Gallimard (01/01/1932)
5/5   1 notes
Illustré de culs-de-lampe.

disgaztynk
  01 mars 2015
Un vrai recul sur les choses, principes, notions, idées qui nous entourent. A lire en plusieurs coups, et plusieurs fois. Un régal !

PavlikPavlik   11 décembre 2015
Le goût est fait de mille dégoûts

Videos de Paul Valéry (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Valéry
Par Grégoire Leprince-Ringuet « La Jeune Parque de Paul Valéry est un poème réputé difficile à comprendre. Et pour cause : les métaphores y sont complexes et leur réseau prodigieusement dense. Pourtant, à chaque image correspond une réalité concrète et discernable. Il s'agit donc d'expliciter certaines formulations pour permettre au spectateur d'apprécier l'exigeante beauté de cette oeuvre immense, peut-être le suprême aboutissement de la poésie française versifiée. » Grégoire Leprince-Ringuet »
À l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Paul Valéry, Grégoire Leprince-Ringuet viendra partager son admiration pour Paul Valéry, et tout particulièrement pour La Jeune Parque, poème en alexandrins sur la vie intérieure d'une jeune femme déchirée entre son innocence et ses désirs.
À lire – Paul Valéry, La Jeune Parque, coll. « Blanche », Gallimard, 1992.