Debolsillo (12/02/2016)
2.75/5   2 notes
Los albigenses, que eran cristianos y a quienes el papa Inocencio Iii exterminó por reprocharle sus riquezas, llamaban a la Iglesia de Roma" la puta de Babilonia", tal como le había designado un milenio atrás el Apocalipsis.(...)
Les albigeois, qui étaient chrétiens et que le pape Innocent IIII exterminateur, leur reprochant leur richesse, nommaient l' église de Rome " la putain de Babylone, ainsi que l' avait désignée un millénaire auparavant !' apocalypse (... >Voir plus
Que lire après La puta de BabiloniaVoir plus
Fernando Vallejo règle ses comptes avec l'Eglise catholique qu'il nomme "La putain de Babylone" puisqu'elle se range toujours du côté du vainqueur. Il n'instruit qu'à charge et même s'il s'appuie sur des faits historiques, ses débordements de langage et ses extrapolations, tout comme sa remise en cause des Evangiles, rendent son propos, déjà amer et extrémiste, plutôt désagréable à la lecture de ce qui constitue un brûlot de 368 pages toutes écrites sur le même ton et sans une once d'humour.
A son crédit, l'auteur n'oublie nullement de régler pareillement ses comptes avec l'Islam, chose que, me semble -t-il le récent livre sur les travers de l'Eglise catholique "Sodoma" omet soigneusement.
« La Puta de Babilonia » pourrait être traduite par L'Église de Rome mais c'est moins croquant et ça ne résume en rien l'oeuvre qui contient bien d'autres choses… Pour les passionnés d'histoire (s)!

"Mahoma era un putañero, cristo no, era loco"
(Pour son empire fondé sur l'esclavage et la violence).

La Iglesia nunca sera democratica porque no es ningun partido politico; es jerarquica porque depende del papa y cada prelado es la cabeza de la Iglesia del lugar.
L'Eglise ne sera jamais démocratique car elle n'est pas un parti politique; elle est hiérarchique car elle dépend du pape et que chaque prélat est la tête de l'Eglise du lieu. (traduction du contributeur)