quoi y perdre son latin sans mauvais jeu de mots.

Pour démêler les innombrables sacs de noeuds qui compose cette intrigue, Ian Valderen laisse place à un duo de choc : les lieutenants Bull et Mc Kenzie. Et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est une association qui détonne. J'ai énormément aimé la relation qui se tisse entre ces deux-là au fil de ce premier tome. Un vieil ours mal-léché et une inspectrice au charme ravageur et à la tête bien pleine.

La belle irlandaise devra faire preuve de beaucoup de patience pour tenir bon la barre face à cet inspecteur chevronné misogyne et alcoolique de surcroît. Peu à peu, le duo va aller de surprise en surprise, les poussant à se remettre en question en permanence quitte à se confronter aux blessures du passé. Une enquête sombre et pleine de violence à perturber les plus sceptiques. de nombreuses questions demeurent à la fin de ce premier tome. Des question dont on pressent facilement que le plus terrible reste à venir. Une excellente introduction dans l'Ombremonde, où religions et mythologies ont une place de choix. L'obscurité grignote le récit peu à peu, laissant libre cours aux pulsions les plus sauvages des personnages. La noirceur ambiante rend cette lecture passionnante. J'ai apprécié mon voyage au coeur de cette ville.
L'énorme plus de ce tome 1 est pour moi le savant mélange d'une enquête policière et de références ésotériques, mythologiques, spirituelles et religieuses qui ponctuent le récit. Ces éléments se confondent de façon très harmonieuse et la plume de son auteur est vraiment très intéressante. En tous cas, moi ça me donne bien envie d'en apprendre plus sur ces sujets. L'évasion est totale grâce à ce monde créé de toute pièce par son auteur. Eden est sans conteste un lieu d'une originalité folle et même ses personnages souvent intrigants sont un régal pour le lecteur. On aime se perdre dans les ténèbres et tenter d'en percer ses mystères en compagnie de Mc Kenzie et Bull.
Tel à été mon cas et ce sera pour moi un énorme plaisir de continuer le voyage.
Coup de coeur!!
Enquête policière, mystère, suspense, ésotérisme, héroïne badass : tout est là pour vous plongez dans un monde diaboliquement complet !

On va suivre Érin, une jeune enquêtrice irlandaise qui après une infiltration réussite, se voit offrir le poste de ses rêves à Éden, une nouvelle ville révolutionnaire. C'est le début d'un duo de choc avec un enquêteur de renom, Bull, connu pour son mauvais caractère et pour faire fuir tous les nouveaux arrivants. Justicier dans l'âme et conscient des magouilles au sein des forces de l'ordre, il donne sa vie pour son métier et pour que Justice soit faite. Érin et Bull sont tellement différents mais pourtant si complémentaire ! J'ai adoré leurs collaboration des le début ! Plusieurs enquêtes leurs sont confiés, toutes mystérieuses les une que les autres. Une est la priorité numéro 1 de Bull : des jeunes femmes sont enlevées et jamais retrouvées, jusqu'au jour où le corps d'une jeune espagnole, longtemps rechercher par Bull fait son apparition. Les jeunes femmes sont-elles destinées à un trafic ou à des rituels mystiques ? Je vous laisse le découvrir par vous-même.

Les personnages, les enquêtes, les lieux sont complexes et bien développés. L'action est présente et parfois haletante. On découvre le point de vue de plusieurs personnages ce qui est très intéressant et nous permet de comprendre certaines choses ou attitude. L'aspect ésotérique, croyances et religions est superbement bien traité. Un chouille de romance comme j'aime aussi.
C'est un sans faute pour moi!
J'ai déjà hâte de découvrir la suite...

Quinze ans plus tôt, le monde s'était embrasé. Les pauvres s'étaient élevés contre les riches. Les faibles s'étaient opposés aux forts. Les opprimés avaient fait basculer le règne de leurs tyrans. Les instigateurs de cette crise, dont l'épicentre se situait à Djeddah, avaient décrété que le temps était venu de redistribuer les cartes du pouvoir. Privées de leurs principales sources d'énergie, les civilisations les plus développées avaient tenté de réprimer la révolte dans le sang, mais combattre un incendie avec de la poudre à canon s'avérait souvent inefficace...
Avant d'être affecté au BEC d'Eden, Peter Bull avait dans un premier temps fait ses armes à Marseille. Il n'avait eu aucun mal à s'accommoder du climat méditerranéen et à maîtriser la langue de Molière ainsi que sa quantité astronomique de jurons en l'espace de six mois. Il s'était aussi rapidement rendu compte que dans la cité phocéenne, les frontières entre hommes d'affaires, politiciens et parrains de la pègre étaient minces voire inexistantes.
Quand le diable demande à la corneille de lui ramener un damné, nul ne sait si son choix se portera sur la victime ou sur son meurtrier.
Cette contrée qui se prétendait bénie des dieux tirait sa lumière de la terre ; l’inspecteur regrettait qu’en contrepartie, elle se soit privée de celle des astres.