Éditeur : Gallimard (01/01/1932)

Illustré de culs-de-lampe.

disgaztynk
  01 mars 2015
Un vrai recul sur les choses, principes, notions, idées qui nous entourent. A lire en plusieurs coups, et plusieurs fois. Un régal !

PavlikPavlik   11 décembre 2015
Le goût est fait de mille dégoûts

Videos de Paul Valéry (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Valéry
Paul Valéry sans faux-col (1871-1945) : Une vie, une œuvre. Par Christine Lecerf. Réalisation : Jean-Claude Loiseau. Présentation : Matthieu Garrigou-Lagrange. Émission “Une vie, une œuvre” diffusée sur France Culture le 12 décembre 2010. Paul Valéry est né à Sète, ville qu’il immortalisera avec son célèbre poème “Le Cimetière marin”, dans lequel il comparait la mer à un « toit tranquille, où marchent les colombes / Entre les pins palpite, entre les tombes… » C’est dans ce “cimetière marin” de Sète qu’il repose aujourd’hui, après avoir été l’un des derniers poètes français à connaître des funérailles nationales - c’était à la demande de Charles de Gaulle - quelques semaines après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Parce qu’il multipliait les discours, préfaces et oraisons funèbres, l’auteur de “Monsieur Teste” était raillé, de son vivant, comme le Bossuet de la IIIe République. Aujourd’hui encore il demeure prisonnier d’une image d’homme de lettres en faux-col, froid, intellectualiste et mondain… Et c’est pourtant un Valéry sensuel et paradoxalement moderne que nous propose de découvrir aujourd’hui Christine Lecerf, dans une réalisation de Jean-Claude Loiseau. Avec : Bernard de Fallois, éditeur Michel Jarrety, auteur d’une biographie intitulée “Paul Valéry”, publiée aux Éditions Fayard Jean-Michel Maulpoix, poète Benoît Peeters, auteur d’une biographie intitulée “Valéry. Tenter de vivre”, publiée aux Éditions Flammarion Jean-Michel Rey, auteur d’une biographie intitulée “Paul Valéry : l’aventure d’une œuvre”, publiée aux Éditions du Seuil Textes lus par Sophie Merceron et Yves Arset (?) Archives INA - Martine Oger Enregistrement et mixage : Julien Doumenc et Manuel Couturier Source : France Culture