Une lecture assez plaisante et gaie malgré le style utilisé, trop de langage parlé qui bien sûr est une référence au niveau intellectuel de la famille décrite dans le livre.
Les situations décrites sont très bourgeoises et convenues, on mange les crustacés avec de la mayonnaise (ici maison) et on fait des enfants pour que cela se perpétue....
Un père de famille égocentrique, véritable tyran avec ses belles-filles, se doit de changer tant bien que mal pour espérer garder sa femme lasse de son comportement...
Une lecture qui met de bonne humeur !!!
Bienvenue à Dinan, dans la tribu des le Guennec. Il y a Jacques, le patriarche, chef de chantier accro à son boulot et à Michel Sardou, despotique et égocentrique. Martine, la mère, libraire, en rébellion après 40 ans de mariage.

Leurs fils : Matthieu éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou. Et surtout… trois belles-filles délicieusement insupportables !

Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Et Jeanne, la nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu.

Sans oublier la matriarche Antoinette, la mère de Jacques, nonagénaire, d'une sagesse exemplaire et que tout son clan adore.

Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes mais seulement voilà Jacques, à force de lancer des piques à ses belles-filles, va pousser le bouchon un peu trop loin et se retrouver exclu de la traditionnelle galette des rois et des vacances au ski de février. Martine menace même de le quitter ! Jacques doit à tout prix rentrer dans les faveurs de ses brus si il veut garder sa femme…

Après Mémé dans les orties qui m'avait moyennement convaincue et Minute, papillon ! que j'avais beaucoup aimé, j'étais curieuse de découvrir En voiture, Simone !, coup de coeur de bon nombre de lectrices, et comme j'aime les lectures feel-good, je me suis lancée avec plaisir à la découverte de ce texte. Et ce fut un vrai plaisir de lecture car c'est un roman qui se lit très bien, avec de courts chapitres et des évènements qui s'enchaînent sans temps mort.

Aurélie Valognes met une nouvelle fois la famille à l'honneur dans ce récit, c'est son sujet de prédilection, en abordant cette fois-ci le délicat exercice d'entrer dans une famille et de s'y intégrer, un exercice jamais facile.

L'histoire est légère, bien troussée, pleine de bons sentiments et parfois un peu facile mais elle est aussi par certains aspects plutôt originale et on ne s'ennuie pas une seconde en compagnie des le Guellec.

Les personnages sont bien croqués et cette famille bretonne ressemble à la nôtre comme deux gouttes d'eau : certains sont vraiment sympas, d'autres nettement moins, certains sont attachants, d'autres tapent sérieusement sur les nerfs !

J'ai beaucoup aimé le duo belle-mère / belle-fille Antoinette et Martine et j'ai trouvé le patriarche tyrannique très drôle. La jeune génération des trentenaires m'a nettement moins touchée, je les ai trouvés dans l'ensemble plutôt agaçants qu'autre chose.

Aurélie Valognes confirme avec ce titre qu'elle sait faire des romans divertissants, sympathiques en diable mais qui ne resteront pas forcément dans les mémoires. Pour moi, ces récits sont amusants mais manquent de profondeur et surtout ils vont trop vite, tout s'enchaîne sans temps mort et parfois ça manque de crédibilité.

Vous l'aurez compris En voiture, Simone ! remplit sa fonction de roman distrayant avec lequel on passe un bon moment, la lecture estivale sans prise de tête par excellence mais n'en attendez pas trop, vous seriez forcément déçu(e)s.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
J'ai emprunté ce livre à la médiathèque sur les conseils de la bibliothécaire qui l'a caractérisé comme un livre "léger" qui convenait parfaitement aux vacances. Pour être léger, c'est léger...
Je n'ai rien aimé dans ce roman : ni l'écriture, ni l'histoire qui ,pour moi ,sont sans intérêt.
J'ai emprunté "Mémé dans les orties" du même auteur, peut-être qu'au bord de la piscine cela passera mais je ne suis pas convaincue. Heureusement, j'ai d'autres petits romans en stock.
Lecture sympa et légère pour cet été mais je reste sur ma faim dommage
Roman pour se détendre... si le début est un peu laborieux, la suite est assez plaisante à lire.
Génial. Ce livre est vraiment un bonheur...simple et sans chichi. Je recommande.
Une préférence pour En voiture, Simone ! par rapport à Mémés dans les orties ! Livre qui se lit vite, en une journée seulement et on passe toujours de bons moments.
Une lecture d'été ou de Noël comme je l'ai fait pendant mes vacances. L'histoire est gentillette et détend mais sans plus
L'histoire des relations au sein d'une famille, qui met l'accent sur les belles-filles.
C'est léger, parfois drôle, il peut arriver qu'on s'y reconnaisse. Mais j'ai trouvé que le style n'était pas d'une très grande qualité, et cela se termine dans le monde des Bisounours. Surtout, les personnages sonnent parfois faux.
Sans compter le faux accent marseillais de Jeanne tel que le lit la lectrice (j'ai écouté cet ouvrage en audio-livre). Bref, je ne suis pas vraiment conquise, c'est juste une histoire à lire pour faire passer le temps d'après moi.