Gil St-André tome 1 sur 14
Glénat (18/03/1998)
3.79/5   38 notes
Dans un hurlement de moteur et des craquements de boîte de vitesse, la vieille camionnette a bondi en avant. Gil court derrière... Encore secoué par le choc qu'il vient de subir, il ne pourra pas la rattraper et malgré lui laissera filer son agresseur, l'homme qu'il soupçonne d'avoir enlevé sa femme... Gil va suivre la piste et finira par piéger le maniaque qui s'attaque aux jeunes femmes dont le physique rappelle pour leur malheur celui des poupées Barbella...... >Voir plus
Que lire après Gil St-André, tome 1 : Une étrange disparitionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Avis portant sur la série:

Une série très captivante au niveau de son scénario. Une belle réussite du genre. Comme quoi, on peut réussir à faire un très bon polar à la française. Je désespérais d'en lire un tant la collection « Bulle noire » m'avait déçu.

C'est encore du Kraehn dont j'avais apprécié le très controversé Bout d'homme. L'auteur a réussi à nous donner un thriller intelligent mêlant action et suspens. Les premières pages sont d'ailleurs une véritable réussite du genre. J'ai toujours eu peur que cela arrive à ma propre épouse qui disparaît sans laisser de trace. Non, je rigole !;)

Par ailleurs, force est de constater que le dessin est précis avec un souci de détail ahurissant. Les couleurs sont véritablement dynamiques donnant une impulsion particulière dans les scènes d'action. C'est une BD qui s'inscrit avec son temps et qui livre une analyse juste des problèmes de notre société contemporaine : réseau de prostitution, l'intégrisme religieux, le danger des sectes…

En conclusion, une excellente série qui permet de passer un agréable moment. Cependant et je me dois d'être honnête avec le lectorat, j'ai arrêté cette collection à l'achat jusqu'au tome 8. En effet, le format a totalement changé à partir du tome 9 et je ne voulais pas dépareiller ma collection. Par ailleurs, la lecture de ces derniers numéros m'est apparue comme très décevante par rapport aux débuts. La suite n'a pas été à la hauteur d'où une révision de mon jugement.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 3.5/5 – Note Globale : 3.75/5
Album de facture hyper classique, qui m'a montré qu'en 20 ans, la BD avait réalisé des progrès incroyables.

Ce n'est pas particulièrement mauvais, c'est juste extrêmement daté (bien que Michel Vaillant, Ric Hochet ou d'autres ont mieux vieilli, à mon avis). Mise en page, couleur, dessin, façon de raconter l'innommable... Tout cela est le reflet d'une époque. Et je pense qu'en 1998, cette BD devait déjà sentir la naphtaline.

OK, j'exagère. Rien qu'un peu.

Le pitch est intéressant. Une femme disparaît. On suit les pas du mari confronté à l'inertie de la police (après tout, la femme est majeure), et qui décide de mener l'enquête, épaulé par une "fliquette beurette". L'enquête les mène sur les traces d'un type qui n'a pas "toutes ses frites dans le même paquet", selon l'expression consacrée. C'est glauque, au premier degré, et Kraehn évacue tout cela par un tour de passe-passe bien commode: on dit l'horreur, mais on ne la montre pas. C'est un choix.

Kraehn arrive quand même à nous fournir une belle envolée finale, à grand renfort d'adrénaline, qui sent quand même un peu le "cousu de fil blanc" sur les bords, pour une chute qui propulse le lecteur dans le tome 2. Il sauve les meubles.
Nouvelle lecture 9 juin 2020

GIL ST ANDRÉ : Tomes 1 à 5 constituent le cycle 1
Gil St André est une serie qui a débuté en 1998. Une idée simple : un soir Sylvia, l'épouse de Gil, superbe blonde genre Barbella (Barbie) ne rentre pas. Inquiétude puis signalement à la police qui parle, par la voix d'un inspecteur mysogyne et raciste à souhait, de fugue. Djida Feshaoui, jeune recrue policière, croit au récit de St André et lui propose son aide?, d'autant qu'une jeune femme semblable à Sylvia a disparu dans les mêmes conditions quelques temps auparavant. Qui est ce mystérieux client du Gargantua qui reluque les serveuses avec insistance ?
Mais chut........ arrêtons-nous là.
Le premier cycle de la série 'Gil St André' co
L'histoire ira de rebondissements en rebondissements.
Gil St André, c'est une super série, hyper addictive, que l'on doit, comme Tramp dont il a déjà été question il y a quelque temps, à Jean-Charles Kraehn. Dès les premières pages, on est plongé dans une intrigue qui va nous emmener de rebondissements en rebondissements. Lorsque Sylvia disparait, Gil se retrouve avec leur fille Sabine et toutes une série de questions restées sans réponses.

La réaction de la police est exactement celle que l'on craint. le cynisme de l'inspecteur donne envie de se fâcher, et du coup on est de tout coeur avec Gil lorsque, à son deuxième rendez-vous, il s'énerve. Et puis on l'accompagne lorsqu'avec Djida, la jeune stagiaire de la police, il se met à mener l'enquête. Et puis… il ne faut pas raconter toute l'histoire et spoiler, mais il y a des rebondissements, et, notamment, un à la toute fin du premier tome, qui fait que l'on a hâte de pouvoir attaquer la suite.

J'aime beaucoup les dessins, avec un trait fin. Il y a de jolies variations dans l'éclairage. Sur la page 19, par exemple, le haut de la page est très lumineux, avec une vue de l'appartement de Gil et Sylvia (c'est la bulle où Gil découvre que les vêtements de Sylvia ont été emmenés. le milieu de la page est plus sombre, plus terne, on voit Gil, songeur, sur un quai, le ciel est chargé, probablement à l'image du moral du personnage. Et, pour finir, en bas de page, une vue de Lyon, sous un coup de soleil, à nouveau très lumineux.

Les quatre tomes suivants sont sur les étagères et attendent sagement la relecture. Puis il faudra acheter les suivants, sachant que le tome 12 est annoncé pour début 2018.

D'ailleurs, juste à côté, il y a également trois tomes d'une autre série également sortie à la même période, toujours dans la collection Bulle Noire de Glénat, Oki, souvenirs d'une jeune fille au pair, dont je garde aussi un plutôt bon souvenir, et qu'il faudra que je relise… Mais nous en parlerons plus tard !
Lien : https://ogrimoire.com/2017/1..
est un homme heureux, mais a une femme belle comme une poupée Barbella. Tellement belle qu'un maniaque décide de l'enlever. Gil soupçonne Glen, un détraqué, d'être le kidnappeur. Il suit cette piste...mais les apparences sont parfois trompeuses !

Pour ma première lecture que j'avais faites assez jeune, je me souviens avoir beaucoup aimé l'histoire. Aujourd'hui avec le recule, je pense que le style très franco-belge me déplais un peu trop...

- Vous avez été élevé chez les curés ?
- Non !
- Alors pourquoi sortez-vous des citations latines ?
- Pour frimer !
- !? c'est un peu démodé, non ?
- J'emmerde la mode, ceux qui la font et les moutons qui la suivent !!
aH ! C'est pas vrai ! J'ai oublié d'acheter de l'harissa...
C'est la CATA !
Hum...si le mot est excessif, je dois convenir, ma chérie,qu'un couscous sans harissa, c'est un peu comme un steak-frites sans les frites ! Ça fait mauvais genre...
L'énigme qui nous est proposée réside moins dans l'identité du coupable que dans celle du détective.

Videos de Jean-Charles Kraehn (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Kraehn
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Vos libraires Jean-Edgar Casel et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥
📚 Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-oon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053642... • 📚 Batman - Curse of the White knight de Sean Murphy, Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055569... • 📚 Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - tome 1 - Pendu haut et court de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050850... • 📚 Francis de Loputyn aux éditions Shockdom 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054629... • 📚 Gideon Falls T1 : La grange noire de Andrea Sorrentino , Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/131117-... • 📚 Gideon Falls T4 : Le Pentoculus de Andrea Sorrentino, Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053881... • 📚 Ellis Island de Miras et Philippe Charlot aux éditions Bamboo 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055073... • 📚 Les Frères Rubinstein T1 : Shabbat Shalom de Loïc Chevallier, Luc Brunschwig aux éditions Delcourt 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050630... • 📚 Le Bel Âge - intégrale de Merwan aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052776... • 📚 Kariba de Daniel Clarke et James Clarke aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044795... • 📚 Blue au pays des songes T2 : Bienvenue à Sad City de Davide Tosello aux éditions Vents d'Ouest 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052628... • 📚 Le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1034688... • 📚 Le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054342... • 📚 Renaissance T1 - Les déracinés de Frédéric Blanchard, Fred Duval aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/127329-... • 📚 Renaissance T2 - Renaissance de Fred Duval, Frédéric Blanchard aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1016785... • 📚 Renaissance T3 - Permafrost de Duval Fred, Blanchard Frédéric aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054552... • 📚 Sa Majesté des Ours T1 : Les Colonnes de Garuda de Olivier Vatine, Dobbs aux éditions Comix Buro 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055175... • 📚 Carbone & Silicium de Alain Damasio et Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1051044... • 📚Shangri-la de Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/51565-a... • 📚 Don Vega de Pierre Alary aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055404... • 📚 RIP T3 : Ahmed : Au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier et Gaet's aux éditions Petit à petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050858... • 📚 La Chanson de Renart (T1 - Le Seigneur des entourloupes) de Joann Sfar aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053269... • 📚 Le Chat du Rabbin T1 : La Bar-Mitsva de Joann Sfar aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/13905-a... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv